- Jeux vidéo
- Pokémon Écarlate / Violet
- Pokémon Écarlate / Violet : la région Paldea et ses secrets
Pokémon Écarlate / Violet : la région Paldea et ses secrets
Paldea est la nouvelle région dans laquelle se déroule l’intrigue des jeux Pokémon Écarlate et Violet. C’est une zone exclusive qui recèle des trésors à découvrir pour les joueurs. Elle est inspirée par une région du monde réel, la péninsule Ibérique. Cela englobe l’Espagne et le Portugal. On recense de nombreuses références aux villes de Madrid et Tolède lorsque l’on regarde la ville de Mesaledo dans le jeu. Cette dernière est située dans le cœur de Paldea ce qui n’est pas sans rappeler la position géographique de la ville espagnole. De plus, l’architecture de l’académie Orange/Raisin est bien inspirée de la Sagrada Familia à Barcelone.
Une nature sauvage
Bien que Paldea possède de nombreuses cohérences et similarités avec des régions précédemment explorées comme Kanto ou Johto, elle symbolise une nouvelle ère. Elle est visuellement en forme elliptique et entourée par un océan à perte de vue. Ce caractère isolé est exploité par l’intrigue du jeu. Un volcan (et immense cratère) se situe en son centre. Il est difficilement accessible à cause de toutes les chaînes de montagnes qui l’entourent, mais cela est néanmoins envisageable dans le jeu. L’apparence globale de la région rappelle la forme d’une Poké Ball.
L’exploration de Paldea constitue l’une des mécaniques majeures des deux nouveaux titres. La région offre un écosystème très riche avec de nombreux biomes naturels. Les reliefs sont présents, mais on trouve aussi des plaines, des lacs, des cours d’eau, des plaines rocheuses ou encore des emplacements volcaniques. Les sommets vertigineux offrent aux joueurs la possibilité de prendre son envol ou d’accéder à certains endroits reculés. Les différentes montagnes comme le mont Nappé sont des endroits stratégiques qui permettent d’accéder à différents points d’intérêt au fil de l’aventure. Les terres arides à l’est et au sud de l’île sont aussi à noter.
Environnement urbain
Au-delà de la nature sauvage que chacun se plaira à explorer au fil des heures de jeu, on trouve quelques villes sur Paldea. Il apparaît que la population s’est regroupée au fil des décennies dans certaines zones typiques. Le joueur ne manquera pas de trouver sur son chemin des petits villages, des villes moyennes et de grandes agglomérations. Il apparaît toutefois que le commerce et les échanges sur les différents marchés sont des éléments dominants de l’économie locale.
La plus grande ville de Paldea est Mesaledo. Elle se situe au cœur de la région, au sud du cratère central. On y accède assez rapidement dans l’aventure et de nombreux établissements offrent différents services aux joueurs. On ne manque pas d’y retourner pour accéder à certains d’entre eux. La ville est un hub qui regroupe tout le savoir-faire de l’île. Enfin, l’ensemble de la région possède sa propre Ligue (de Paldea) qui fait suite à 8 arènes disséminées. Il vous faudra les vaincre à tour de rôle pour récolter tous les badges, principe hérité des précédents jeux vidéo Pokémon.
L’harmonie entre les Pokémon et les dresseurs, ou même les citadins, est attestée dès les premières bandes-annonces. Au-delà des créatures que l’on peut rencontrer dans les plaines et les milieux reculés, on trouve de nombreux Pokémon sauvages dans les îles. Il y a un traitement différent de ce qui se fait dans les précédentes régions connues. C’est d’ailleurs pour cela qu’on s’aperçoit de plusieurs dizaines de Centres Pokémon aux quatre coins de l’île. Ils quadrillent le territoire et permettent à chacun de se remettre sur pied au plus vite.