Les gares, les quais et les trains sont des lieux très fréquentés et potentiellement dangereux au Japon. Les voyageurs veulent accomplir leur voyage avec le moins de désagréments possible. Pour limiter les heurts entre les touristes étrangers et leurs compagnons de voyage, nous vous proposons des conseils sur la manière de se comporter dans les gares et à l’intérieur des trains.
L’étiquette dans les trains est une chose que les Japonais prennent généralement très au sérieux. La ponctualité des trains au Japon est extrême et c’est l’un des moyens de transport les plus efficaces et les plus pratiques. Il est par conséquent l’un des plus empruntés, en particulier dans les grandes villes. Chaque fois que nous montons dans un train, nous le partageons avec d’autres passagers. Des millions de particuliers empruntent chaque jour le réseau ferroviaire japonais.
Ne pas gêner dans les gares
On voit trop souvent des groupes de touristes et leurs bagages gêner les gens autour d’eux en restant au milieu des passages et autres. Respectez le flot des passagers qui circulent à proximité de vous. Ne bouchez pas les voies de passage par vous-même, votre sac à dos ou vos valises. En cas d’immobilité ou lorsque vous attendez les autres, déplacez-vous vers un espace où vous ne bloquez pas la circulation.
Ne vous immobilisez pas avant ou après avoir franchi les portillons ou être sorti des escalators. Anticipez et préparez-vous en conséquence, en préparant par exemple vos billets à l’avance. Attention aux valises que vous tirez derrière vous. Conservez-les aussi près de vous que possible pour éviter que les gens ne trébuchent dessus.
Observez les indications de marche dans les escaliers et les passages pendant les heures d’affluence. Repérez les flèches sur le sol et au-dessus. Ne vous déplacez pas en regardant votre téléphone. Ne vous pressez pas pour prendre le train. Les courses à l’intérieur des gares sont à éviter en raison du risque de blessure.
Le fait de marcher sur les escalators est de moins en moins encouragé depuis quelques années, mais cela semble inapplicable, surtout aux heures de pointe. Si vous restez debout sur les escaliers mécaniques, tenez-vous à gauche, sauf à Osaka où les gens se tiennent à droite. Prenez garde aux bagages sur les escaliers mécaniques et attachez-les pour qu’ils ne tombent pas.
Faire la queue
Les gares japonaises sont reconnues pour leur organisation. Cette réputation tient en partie à la manière spécifique de faire la queue, ou de s’aligner, sur le quai des trains. Mettez-vous en ligne aux endroits numérotés, en file indienne ou deux par deux. Ne poussez pas et ne rompez pas la file.
Vous devez également repérer la ligne texturée rouge, blanche ou jaune au bord du quai. Cette bande est destinée à vous protéger des trains qui entrent et sortent de la gare. Si vous faites la queue en premier, tenez-vous toujours derrière cette ligne, à bonne distance du bord du quai.
Il faut attendre que les gens descendent avant de monter à bord. Puis embarquez rapidement pour que les personnes derrière vous puissent aussi monter rapidement. Prenez les enfants par la main lors de l’embarquement et du débarquement.
Parler
Vous avez peut-être l’habitude de bavarder avec vos compagnons de voyage dans les transports publics. Cependant, ce n’est pas la norme au Japon. Les conversations à voix haute ou toute autre perturbation sont considérées comme impolies. Il est probable que vous constatiez que la plupart des passagers des trains japonais restent debout ou assis en silence. Si vous êtes amené à dialoguer, tâchez de le faire en silence.
Utiliser un téléphone portable
Un grand nombre de personnes se servent de leur smartphone dans le train. Vous devez veiller à ce que cette utilisation ne dérange pas les autres. Ne discutez jamais au téléphone pendant que vous êtes dans le train, à moins d’utiliser la zone téléphonique désignée du shinkansen. Coupez le son et servez-vous d’écouteurs afin que votre média (film, musique) ne soit pas entendu par les autres.
Mettez votre téléphone en mode silencieux lorsque vous êtes assis près de la zone de sièges prioritaires. Cette mesure a pour but de réduire les interférences potentielles de l’appareil avec les stimulateurs cardiaques utilisés par les personnes âgées.
Manger et boire
Le fait de manger en public ou en marchant n’est pas une pratique courante au Japon. Il convient de manger dans les trains uniquement lorsque vous prenez un train longue distance, comme le Shinkansen. Ces types de trains sont équipés d’un plateau et d’un porte-gobelet à chaque siège. Des collations sont proposées sur un chariot de vente.
Il est également possible d’apporter sa propre nourriture dans ce type de train. Les Ekiben, commercialisés dans de nombreuses gares, sont une option très appréciée. Il faut toutefois s’abstenir de prendre des aliments à forte odeur qui pourraient indisposer les autres.
Places prioritaires
Plusieurs sièges près de la porte sont marqués comme « sièges prioritaires ». Ils sont parfois signalés par un panneau ou sont d’une couleur différente de celle des autres sièges. En principe, ces fauteuils sont réservés aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux femmes enceintes ou aux personnes accompagnées de jeunes enfants.
Il est possible de s’asseoir sur ces sièges prioritaires si le train n’est pas bondé. Cependant, vous devez être conscient que vous devez céder votre place à ceux qui en ont besoin. Lorsque tous les sièges prioritaires sont occupés, vous êtes vivement encouragé à céder votre siège normal à une personne dans le besoin.
Wagons réservés aux femmes
Il existe parfois des voitures marquées « réservé aux femmes » dans les trains de banlieue. Elles permettent aux femmes de ne pas côtoyer des passagers masculins. Il va de soi que les hommes ont intérêt à tenir compte de ces indications et à ne pas monter dans les voitures réservées aux femmes. Ces voitures comportent souvent des panneaux roses et les sièges peuvent être d’une autre couleur.
Fumer
Il est interdit de fumer des cigarettes ou tout autre matériel similaire dans la plupart des trains japonais. La seule exception est le wagon fumeur réservé sur certains trains à grande vitesse Shinkansen. Le même principe s’applique à d’autres endroits au Japon : ne fumez pas en public, à moins de vous rendre dans une zone fumeur désignée.
Inclinaison des sièges
Dans les trains longue distance, vous devez tenir compte de la personne qui se trouve derrière vous lorsque vous inclinez votre siège. Ne vous couchez pas brusquement sans prévenir. Remettez votre fauteuil en position verticale lorsque vous descendez, ouvrez les volets des fenêtres et emportez tous vos déchets.
Bagages et espace personnel
Il y a beaucoup de monde dans les trains, ne prenez donc pas trop de place avec vos affaires. Si vous transportez des valises, déposez-les sur vos genoux, sur le sol entre vos pieds ou dans un porte-bagages. Dans certains trains longue distance, des espaces sont prévus pour les objets volumineux tels que les bagages.
Ne pensez pas que vous disposerez d’un espace personnel suffisant lorsque vous voyagez aux heures de pointe. Il n’y a souvent que des places debout dans les trains, et le personnel des chemins de fer peut pousser doucement les passagers pour les faire progresser.
Si vous voyagez debout, vous pouvez vous aider d’anneaux de maintien au plafond pour vous stabiliser. Il se peut que vous soyez littéralement debout, épaule contre épaule et face à face avec les autres passagers. Pour éviter de propager ou de contracter des germes dans une telle proximité, certains choisissent de porter des masques de type chirurgical.
Sortie du train
Quand vous quittez le train, vous devez être poli et ne pas bousculer les autres. Quand votre arrêt approche, rassemblez vos affaires et dirigez-vous vers les portes. Les gens se pousseront généralement pour vous, mais vous pourrez dire calmement « sumimasen », ce qui signifie « excusez-moi », pour attirer leur attention.