Zelda Tears of The Kingdom : Date de sortie, Trailer, toutes les infos à savoir

Zelda-Tears-of-The-Kingdom-Logo

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est un jeu d’action-aventure développé et édité par Nintendo. C’est le 20e jeu de la franchise The Legend of Zelda et il est la suite directe de Breath of the Wild. Il est aujourd’hui considéré par beaucoup comme le meilleur jeu vidéo à venir en 2023 et il est attendu par des millions de joueurs à travers le monde. Il a été annoncé pour la première fois le 11 juin 2019 lors de la diffusion d’un Nintendo Direct pendant l’E3 2019.

Date de sortie

La date de sortie du jeu vidéo The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est programmée pour le 12 mai 2023 sur Nintendo Switch en France et dans le reste du monde. C’est une parution internationale, si bien que les Japonais, les Français et les Américains découvriront le titre en même temps. Le jeu est vendu sous format physique (avec une boîte traditionnelle) et en version digitale (que l’on peut se procurer sur l’e-Shop de Nintendo). Cela a été annoncé le 13 septembre 2022 à l’occasion d’un Nintendo Direct.

Bande-annonce

Vidéo d'annonce

Le premier trailer a été dévoilé le 11 juin 2019.

Teaser 1

La deuxième bande-annonce a été dévoilée le 15 juin 2021.

Teaser 2

La troisième bande-annonce a été dévoilée le 29 mars 2022.

Trailer 1

La quatrième bande-annonce a été dévoilée le 13 septembre 2022. C’est la plus complète à ce jour. Elle dévoile de nombreuses informations de gameplay et sur l’univers.

Développement

Le développement du jeu vidéo The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. À l’origine, les plans de Nintendo pour cet opus étaient d’en faire une extension payante (DLC) à Breath of The Wild. C’est pourquoi l’intrigue et le récit principal se déroulent dans le même monde que le jeu précédent, sorti en 2017. Il s’agit d’une suite chronologique qui aurait dû, à l’origine, consister en une poignée d’heures supplémentaires.

Le producteur du jeu Eiji Aonuma déclarait ainsi : « Au début, nous pensions ne faire que des DLC. Et puis, nous avons commencé à avoir beaucoup d’idées. Alors, nous nous sommes dit : « Il y en a beaucoup trop, autant développer un nouveau jeu en repartant de zéro. » ». Finalement, le jeu est révélé au cours d’un Nintendo Direct diffusé pendant l’E3 2019.

Il faut ensuite attendre septembre 2020 pour que de nouvelles informations soient divulguées. Eiji Aonuma revient sur le devant de la scène et déclare que l’équipe de développement est en train de travailler d’arrache-pied. Il prévient que les efforts sont conséquents, mais qu’il faut patienter encore un peu de temps pour que les premiers éléments de gameplay soient montrés au grand public.

Quelques mois s’écoulent, et c’est finalement le 16 décembre 2020 que le président de Nintendo of America Doug Bowser déclare au média Polygon que le moment n’est pas encore venu. Selon lui, Nintendo en dévoilera davantage lorsque le développement aura assez progressé. Lui-même précise qu’il ne peut donner de nouveaux renseignements sur le jeu. C’est incontestablement l’un des projets les plus ambitieux de Nintendo et l’un des plus espérés. D’ailleurs, les fuites d’informations sont très faibles, voire inexistantes, fait rare dans l’industrie des jeux vidéo.

Deux mois plus tard, le 17 février 2021, la firme derrière Mario divulgue un Nintendo Direct inédit. Beaucoup d’observateurs s’attendent à recevoir des nouvelles de la suite de Breath of the Wild, parfois abrégée en BOTW2. L’entreprise en est consciente et, malgré la déception des fans, décide de faire l’impasse. Eiji Aonuma s’expose aux téléspectateurs et indique que « le développement continue de suivre son cours et nous devrions pouvoir en dire plus cette année ».

Les premières vraies informations sur le prochain jeu Zelda sont enfin lâchées lors du Nintendo Direct de l’E3 2021. Eiji Aonuma met les bouchées doubles en présentant beaucoup d’éléments de gameplay. D’une part, on obtient enfin une nouvelle bande-annonce dévoilant davantage des techniques que l’on pourra retrouver dans le prochain opus. Cependant, on ne connaît toujours pas le titre officiel de la suite. Selon plusieurs observateurs, c’est une volonté assumée de Nintendo. En effet, les derniers jeux vidéo phares de l’entreprise ont constamment été accompagnés de noms qui en disaient long sur les mécaniques ou univers. Pour ne pas spoiler les fans, Nintendo garde le secret. Du reste, Aonuma confesse que l’équipe de développement escompte une sortie pour la fin d’année 2022.

Zelda-Tears-of-The-Kingdom-Screen-3

Malheureusement, les espoirs des fans de Nintendo sont douchés le 29 mars 2022. Eiji Aonuma propose une courte vidéo dans laquelle il fait un rapide point sur le projet. Il déclare que l’ambition initiale, de sortir le jeu pour la fin de l’année 2022, est difficilement tenable. Il demande la tolérance des fans et présente des excuses. Enfin, le jeu est reporté au printemps 2023. Les différentes communautés de joueurs se sont montrées très compréhensives partout dans le monde. En effet, la plupart acceptent (heureusement) un peu plus de délai sur la parution du jeu vidéo, à condition qu’il soit réussi et peaufiné lors de sa sortie. Il faut dire qu’avec des exemples comme Cyberpunk 2077, qui est sorti bien plus tôt que ce qu’il aurait dû, il n’y a aucun avantage à court-circuiter les besoins des développeurs.

Enfin, le 13 septembre 2022, Nintendo revient avec un Direct. Celui-ci se veut plus explicite sur la suite de Breath of The Wild. On découvre au bout du compte le titre final de ce prochain opus : Tears of the Kingdom. Une nouvelle bande-annonce est dévoilée. Elle est immédiatement décortiquée par les fans à travers le monde entier. Surtout, la date de sortie internationale est désormais fixée au 12 mai 2023. Sauf surprise, elle ne sera pas reportée et l’équipe de développement n’a plus qu’à peaufiner les derniers éléments de gameplay.

Pour la petite anecdote, le Royaume-Uni n’a pas diffusé le Nintendo Direct en même temps que les autres pays européens. En effet, quelques jours plus tôt, la reine Élisabeth II est décédée. Dans la mesure où le titre du nouvel opus de Zelda se traduit littéralement par « Les Larmes du Royaume », Nintendo a décidé de ne pas retransmettre la conférence en Grande-Bretagne. Le pays était alors en période de deuil national. Finalement, trois jours après le reste de l’Europe, la nouvelle bande-annonce et le titre du jeu ont été mis en ligne sur la chaîne YouTube de Nintendo en Grande-Bretagne. Les joueurs étaient bien sûr déjà au courant, puisqu’ils ont pu suivre la conférence à partir de la chaîne américaine, française ou japonaise.

Design de Link

Dans la mesure où ce jeu vidéo est une suite de BOTW, il est logique que l’apparence du personnage principal Link ne change pas radicalement. Le protagoniste conserve sa tunique bleutée, sa chevelure blonde et ses yeux azur. On observe une évolution capillaire puisque ses cheveux sont beaucoup plus longs que dans le jeu de 2017. Son expression faciale est plus grave. Surtout, il est atteint d’une malédiction évidente qui lui transforme tout le bras droit. Celui-ci est magique, à tel point que le garçon est en mesure de lancer des pouvoirs avec celui-ci.

Le design a été révélé dans les principales bandes-annonces que vous pouvez retrouver au début de l’article. Sinon, le 8 octobre 2022, une statue en grand format a été dévoilée au Nintendo Live au Japon. Elle est vraiment truffée de détails. Surtout, elle nous permet d’observer l’apparence de Link dans le prochain Zelda sous toutes les coutures !

Sur quelle console ?

Le jeu vidéo The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (BOTW2) est une exclusivité à la console Nintendo Switch. Il a été développé depuis le début comme un projet limité à ce support. Les consoles compatibles sont :

  • Nintendo Switch (édition classique) ;
  • Nintendo Switch Lite ;
  • Nintendo Switch OLED.

Ainsi, il n’est pas possible d’y jouer sur Wii U ou une autre console comme la PlayStation.

Analyse

Bien que le scénario principal de ce nouvel opus n’ait pas été solennellement révélé par le site officiel, on peut analyser les premiers indices concrets distillés dans les bandes-annonces. Les déclarations de Eiji Aonuma s’avèrent être aussi très précieuses.

Premier trailer

La première vraie bande-annonce de Tears of the Kingdom s’ouvre sur des sculptures en pierre éclairées par la lumière d’une torche. La lumière vacillante du feu et les braises syndicales ont été gravées dans les tunnels souterrains que Link et Zelda ont explorés dans les précédentes bandes-annonces. Comme dans le premier jeu vidéo Breath of The Wild, le joueur démarre le jeu dans une cavité. Les sculptures de celle-ci ne sont pas sans intérêt. Elles aident à mettre en place les événements du jeu. Elles vont raconter l’histoire d’une bataille où les soldats hyliens combattent des hordes de moblins ou bokoblins. C’est très certainement l’affrontement qui a précédé le premier jeu, bien que cela puisse aussi s’agir d’une guerre plus antique dont nous n’avons pas encore entendu parler.

Link, prisonnier pendant des années ?

Link semble avoir été détenu dans cette cavité pendant de nombreuses années. Il est d’ailleurs atteint par une terrible malédiction contractée lors de la libération du Mal en Hyrule dans Breath of The Wild. Cela se remarque notamment sur son flanc droit, avec un bras qui présente de lourds stigmates. Ce qui est certain, c’est que le nouveau fléau qui s’est déchaîné sur Hyrule est encore plus puissant que celui dans BOTW. Le mal est à même de déchirer la terre telle une éruption volcanique. Les morceaux gigantesques de celle-ci se retrouvent alors aspirés vers le ciel par une force divine. Cela renvoie aux phénomènes de projection dont a souffert le château d’Hyrule dans le précédent opus.

Zelda-Tears-of-The-Kingdom-Screen-2

Sculptures

Il semble d’ailleurs que beaucoup de mystères qui sont restés sans réponse dans BOTW seront plus ou moins éclaircis dans la suite. En effet, certains éléments des bandes-annonces ou même du logo du nouveau jeu ressemblent étrangement à ce que l’on a déjà pu apercevoir en se baladant. Les sculptures Zonai n’ont pas encore livré leur secret !

Logo de Zelda Tears of The Kingdom
Logo de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Statue Ouroboros dans Zelda BOTW
Statue Ouroboros dans The Legend of Zelda: Breath of The Wild

Calice de Lumière de retour ?

La quatrième bande-annonce nous renseigne davantage sur les artefacts que Link aura à sa disposition. L’objet que notre héros porte à la ceinture est particulièrement surprenant. Il ressemble à s’y méprendre au Calice de Lumière de Twilight Princess. Cependant, il s’agit d’un tout nouvel artefact qui devrait offrir de la magie ! En fait, sa fonction devrait se rapprocher d’un générateur. Cela marquerait le retour d’une jauge magique qui fonctionnerait comme un carburant pour les pouvoirs inédits de Link. Ces derniers proviennent, sans surprise, de son nouveau bras.

La partie supérieure de l’objet à la forme d’un œil. Elle est suivie d’un manche doté d’aiguilles et de fioles. Dans celle-ci, on observe un liquide qui est de la même couleur que l’œil. Selon certains, les petits récipients servent à alimenter les nouveaux pouvoirs de Link. Au dos de la main, on retrouve un curieux cercle dont la circonférence et le code couleur correspondent à celles des fioles. Il y a donc des chances pour qu’à chaque utilisation d’un module, le bras nécessite une recharge.

Le personnage principal est-il Link ou Ganon ?

Beaucoup des fans estiment que l’on incarnera non pas Link, mais Ganondorf ! Cette théorie, bien répandue dans plusieurs communautés de passionnés, est vigoureusement débattue dans les forums. Il faut dire que cela représenterait une première pour la série. L’idée a cependant suscité un vif intérêt chez de nombreux inconditionnels. En effet, la logique derrière celle-ci est que le personnage qui est exposé dans les bandes-annonces n’est pas vraiment Link, mais une forme ratatinée de Ganon.

On vous l’accorde, cela peut paraître loufoque. Les cheveux semblent de même couleur que notre Link adoré et l’attitude a des similitudes. Pour autant, nous n’avons aucune certitude. Surtout, il y a des ressemblances frappantes entre Ganon et le personnage de la bande-annonce. Il porte une tunique à une épaule comme le grand méchant de l’univers.

Il existe aussi une partie de l’histoire de Breath of the Wild qui peut soutenir cette théorie. Une tapisserie dévoile un héros qui sauve la terre d’une calamité 10 000 ans avant les événements de BOTW. Il ressemble étrangement au nouveau Link et à Ganon. Y a-t-il une sorte de connexion ? Probablement pas, et il serait étonnant que Link ne soit pas le personnage jouable tout au long de l’aventure. Cependant, on pourrait s’attendre à ce que Ganon soit de la partie via ce nouveau bras droit. Une vidéo entière (en anglais) a été consacrée à cette théorie :

Un jeu connecté aux opus antérieurs ?

Après la diffusion de chaque bande-annonce de Zelda Tears of The Kingdom, les fans ne peuvent s’empêcher de débusquer des similitudes troublantes entre ce prochain jeu et les précédents qui ont marqué les dernières générations de consoles. Nintendo a toujours été friand de proposer des références et des clins d’œil dans ses franchises. Cependant, il semble que cela n’ait jamais été autant encouragé que pour la suite de BOTW.

D’abord avec Skyward Sword. Les scènes d’introduction dans les bandes-annonces des deux jeux vidéo sont quasiment les mêmes. Il pourrait y avoir des personnages qui reviennent ou des explications plus poussées sur le mystère des îles flottantes. Par contre, nous n’avons pas la moindre idée de comment Nintendo pourrait s’arranger pour que tout cela soit crédible d’un point de vue temporel.

Ensuite, les reliques d’Ambre (des perles) sont aussi présentes dans le jeu vidéo de la Wii (qui a été, étrangement, remake sur Switch alors que d’autres opus plus vieux ne l’ont pas été) et dans le trailer de Tears of The Kingdom. La description de l’élément nous renseigne sur le fait qu’on ne sait pas d’où vient cette forme curieuse. Et pourtant, dans la dernière bande-annonce, on observe un objet d’aspects très similaires qui semblent entourer une figure divinisée dans une sculpture. Cela laisse entendre qu’il existe une sorte de lien entre les deux jeux. On pourrait même découvrir une explication crédible qui renforce la profondeur de l’univers.

Enfin, Twilight Princess n’est pas en reste. Pour rappel, ce jeu vidéo est sorti sur Nintendo Gamecube et Wii. Il a été remis en haute définition sur Wii U et sur Switch. On découvre un schéma de couleur commun entre les portails de Zelda TP et les images des bras de Link dans la dernière bande-annonce. Certains remarquaient que le design de Midona, qui accompagne Link tout au long de son aventure dans Twilight Princess, ressemble beaucoup à celui du nouveau monstre de pierre que l’on voit dans la bande-annonce.

Quels sont les Zelda disponibles sur Switch ?

La Nintendo Switch possède les jeux vidéo Zelda suivant :

  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild – Les Épreuves Légendaires
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild – Ode aux Prodiges
  • The Legend of Zelda : Link’s Awakening (2019)
  • The Legend of Zelda : Majora’s Mask
  • The Legend of Zelda : Skyward Sword
  • The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Comment effectuer sa précommande ?

Pour l’instant, il n’est pas possible de précommander The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sur Amazon ou chez les autres sites marchands. Nous mettrons à jour cette catégorie lorsque ce sera envisageable. Il est probable que les principales enseignes attendent que les titres soient certifiés par toutes les instances pour ouvrir les précommandes.

Forum de discussion

Si vous souhaitez débattre entre passionnés de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, alors voici les principaux forums de discussion. Dans la plupart des cas, vous devez créer un compte sur le site en question.

Français

Anglais

Informations utiles

  • Titre occidental : Tears of the Kingdom
  • Titre original : ゼルダの伝説 ティアーズ オブ ザ キングダム
  • Développeur : Nintendo EPD
  • Réalisateur : Hidemaro Fujibayashi
  • Producteur : Eiji Aonuma
  • Joueurs : 1
  • PEGI : 12 (Provisoire)
  • Sortie mondiale :
    • Europe : 12/05/2023
    • Canada et États-Unis : 12/05/2023
    • Japon : 12/05/2023
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Nos derniers articles