C'est quoi un Visual Novel ?
Un visual novel (japonais : ビジュアルノベル, bijuaru noberu), dont le diminutif est souvent VN, est une forme de fiction numérique semi-interactive. Le visual novel est très en général associé et utilisé dans les jeux vidéo, mais n’est pas toujours identifié comme tel. Ces titres combinent une narration textuelle avec des illustrations statiques ou animées et un degré variable d’interactivité. On parle plus rarement de roman-jeu pour désigner ce format, une retranscription du terme wasei-eigo noberu gēmu (ノベルゲーム), plutôt employé en japonais.
Les visual novels sont originaires et surtout répandus au Japon. Ils constituaient près de 70 % des titres de jeux pour PC sortis en 2006. Le japonais fait volontiers la distinction entre les visual novels (NVL, de « novel »), qui consistent principalement en une narration et comportent très peu d’éléments interactifs, et les jeux d’aventure (AVG ou ADV, de « adventure »), qui intègrent la résolution de problèmes et d’autres types de jeu. Cette différence est souvent négligée en dehors du Japon, puisque les visual novels et les jeux d’aventure sont d’ordinaire appelés « visual novels » par les fans internationaux.
La production de visual novels est rarement destinée aux consoles de jeux vidéo. Toutefois, les jeux les plus appréciés ont parfois été portés du PC (ou d’un matériel équivalent) vers des systèmes tels que la Sega Saturn, la Dreamcast, la PlayStation Portable ou la Xbox 360. Les plus connus des visual novels sont également généralement adaptés en light novels, mangas ou anime et sont occasionnellement suivis ou complétés par de véritables jeux vidéo, tels que des RPG ou des jeux d’action.
Caractéristiques
Dans un visual novel, de larges zones de texte s’affichent à l’écran pour présenter la prose au fur et à mesure de la progression de l’histoire, avec des arrière-plans dépeignant la scène en cours. Cette expérience s’apparente à la lecture d’une bande dessinée, dans la mesure où il y a des images et un récit, mais il y a beaucoup plus de texte à l’écran que sur une page de bande dessinée.
Les joueurs ne dirigent pas un personnage comme ils le feraient dans un jeu vidéo traditionnel. En revanche, il fait avancer l’histoire en cliquant dans des zones ciblées pour rafraîchir le texte. Les visual novels contiennent quelques éléments interactifs, mais l’accent est mis sur l’histoire. La jouabilité donne au joueur la faculté de décider dans quelle direction l’histoire du personnage principal doit progresser. Il se sent donc directement impliqué dans la trame narrative.
Le charme d’un VN tient à son histoire. Un jeu vidéo traditionnel a souvent une intrigue exploitable, mais les personnages ou le monde n’ont pas beaucoup de profondeur. Le visual novel va aussi loin qu’un livre traditionnel, ce qui signifie que le joueur en retire la même satisfaction que s’il lisait de la prose (ce qui, techniquement, est le cas).
Quelques visual novels deviennent assez complexes, avec de multiples embranchements scénaristiques qui conduisent le joueur sur des chemins complètement différents en fonction de ses choix. Ces parties ont également plusieurs fins, qui dépendent de vos choix individuels.
Les graphismes d’un visual novel typique se composent d’un ensemble de fonds génériques (normalement un seul pour chaque lieu du jeu), sur lesquels sont superposés des sprites de personnages. Dans certains moments clés de l’intrigue, des images de synthèse spéciales sont affichées à la place ; il s’agit d’images plus détaillées, dessinées spécialement pour cette scène, plutôt que d’être composées à partir d’éléments prédéfinis, qui utilisent souvent des angles de caméra plus cinématographiques et incluent le protagoniste. Ces animations sont souvent visibles à tout moment une fois qu’elles ont été « débloquées » en les trouvant dans le jeu. Cette mécanique encourage à rejouer le jeu et à prendre des décisions différentes, car il est d’ordinaire impossible de voir tous les événements spéciaux en une seule partie.
Genres
Beaucoup de visual novels sont des simulateurs de rencontres. On trouve néanmoins aussi des romans de science-fiction, de fantaisie ou d’horreur. Les genres principaux sont les suivants :
Roman cinétique
Il correspond dans une large mesure à la construction générale d’un visual novel, mais il n’offre pas la possibilité de faire des choix, ce qui en fait le format le plus proche de celui d’un roman traditionnel.
Simulation de rencontre
En principe, il s’agit de jeux de simulation de rencontres. Le terme est utilisé, principalement par les anglophones, pour décrire tout jeu destiné à la romance, quelle que soit la mécanique de jeu utilisée.
Otome
Traduit littéralement par « pièce de jeune fille », ce terme désigne toute œuvre romantique impliquant un protagoniste féminin.
Harem
Se caractérise par la présence d’un protagoniste, généralement de sexe masculin, entouré de trois membres ou plus du sexe opposé, qui sont généralement des intérêts amoureux et/ou sexuels.
Boy's Love
Cette expression désigne tout jeu impliquant un protagoniste masculin qui établit une relation de nature homosexuelle. Les termes « jeu BL » ou « Yaoi » sont également utilisés pour décrire ces jeux.
Eroge
Ce genre a été le précurseur du visual novel dans les années 1980. Eroge est l’abréviation de jeu érotique, qui se caractérise par le fait qu’il contient tout contenu catégorisé comme NSFW (not safe for work), un terme qui englobe les contenus associés principalement à une nudité intense, des rapports sexuels, des blasphèmes et d’autres choses qui peuvent souvent être liées à la pornographie.
Nukige
Ce type de contenu est axé sur un contenu érotique purement pornographique. Toute intrigue est pratiquement inexistante et, si elle existe, elle ne sert que de transition d’une scène sexuelle à une autre.
Utsugue
Ce genre de jeu, considéré comme « déprimant ou mélancolique », a pour but de faire pleurer le joueur, qui est guidé à travers une histoire dramatique. Les thèmes fondamentaux sont la mort, les problèmes mentaux, la solitude et le rejet, tandis qu’il est très courant de subir une déconstruction à un moment ou à un autre.
Nakige
Aussi classé dans la catégorie des tragédies ou des tragi-comédies, il s’agit d’un style de jeu exclusivement axé sur la production d’une catharsis émotionnelle chez le joueur, utilisé à l’origine comme structure pour le genre eroge.
Les VN en occident
La plupart des visual novels sont conçus pour un public japonais et ne sortent donc pas hors du Japon. Des œuvres telles que Hotel Dusk : Room 215, Jake Hunter, Zero Escape, Ace Attorney et Danganronpa sont toutefois parvenues à se populariser à l’échelle internationale. Cette notoriété a donné naissance à un nombre restreint mais croissant de visual novels en langue anglaise, le plus souvent créés par des développeurs indépendants et non distribués par les canaux grand public.
Plus récemment, quelques jeux d’aventure influencés par les visual novels ont également été développés en Occident, par exemple : Dear Esther, The Stanley Parable, Heavy Rain et The Walking Dead ; nombre d’entre eux ont été classés dans la catégorie des jeux narratifs environnementaux.
Top des ventes
Franchise / Titre | Date de sortie | Créateur(s) | Ventes |
---|---|---|---|
J.B. Harold Murder Club | 1986 | Riverhillsoft | 20.000.000 |
Professor Layton | 2007 | Level-5 / Akihiro Hino | 17.020.337 |
Ace Attorney | 2001 | Capcom / Shu Takumi | 9.200.000 |
Danganronpa | 2010 | Spike (Spike Chunsoft) / Kazutaka Kodaka | 5.000.000 |
Sakura Wars (Sakura Taisen) | 1996 | Sega CS2 R&D / Red Entertainment | 4.718.113 |
Tokimeki Memorial | 1994 | Konami / Koji Igarashi | 3.714.704 |
Nekopara | 2014 | Neko Works / Sayori | 3.000.000 |
Sound Novel | 1992 | Chunsoft (Spike Chunsoft) | 2.709.907 |
Tantei Jingūji Saburō (Jake Hunter) | 1987 | Data East | 2.346.841 |
Fate | 2004 | Type-Moon / Kinoko Nasu | 2.096.148 |
Sakura | 2014 | Winged Cloud | 1.566.022 |
Steins;Gate | 2009 | 5pb. / Nitroplus | 1.244.545 |
Rance | 1989 | AliceSoft | 1.159.193 |
Higurashi: When They Cry | 2002 | 07th Expansion / Ryukishi07 | 1.109.018 |
Shinseiki Evangelion (Neon Genesis Evangelion) | 1996 | Sega AM2 / Gainax Network Systems | 1.040.972 |
Muv-Luv | 2003 | âge | 800.000 |
D.C Da Capo | 2002 | Circus | 800.000 |
Dōkyūsei | 1992 | ELF Corporation | 722.662 |
Zero Escape | 2009 | Chunsoft / Kotaro Uchikoshi | 640.213 |
The Death Trap | 1984 | Squaresoft / Hironobu Sakaguchi | 600.000 |
To Heart | 1997 | Leaf | 584.263 |
EVE | 1995 | Hiroyuki Kanno / C's Ware | 575.873 |
Clannad | 2004 | Key / Jun Maeda | 468.278 |
Majikoi! | 2009 | Minato Soft | 400.000 |
Source : Wikipédia.
Le seul que je connait est le premier Doki Doki litterature club,J’adore,cependant déconseiller au personne sensible et au enfant croyait moi vous le regretterai si vous etes sensible. Ya aussi du Kaguya-sama love is war,j’adore !!!