Si vous avez déjà navigué dans Steam, notamment dans les évaluations de jeux vidéos, vous avez dû rencontrer des messages truffés de cœur. Cela est bien évidemment un filtre à grossièretés, conçu dans le but de filtrer les gros mots et les injures. Si vous préférez le désactiver, c’est tout à fait possible. Il existe une option facilement accessible dans Steam. Le problème, c’est que cette option ne marche pas ! En effet, il semble que les paramètres de Steam, que ce soit sur le navigateur Web ou directement sur l’application, sont complètement buggées. Nous avons toutefois trouvé une solution de contournement efficace afin de ne plus avoir affaire à des cœurs, mais à de véritables mots.
Une affaire de paramétrage
Pour supprimer la censure sur Steam, il faut accéder aux paramètres de votre compte. Lorsque vous êtes sur Steam, cliquez sur votre nom d’utilisateur en haut à droite, puis « Préférences du magasin ».
Descendez la page jusqu’à atteindre la catégorie « Filtre de chat ». Ici, cochez la case « Ne filtrer ni les obscénités ni les insultes ». Ce paramètre est censé fonctionner, mais c’est là que se situe le problème. Dans les faits, vous verrez toujours les cœurs qui remplacent des mots.
Nous allons maintenant aller plus loin, et la solution se trouve juste en dessous. Comme vous le voyez, il existe deux cases où vous pouvez entrer des mots : « Toujours filtrer ces mots » et « Ne jamais filtrer ces mots ».
Dans « Ne jamais filtrer ces mots » (la solution de droite), vous allez devoir ajouter la suite de caractères suivante : « .* ». Ne mettez pas les guillemets ou les espaces. Vous devez simplement entrer le point et l’astérisque. Une fois que cela est fait, vous pouvez cliquer sur le bouton bleu « Ajouter ». Maintenant, il vous suffit de recharger la page pour que les modifications soient enregistrées.
Et voilà, vous avez désormais accès à toutes les évaluations sans aucune censure. Si les modifications n’ont pas encore été prises en compte, il vous suffit de redémarrer votre client Steam. Mais si vous utilisez le navigateur Internet, alors il vous suffit de recharger une évaluation.
Dans notre cas, il a fallu attendre plusieurs dizaines de minutes afin que le changement soit appliqué partout. Mais maintenant, à chaque fois que nous accédons à une page, on ne voit plus d’astérisques ou de petits cœurs envahissants. En espérant que Steam se décide à corriger son client, tout de même utilisé par des millions de personnes à travers le monde…
Super, je la cherchais depuis longtemps cette astuce. Fini les cœurs!