L’histoire méconnue des indigènes ryukyu à Okinawa

Indigenes-de-Ryukyu

Les Ryūkyūans sont un groupe de peuples autochtones vivant dans l’archipel des Ryūkyū, qui s’étend au sud-ouest de l’île principale japonaise de Kyūshū vers Taïwan. La plus grande et la plus peuplée des îles de l’archipel, l’île d’Okinawa, est en fait plus proche de Manille, Taipei, Shanghai et Séoul que de Tokyo. Quoique considérés par les Japonais comme des locuteurs d’un dialecte, les Ryūkyūans parlent des langues distinctes telles que l’Okinawa, également connus sous le nom d’Uchinaguchi, ainsi que l’Amami, le Miyako, le Yaeyama et le Yonaguni. Toutes ces langues font partie de la famille des langues japonaises, à laquelle appartient également la langue japonaise, et toutes sont reconnues comme des langues en danger par l’UNESCO.

Ils ont possédé leur propre royaume entre les années 1400 et la fin des années 1800. Les Chinois et les Japonais se sont battus à leur sujet jusqu’à ce que ces derniers prennent le dessus et annexent ces îles. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les îles Ryukyuan sont devenues un champ de bataille entre les forces américaines et japonaises. Quand le Japon a été vaincu, les forces américaines ont investi les îles, puis les ont rendues au Japon en 1952.

Au Japon, les Ryukyuans ne constituent pas un groupe minoritaire reconnu, les autorités japonaises ne les considérant que comme un sous-groupe du peuple japonais, apparenté au peuple Yamato. Même si cette minorité n’est pas reconnue, les Ryukyuans constituent le plus grand groupe ethnolinguistique minoritaire du Japon, avec 1,3 million de personnes vivant dans la seule préfecture d’Okinawa. Les Ryukyuans habitent également les îles Amami de la préfecture de Kagoshima.

La diaspora ryukyuane est également importante. Quelque 600 000 autres Ryukyuans de souche et leurs descendants sont dispersés ailleurs au Japon et dans le monde, le plus souvent au Brésil et, dans une moindre mesure, dans d’autres territoires où la diaspora japonaise est également importante.

C'est quoi, un peuple autochtone ?

Indigene

Les « peuples autochtones » désignent, selon le droit international, les populations qui ont subi la colonisation et l’assimilation par des puissances extérieures. Elles ont perdu leurs cultures, leurs langues, leurs terres et leurs institutions sociopolitiques d’origine. On compte aujourd’hui plus de 370 millions d’autochtones dans le monde. La Communauté internationale a élaboré des lois et des normes internationales pour défendre les droits de ces populations, notamment les droits à la culture, à l’éducation, à la terre, au développement et à l’autodétermination. Citons surtout la convention n° 169 de 1989 concernant les peuples indigènes et tribaux dans les pays indépendants (OIT 169) et la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP) de 2007.

Ces droits sont essentiels pour les habitants d’Okinawa. Ils sont des peuples indigènes et la présence de bases américaines est une atteinte à leurs droits. Le royaume des Ryukyu existait depuis le XIIIe siècle, jusqu’à ce que le Japon de Meiji annexe par la force cette nation insulaire. Sous le régime colonial japonais et la politique d’assimilation, les Ryukyuans ont perdu leur culture, leur langue, leurs terres et leurs institutions politiques. Après la Seconde Guerre mondiale, ils ont subi la domination des forces d’occupation américaines, perdant leurs terres au profit de la construction d’installations militaires américaines. En 1972, même après la réintégration du Japon continental, les Okinawans ont continué à souffrir de la présence continue de l’armée américaine ainsi que de la perte de leur culture et de leur langue maternelle.

Différences avec les Japonais de l'archipel

Tambour-Tokyo

Une étude de l’ADN autosomique d’échantillons d’Okinawa a conclu que les Okinawans sont très proches des autres populations contemporaines du Japon et de l’Asie de l’Est. Ils présentent en moyenne 80 % de mélange avec le Japon continental et 19 % avec la population chinoise. Seulement 1% peut être lié à des caractéristiques isolées. Le groupement chinois varie cependant entre ~5% et 56% (échantillonné par les Han du Fujian).

Dans une analyse génétique et morphologique réalisée en 2021 par Watanabe et al, il a été constaté que les Ryukyuans sont plus similaires aux peuples Jōmon du sud de Kyushu, Shikoku et Honshu. Ils peuvent être liés à une population source d’Asie de l’Est provenant du plateau tibétain, laquelle a contribué à la population de la période Jōmon du Japon, et moins aux anciens Asiatiques du Sud-Est.

Ces données génétiques semblent indiquer qu’une population source d’Asie de l’Est située près de la chaîne de montagnes de l’Himalaya, basale par rapport aux Asiatiques de l’Est et du Nord-Est, a contribué en grande partie à l’ascendance des peuples de la période Jōmon, et moins aux anciens Asiatiques du Sud-Est. Selon les autorités, ce phénomène témoigne d’une migration intérieure vers le Japon à travers le sud ou le centre de la Chine, plutôt que d’une route côtière.

Les habitants des Ryukyu étaient des marins et des commerçants de premier ordre. Le Royaume Ryukyu dominait les îles Ryukyu et ses habitants ont développé une culture propre. Bien que proche de la culture japonaise, elle a ses propres traits et traditions uniques. La famille des langues Ryukyu est voisine de celle des langues japonaises et toutes deux font partie de la famille des langues japonaises.

Langue Ryukyu

Les langues ryukyuanes (琉球語派, Ryūkyū-goha, également 琉球諸語, Ryūkyū-shogo ou 島言葉 en ryukyuan, Shima kutuba, littéralement « parler des îles »), sont les langues indigènes des îles Ryukyu, la partie la plus méridionale de l’archipel japonais. Avec la langue japonaise et la langue Hachijō, elles constituent la famille des langues japonaises.

Si le japonais est parlé dans les îles Ryukyu, les langues Ryukyu et japonaise ne sont pas mutuellement compréhensibles. On ne sait pas combien il reste de locuteurs de ces langues, mais la tendance à l’utilisation du japonais standard et de dialectes comme le japonais d’Okinawa a eu pour conséquence de mettre ces langues en danger. L’UNESCO classe quatre de ces langues comme « définitivement en danger » et deux autres comme « gravement en danger » .

Les langues Ryukyuan possèdent des caractéristiques phonologiques inhabituelles d’un point de vue interlinguistique. En effet, les langues Ryukyuan du sud possèdent un certain nombre de consonnes syllabiques, y compris des fricatives syllabiques non voisées (par exemple Ōgami Miyako /kss/ [ksː] ‘sein’). Des consonnes glottalisées sont répandues (par exemple, Yuwan Amami /ʔma/ [ˀma] « cheval »). Quelques langues Ryukyuan ont des voyelles centrales phonémiques, par exemple Yuwan Amami /kɨɨ/ »arbre « . L’Ikema Miyako possède un phonème nasal aphone /n̥/. De nombreuses langues Ryukyuan, comme le japonais standard et la plupart des dialectes japonais, ont un accent de hauteur contrastive.

Quelques chercheurs soulignent que la différence entre les langues d’Okinawa et du Japon est similaire à la différence entre le français et l’espagnol. Isolés par la distance et la géographie, les Ryūkyūans ont pu, pendant une grande partie de leur longue histoire, se doter de leurs propres traditions politiques, culturelles et religieuses, bien qu’ils partagent également des éléments culturels avec la Chine et le Japon en raison des liens de longue date avec ces deux pays.

La langue d’Okinawa ne possède que 71 % de similitude lexicale ou de parenté avec le japonais standard. Le dialecte japonais le plus méridional (dialecte de Kagoshima) n’a que 72 % de similitude avec la langue Ryukyuan la plus septentrionale (Amami). En revanche, le dialecte de Kagoshima présente 80 % de similitude lexicale avec le japonais standard. Les spécialistes de la linguistique s’accordent généralement à dire que les variétés du Ryukyuan peuvent être divisées en six langues, de façon conservatrice, les dialectes propres aux îles de chaque groupe étant aussi parfois considérés comme des langues.

Langue Nom local Distribution géographique Locuteurs
Okinawan Uchināguchi (沖縄口/ウチナーグチ) Centre et sud de l'île d'Okinawa et îles mineures environnantes 980 000
Miyako Myākufutsu (宮古口/ミャークフツ)[9]Sumafutsu (島口/スマフツ) Îles Miyako 68 000
Yaeyama Yaimamuni (八重山物言/ヤイマムニ) Îles Yaeyama (sauf Yonaguni) 47 600
Kikai Shimayumita (しまゆみた) Kikaijima 13 000
Amami Shimayumuta (島口/シマユムタ) Amami Ōshima et les îles mineures environnantes 12 000
Tokunoshima Shimayumiita (シマユミィタ) Tokunoshima 5 100
Kunigami Yanbaru Kutūba (山原言葉/ヤンバルクトゥーバ)[8] Nord de l'île d'Okinawa (région de Yanbaru), et îles mineures environnantes 5 100
Okinoerabu Shimamuni (島ムニ) Okinoerabujima 3 200
Yoron Yunnu Futuba (ユンヌフトゥバ) Yoronjima 950
Yonaguni Dunan Munui (与那国物言/ドゥナンムヌイ) Île Yonaguni 400

Histoire

Influences chinoises et japonaises

Après son unification au XIVe siècle, le royaume des Ryūkyūs est devenu un État tributaire officiel de l’empereur de Chine.Toutefois, dans la pratique, le royaume est resté largement indépendant. Cette situation a perduré pendant près de trois siècles jusqu’à ce qu’une expédition japonaise dans les îles en 1609 conduise le shogunat japonais Tokugawa à revendiquer les îles Ryūkyū et leurs peuples. Parallèlement, les îles sont restées tributaires de l’empereur de Chine.

La nature inhabituelle de cette relation tridimensionnelle explique que l’archipel des Ryūkyū n’ait jamais été pleinement incorporé au Japon jusqu’à son annexion officielle en 1879. Le maintien du royaume de Ryūkyū en tant qu’entité quasi-indépendante pendant des centaines d’années a permis au commerce de se produire entre la Chine et le Japon alors qu’il était »officiellement« interdit par le shogunat japonais. Cette situation a également eu pour effet de sauvegarder la culture, la langue et les institutions politiques ryūkyūennes pendant une grande partie de cette période, où des restrictions interdisaient aux Ryūkyūens d’adopter des noms, des vêtements ou des coutumes japonais.

Le Japon colonisateur

Temple-Okinawa

Tout change de façon drastique en 1879. Le gouvernement Meiji procède à une invasion militaire et annexe de façon formelle les Ryūkyūs. Le traitement réservé aux Ryūkyūs est alors celui que connaissent de nombreux peuples indigènes dans le monde : disparition des formes traditionnelles de gouvernement et du contrôle des terres et des ressources, et mesures visant à supprimer leurs croyances culturelles et spirituelles distinctes. Dans les 20 années qui suivirent, le gouvernement japonais a commencé à appliquer des mesures de contrainte pour diffuser le japonais et interdire les langues Ryūkyūan dans la sphère publique. C’est le cas de l’« Ordonnance pour réglementer le dialecte » de 1907.

Dans le courant des années 1920 et 1930, on voit surgir d’autres dispositions pour interdire l’usage des langues Ryūkyūan. Cela est d’autant plus évident lorsque la guerre sino-japonaise commence en 1937 : un décret bannit tout usage des langues Ryūkyūan dans tous les bureaux du gouvernement. Les fonctionnaires de l’État sont tenus de ne pas servir les personnes qui tenteraient un tel comportement, sous peine d’être punis. Les élèves dans les écoles avaient honte de parler le ryūkyūan en classe en devant porter ce que l’on appelait une « étiquette de dialecte » autour du cou.

Gestion américaine

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Ryūkyūs sont occupés par les États-Unis, qui conservent le contrôle d’Okinawa jusqu’à la rétrocession de l’île au Japon en 1972. Mais depuis, les États-Unis maintiennent une présence massive à Okinawa. Ils possèdent plusieurs bases militaires qui couvrent jusqu’à 20 % de l’ensemble des terres de l’île.

La préfecture d’Okinawa représente 0,6 % de l’ensemble du territoire japonais, mais environ 74 % de toutes les bases militaires américaines au Japon sont concentrées à Okinawa. Les terrains occupés par les bases militaires ont été attribués par le biais d’un contrat de location imposé aux populations locales par la législation nationale, les propriétaires fonciers et les agriculteurs recevant des paiements du gouvernement japonais – mais n’ayant guère leur mot à dire sur le contrat lui-même.

Sur le plan historique, la perte d’une telle proportion de terres, dont une grande partie est agricole, a toujours été l’un des principaux reproches des Ryūkyūans à l’encontre des autorités japonaises. Ces terres sont techniquement louées. Toutefois, les Okinawans n’ont pas eu le choix en la matière puisque cet accord de location leur a été imposé par la législation nationale.

Carte du Japon avec Okinawa 1

Manque de reconnaissance

Les autorités japonaises continuent de refuser de considérer les Ryūkyūans comme des minorités ou des peuples autochtones. Les Rapporteurs spéciaux des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée ont, par le passé, qualifié le peuple d’Okinawa de « minorité nationale » et de « culture autochtone ».

Une poignée d’initiatives privées ont également été menées en faveur de la relance des langues Ryūkyūan et d’une meilleure appréciation de la culture et des traditions. Mais aucune reconnaissance ni aucun mouvement positif n’ont été enregistrés du côté des autorités du pays. Dans ses rapports à divers organes de traités des Nations Unies traitant des droits de l’homme, des minorités ou des peuples autochtones, le Japon n’a pas reconnu l’existence des Ryūkyūans en tant que peuples autochtones, bien que le gouvernement ait reconnu leurs cultures et traditions uniques.

Les supports pédagogiques destinés aux écoles publiques continuent de ne pas aborder le sujet des Ryūkyūans en tant que communautés indigènes ayant leurs propres langues, cultures et traditions. Les jeunes générations d’Okinawa ont été particulièrement sensibilisées à l’assimilation de la langue et de la culture japonaises dominantes, mais c’est moins le cas dans les îles périphériques.

Tentatives de sensibilisation

Les militants d’Okinawa ont constitué une association des peuples indigènes des Ryukyus (AIPR) dans les années 1990. Ils ont participé à des conférences de l’ONU pour réclamer le retrait des bases militaires américaines et la préservation de la culture et de la langue indigènes des Ryukyus. Ils estiment que la présence persistante des bases militaires des États-Unis est une violation des droits des Okinawans à la terre et à l’autodétermination. En effet, ces bases occupent leur terre natale malgré leur demande politique de les retirer.

Les organismes des Nations unies ont alors adressé plusieurs recommendations au gouvernement japonais pour qu’il reconnaisse l’indigénéité des Okinawans et protège leurs droits autochtones. Le Comité des droits de l’homme des Nations unies (CDH) a invité en 2008 le pays à considérer les Okinawans comme un peuple autochtone. En 2009, l’UNESCO a classé six langues des Ryukyu comme menacées d’extinction ou gravement menacées. La Commission des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) a dénoncé en 2010 la concentration de bases militaires américaines comme des « formes contemporaines de racisme. » La CDH et le CERD ont formulé de nouvelles recommandations au Japon en 2014.

Malgré la pression internationale, le gouvernement japonais n’a pas encore reconnu les droits autochtones des Okinawans, soutenant qu’ils sont des citoyens japonais et non des peuples autochtones. Le Japon a pourtant voté en faveur de l’UNDRIP en 2007 et a reconnu les Ainus, un autre groupe autochtone d’Hokkaido, comme un peuple autochtone en 2008.

Il existe peu de motifs juridiques justifiant l’inaction du Japon en matière de droits des autochtones d’Okinawa. La motivation est plutôt d’ordre stratégique : la sécurité nationale. Face à la montée en puissance de la Chine et au conflit de l’île Senkaku, le maintien de la présence militaire américaine à Okinawa semble d’autant plus important pour le Japon. Il est possible que le gouvernement japonais envisage que la reconnaissance des droits indigènes d’Okinawa nécessite la réduction ou la suppression des bases militaires américaines, ce qui pourrait mettre en péril la sécurité du Japon.

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