- Manga/Anime
- Dr. STONE Saison 4 : Date de Sortie, Trailer, les infos
Dr. STONE Saison 4 : Date de Sortie, Trailer, les infos
[Mise à jour le 28 décembre 2023 à 07h41] La saison 4 de l’anime Dr. Stone a été officiellement annoncée le 21 décembre 2023. Le nom officiel est Dr. Stone SCIENCE FUTURE. Malheureusement pour les fans, ce sera la dernière pour l’anime éponyme. Il n’y aura pas de saison 5, d’après les réalisateurs et le studio d’animation. Dans cet article, on vous donne toutes les informations à connaître sur la suite des aventures de notre scientifique fou.
Si l’on prend en compte les 3 premières saisons, 57 épisodes ont été diffusés dans l’anime Dr. Stone. Ils couvrent les 142 premiers chapitres du manga avec une adaptation plutôt fidèle, même si quelques passages sont entièrement zappés. Ainsi, l’épisode 58, qui correspond au premier épisode de la saison 4 de Dr. Stone, devrait adapter le chapitre 143. Si vous souhaitez reprendre la lecture du manga pour découvrir ce qui se passera dans la saison 4, vous pouvez relire à partir du chapitre 141 !
La dernière saison de Dr. Stone ?
La convention japonaise Jump Festa a révélé une information de taille à la fin décembre 2023. En effet, c’est le Weekly Shōnen Jump lui-même (un magazine culte qui publie la majorité des plus gros mangas depuis des décennies) qui a servi de relais pour l’auteur du manga Dr. Stone, Riichiro Inagaki. Ce dernier a indiqué que la 4e saison de l’anime servirait de conclusion pour l’ensemble de l’œuvre. Maintenant que cela est dit, il ne reste plus beaucoup de suspense. Difficile d’imaginer un tour de pirouette dans les prochaines années pour mettre en chantier une saison 5 qui se serait avérée lucrative, malgré tout…
Dans tous les cas, c’est une véritable surprise pour l’ensemble des fans. En effet, si l’on regarde l’anime et le manga, la 4e saison devra mettre les bouchées doubles pour adapter tous les événements restants. On ne sera vraisemblablement pas du tout sur le même rythme que pour les 3 premières saisons, qui ont été fidèles au matériel d’origine. Ici, il y a 2 options crédibles : d’abord, faire une seule saison de 24 épisodes qui serait totalement rushée, et qui bâclerait certains moments du manga. Puis, 2e option : prendre le temps de faire les choses en créant une énorme saison d’une trentaine ou d’une quarantaine d’épisodes afin de bien couvrir les plus gros chapitres. Par exemple, on peut imaginer 2 ou 3 parties pour cette 4e saison, qui s’étalerait sur plusieurs années.
Synopsis
Dans la fin de la saison 3, nous avons vu que Senku avait réussi à trouver l’origine de la putrification. Il a par ailleurs vaincu le royaume pétrifié ans et Ibara. Désormais, un nouvel ennemi de taille se dresse sur le chemin de notre scientifique fou : Why-man, une personnalité très éclectique et énigmatique qui nous promet de gros rebondissements dans la 4e saison. Autre objectif de taille, aller sur la lune, puisque apparemment, il n’y a pas de limites qui tiennent…
Que faut-il attendre de la 4e saison ? Sans trop vous en révéler sur la suite qui a été déjà dévoilée dans le manga, nos héros préférés vont se rendre aux 4 coins du globe afin de voyager et récolter des ressources. D’abord, c’est l’Amérique, un continent qui a été annoncé directement dans la 3e saison. Cela permettra d’éliminer la menace Why-man, mais aussi d’avancer sur l’objectif de la Lune. Rappelons qu’il faut construire une fusée capable d’aller dans l’espace et que cela ne se fait pas sans frais.
Senku a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé la couleur : il faut se mettre directement au travail pour fonder une ville d’un million d’habitants. C’est une condition inévitable pour rassembler la richesse, la main-d’œuvre et toutes les ressources nécessaires pour réussir son plan. Le continent américain va notamment servir à ramasser une bonne quantité de maïs, qui servira ensuite pour mettre au point de l’alcool et donc, par extension, de l’élixir de dépétrification.
Date de sortie
La date de sortie de la saison 4 de l’anime Dr. Stone n’a pas encore été annoncée. D’après les dernières rumeurs, on s’attend à ce que les épisodes soient diffusés dans la première moitié de l’année 2025. Ils seront tous disponibles sur Crunchyroll, comme les précédentes saisons. Puisqu’il s’agit de la dernière fournée d’épisodes de l’anime, le studio à mettre les bouchées doubles avec une réalisation aux petits oignons. Concernant la plate-forme de streaming Crunchyroll, on espère voir une version française (VF) proposée dès le début en même temps qu’une version japonaise sous-titrée française (VOSTFR).
Concernant le nombre d’épisodes auquel on est en droit de s’attendre, c’est une grande énigme. En effet, les 3 premières saisons n’ont clairement pas couvert toute l’intrigue du manga. En fait, il n’y a que 16 sur 26 tomes qui sont adaptés. Ainsi, il reste 10 volumes à adapter, ce qui représente beaucoup l’intrigue, de narration et d’action à mettre en œuvre. Clairement, une petite saison d’une dizaine d’épisodes ne suffira pas. D’ailleurs, même une saison plus étendue, de 24 épisodes, serait assez étonnante. Selon toute vraisemblance, il faudrait entre 35 et 40 épisodes pour poursuivre le rythme qui a été celui des 3 premières saisons. On peut donc s’attendre à une diffusion en 2 parties de la 4e saison, avec à chaque fois une vingtaine d’épisodes. Aussi, il pourrait y avoir 3 petites parties d’une dizaine d’épisodes. Mais ça, ça reste à confirmer…
Bande-annonce
Trailer 1
La première bande-annonce a été diffusée le 21 décembre 2023.
Staff
- Œuvre originale : Riichiro Inagaki (Histoire) & Boichi (Dessins)
- Studio d’animation : TMS Entertainment
- Réalisation : Shuhei Matsushita
- Scénariste principal : Yuichiro Kido
- Character-design : Yuko Iwasa
- Musiques : Tatsuya Kato, Yuki Kanesaka, Hiroaki Tsutsumi
Liste des personnages
- Senku Ishigami : Yusuke Kobayashi
- Ryusui Nanami : Ryota Suzuki
- Tsukasa Shishio : Yuichi Nakamura
- Kohaku : Manami Numakura
- Gen Asagiri : Kengo Kawanishi
- Chrome : Gen Sato
- Taiju Oki : Makoto Furukawa
- Yuzuriha Ogawa : Kana Ichinose
- Kaseki : Mugihito
- Kinro : Tomoaki Maeno
- Ginro : Ayumu Murase
- Suika : Karin Takahashi
- Magma : Yasuhiro Mamiya
- Minami Hokutozai : Yoko Hikasa
- Ukyo Saionji : Kensho Ono
- Yo Uei : Yoshiki Nakajima
- Nikki Hanada : Atsumi Tanezaki
- François : Maaya Sakamoto
- Kirisame : Kaede Hondo
- Matsukaze : Yohei Azakami