[Mise à jour le 24 février 2024 à 18h20] La Nintendo DS a désormais accédé au statut de console légendaire et les nostalgiques souhaitent la redécouvrir dans les meilleures conditions. Sortie fin 2004 au Japon et le 11 mars 2005 en France dans une première version dite « Tank », elle a connu de multiples déclinaisons. Le sujet du jour, c’est comment y jouer ou y rejouer dans les meilleures conditions. Pour cela, nous allons aborder les différentes méthodes pour y parvenir, leurs avantages et inconvénients, en n’omettant pas la triste réalité de la jouabilité et de la raréfaction des supports de jeux.
Les différents supports disponibles
Si la Nintendo DS s’est vendue à plus de 154 millions d’exemplaires à travers le monde, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, elle a profité d’une incroyable longévité depuis 2004, pour finalement se faire remplacer en 2011 par la 3DS. Pour autant, elle a continué de se vendre auprès d’une partie de la population mondiale. Deuxième raison de son succès (au-delà de son format double-écrans, dont un tactile, très impressionnant pour l’époque) : la déclinaison en plusieurs versions. La console a d’abord vu le jour dans une forte cuirasse, si bien qu’elle est surnommée « DS Fat » ou « DS Tank » à postériori. Elle a vite été remplacée par la DS Lite en janvier 2006, qui est 41% plus petite et 21% plus légère. C’est le modèle le plus vendu de l’histoire de la console, avec plus de 93 millions de vente. Ensuite, nous trouvons la DSi, qui intègre un appareil photo (avec deux capteurs), mais reprend un format similaire à la Lite. Puis, enfin, la DSi XL a fait son apparition en novembre 2008 au Japon avec pour mission d’être la console portable ultime. Elle possède deux écrans de 4,2 pouces et 3,25 pouces, ce qui engendre une diagonale 30% plus grande que la DS Lite et une surface qui se voit augmentée de 93%, soit presque le double !
Vous l’aurez compris, quand il est question de choisir sur quel modèle de console jouer à la Nintendo DS, on a déjà l’embarras du choix. Ensuite, il ne faut pas non plus oublier la famille 3DS qui dispose d’une rétrocompatibilité avec les jeux DS. On se doit donc de l’inclure dans l’équation de notre article, car il est probable que vous n’ayez qu’une 3DS en votre possession, et vous pourriez avoir envie de l’utiliser à cette fin. La 3DS est sortie dans un modèle similaire à la DS Lite en 2011, mais avec des tailles d’écran différentes : celui du haut a un rapport de 5:3 pour 3,53 pouces, et celui du bas 4:3 pour 3,02 pouces. Ce qu’il faut retenir par rapport à la Nintendo DS, c’est que la 3DS change beaucoup de choses : la résolution interne des écrans est plus grande et les formats ne sont pas les mêmes. Conséquence logique, jouer à un jeu DS sur une 3DS apparait comme moins agréable à l’œil, puisque le titre sera étiré pour respecter la résolution interne de la 3DS, et il y aura des bandes noires sur l’écran du haut. Les connaisseurs savent, en outre, qu’il est possible de charger un jeu DS avec la résolution native de la DS et non de la 3DS, pour respecter les pixels. Cependant, cela a pour conséquence d’avoir des bandes noires en haut, en bas, à gauche et à droite…
Bref, au-delà du modèle d’origine de la 3DS, on a eu droit à plusieurs autres déclinaisons : la Nintendo 3DS XL, qui possède une meilleure batterie et des écrans plus grands, mais avec des matériaux moins nobles. Elle a été suivie par la curieuse Nintendo 2DS, puis les New 3DS et New 3DS XL. Ce sont des versions ultimes de la 3DS avec un format généreux, une meilleure gestion de la 3D, de meilleures sensations en main et globalement, il y a peu de choses à redire. Elles sont capables de lire des logiciels DS. Puis, en toute fin de vie (la Nintendo Switch était déjà sur le marché), la New Nintendo 2DS XL est arrivée. Elle a des caractéristiques techniques semblables à la New 3DS XL, mais elle ne possède pas d’affichage en 3D, ce qui est inutile pour notre sujet d’aujourd’hui !
En plus des familles DS et 3DS, l’émulation ne doit pas être oubliée dans cet article. En effet, tous les jeux DS sont compatibles avec les principaux émulateurs de console, disponibles sur les ordinateurs, que ce soit Windows, Mac ou Linux. Il est possible de charger des fichiers ROM pour les lancer et profiter de toute la ludothèque disponible. La surface tactile n’est pas vraiment un problème, puisqu’elle peut être affichée sur une partie de l’écran et jouée avec la souris en guise de stylet. L’émulation permet d’ailleurs d’afficher les écrans l’un en dessous de l’autre, mais également l’un à gauche de l’autre. Bref, vous avez une totale liberté. Il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur puissant pour émuler correctement des jeux DS : une machine moyen-de-gamme des années 2010 permet largement de lancer tous les jeux, et de les améliorer au passage. Car oui, au-delà du fait de reproduire le matériel d’origine, l’émulation permet d’aller plus loin et d’en gommer les principaux défauts esthétiques, notamment l’aliasing. Cet « effet escalier » rend les jeux DS très laids sur un écran moderne, d’une plus grande résolution que les Nintendo DS. L’émulateur est capable de multiplier la résolution native, d’y apporter des filtres supplémentaires, de changer les textures par de nouvelles en haute résolution, et d’autres améliorations. Ces paramétrages modifient parfois en profondeur l’expérience de jeu, et il est logique qu’ils ne soient pas aux gouts de tout le monde. Mais ils ont le mérite de permettre à tout le monde d’essayer de jouer dans les meilleures conditions à une console dont les jeux voient leur prix s’envoler… (coucou Pokémon).
Quel est le meilleur support pour jouer à la DS en 2024 ?
Bon, si vous avez cliqué sur cet article, c’est avant tout pour prendre une décision. Globalement, il y a deux grosses familles qui rentrent en conflit : les aficionados de l’émulation, pour qui jouer sur PC avec des modificateurs de résolution est la seule façon de profiter d’une expérience agréable en 2024. Les gros avantages, c’est effectivement de pouvoir booster les graphismes, le son, la maniabilité en jouant avec un stick sur une manette de son choix, et c’est une solution virtuellement gratuite, si l’on se procure les jeux illégalement.
L’autre console qu’il faut retenir, c’est la Nintendo DSi XL. C’est tout simplement la meilleure façon de jouer à des jeux DS en 2024. Sa taille imposante lui permet d’afficher les titres dans un format très appréciable, et le confort est impeccable. Que ce soit pour de petites ou grandes mains, on ne ressent pas de fatigue ou de douleurs comme c’est le cas avec les modèles antérieurs de DS. La résolution est bien celle des jeux, donc il n’y aucune déformation ou étirage des pixels, comme c’est le cas avec les consoles 3DS. Le format plus généreux de la console lui permet d’y associer des améliorations bienvenues, comme une plus grosse batterie ou un stylet plus qualitatif. Le son, le microphone et l’appareil photo peuvent également rentrer dans l’équation de votre choix, car vous aurez accès à quelques produits supplémentaires, qui ne sont cependant plus disponibles de façon légale, le magasin virtuel ayant fermé ses portes. Enfin, le plus gros avantage par rapport à l’émulation, c’est le format : on reste sur une console portable, c’est légal, on a le matériel d’origine qui peut lire tous les jeux sans problème de compatibilité. On peut l’emmener avec nous en vacances ou dans les transports en commun, et on peut lui associer les vraies cartouches de jeu, si on les possède encore. Et comme vous le savez tous, il n’est pas bien difficile de se procurer une R4 ou d’hacker sa console pour obtenir l’ensemble de la bibliothèque à portée de clics.
Comme vous l’aurez compris, nous vous déconseillons fortement de jouer à des jeux DS sur un ancien modèle (leur format est souvent trop petit pour des mains adultes) ou sur une 3DS. Que ce soient les 3DS, 3DS XL ou New 2DS, le problème est que les écrans et les formats ont changé. Premièrement, le changement de ratio, sur l’écran du haut, induit des barres noires disgracieuses sur les côtés latéraux. Ensuite, la résolution plus grande d’une 3DS entraine par défaut un étirement des pixels d’un jeu DS. On se retrouve donc bien souvent avec un jeu visuellement plus moche que s’il était lancé sur une Nintendo DS… car les avantages de l’émulation ne sont ici pas présents (et manquent cruellement pour une bonne expérience). Il est effectivement possible de lancer un jeu DS sur une 3DS avec la bonne résolution, mais on se retrouve avec des barres noires tout autour de l’écran. Autant se tourner vers la console d’origine, qui n’a pas tous ces défauts. Et ce ne sont pas les quelques atouts restants de la 3DS (meilleures couleurs, meilleure qualité sonore, meilleure autonomie pour certaines machines) qui lui permettent de rentrer dans le débat…
Si vous appréciez l’émulation ou que vous êtes curieux, continuez votre lecture avec notre guide pour jouer à la Wii en 4K 60fps sur PC !