- Jeux vidéo
- Mario Kart
- Mario Kart 8 Deluxe : comment enlever la conduite assistée ?
Mario Kart 8 Deluxe : comment enlever la conduite assistée ?
Lorsque vous jouez à Mario Kart 8 Deluxe pour la première fois, vous profitez d’un mode de conduite assistée. Il s’agit d’un ajout exclusif dans la version Nintendo Switch par rapport à la mouture Wii U. Cet outil est plutôt pratique pour les jeunes joueurs qui ont du mal à rester sur un parcours sans heurter les murs ou qui tombent dans le vide à chaque virage. Mais pour la majorité des compétiteurs, c’est un handicap superflu qui vous fait perdre un peu de vitesse tout au long du circuit.
La direction intelligente de votre véhicule rend le jeu praticable avec rien de plus que le bouton A de votre manette. Il est toujours possible d’orienter son kart avec le joystick ou la croix analogique, mais cela a beaucoup moins d’impact que si vous désactivez cette assistance. De plus, l’accélération est passée en automatique, si bien que vous ne pouvez pas vraiment ajuster votre vitesse selon vos envies. Cela représente un vrai handicap dans certaines courses qui serpentent en 200 cc.
Nous vous recommandons de ce fait de désactiver toutes les assistances. Voici comment faire.
Désactiver les aides à la conduite
La première chose à savoir est qu’il est malheureusement impossible de désactiver pour de bon l’ensemble des aides à la conduite dans Mario Kart 8 Deluxe depuis l’écran d’accueil. Les réglages ne disposent pas d’une option prévue pour cela, au grand dam des joueurs. Vous avez toutefois deux possibilités pour vraiment passer en mode manuel :
Avant votre course : lors de la création de votre combinaison (en choisissant votre personnage, son kart, ses roues et son planeur), vous devez appuyer sur + ou – pour faire apparaître un petit menu. Quelques options de personnalisation sont alors disponibles : l’aide au pilotage correspond à celle de gauche. Vous devez donc appuyer sur le bouton L de votre manette pour supprimer l’aide à la conduite. La petite icône de carte téléguidée doit afficher un logo d’interdiction rouge pour que le changement soit pris en compte.
Pendant votre course : faites apparaître le menu pause en appuyant sur la touche +. Ensuite, appuyez sur L ou R pour désactiver l’ensemble des aides à la conduite qui vous dérangent. Attention toutefois, puisque cette méthode n’est pas toujours pratique. Les parties en ligne ou en multijoueur local ne mettent pas le jeu en pause. Vous allez donc perdre de la vitesse, car votre personnage va s’immobiliser.
Autres paramètres désactivables
Le menu que vous avez pu ouvrir pendant l’étape de création de votre véhicule propose trois paramètres distincts. Nous avons vu précédemment que l’aide à la conduite concerne le paramètre de gauche (bouton L). Il est aussi possible de désactiver les deux autres selon vos préférences. Ce sont des options d’ergonomie ou de pilotage plus ou moins utiles au commun des mortels.
L’icône du centre, que vous pouvez désactiver ou activer avec le bouton Y de votre manette, sert à activer la conduite en utilisant le gyroscope de votre manette. Concrètement, cela signifie que vous pouvez piloter votre kart ou moto en inclinant votre manette de droite à gauche. La plupart des joueurs vétérans et professionnels désactivent cette option pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Les personnes qui jouent inclinées ou couchées doivent absolument bloquer cette mécanique de jeu.
L’icône de droite, symbolisée par Mario de profil avec une flèche devant lui, peut être activée avec la touche R. Elle représente l’accélération automatique. Elle est désactivée par défaut, et nous vous suggérons de ne pas la rendre active. Il est plus intéressant, d’un point de vue compétitif, de rester sur un mode manuel. Vous laissez appuyé votre pouce sur le bouton A d’accélération tout au long de la partie. Vous pouvez le lever pour prendre des virages un peu plus serrés et ainsi réguler votre vitesse selon votre souhait. Vous aurez de meilleures performances !