Kyushu
Kyushu (九州, Kyūshū, littéralement « neuf provinces ») est la troisième plus grande île du Japon, située au sud-ouest de l’île principale Honshu. Foyer primitif de la civilisation japonaise, Kyushu offre de nombreux trésors historiques, des villes modernes et des beautés naturelles. Elle a été connue par le passé sous les noms de Kyūkoku (九国, « Neuf pays »), Chinzei (鎮西, « Ouest de la zone pacifiée ») et Tsukushi-no-shima (筑紫島, « île de Tsukushi »). Le nom régional historique Saikaidō (西海道, lit. Circuit de la mer de l’Ouest) désignait Kyushu et ses îles environnantes. Kyushu a une superficie de 36 782 km².
Aujourd’hui, la région de Kyushu (九州地方, Kyūshū-chihō) est une région politiquement définie qui comprend les sept préfectures de l’île de Kyushu (qui inclut également les anciennes Tsushima et Iki faisant partie de Nagasaki), plus la préfecture d’Okinawa au sud. Elle englobe donc le nord de Kyushu (préfectures de Fukuoka, Kumamoto, Nagasaki, Oita et Saga), le sud de Kyushu (préfectures de Kagoshima et de Miyazaki) et Okinawa (préfecture d’Okinawa).
C’est l’île la plus proche du continent asiatique, si bien que Kyushu a toujours été considérée comme la porte d’entrée du Japon pour les puissances occidentales, mais aussi pour les voisins de Chine et de Corée. La topographie de l’île est principalement montagneuse. Le volcan le plus actif du Japon, le mont Aso y culmine à 1591 m. L’activité tectonique est relativement forte, si bien que l’on trouve de multiples zones de source chaude. Les plus célèbres se situent à Beppu sur la côte est et autour du mont Aso au centre de Kyushu. Le détroit de Kanmon sépare l’île.
Les villes les plus peuplées sont : Fukuoka (1,6 million d’habitants), Kitakyushu (940 000 habitants), Kumamoto (738 000 habitants), Kagoshima (595 000 habitants), Ōita (477 000 habitants), Nagasaki (407 000 habitants), Miyazaki (398 000 habitants), Naha (317 000 habitants), Kurume (303 000 habitants), Sasebo (247 000 habitants) et Saga (232 000 habitants). La population totale de la région est de 11 millions d’habitants en 2018 et de 14,3 millions d’habitants en 2018 si l’on inclut Okinawa et Kagoshima.
Préfecture de Fukuoka
- Kitakyushu
- Hakata-Fukuoka
- Dazaifu
Préfecture de Saga
- Karatsu
- Péninsule Higashi-Matsu Ura Hanto
- Imari
- Kashima
- Takeo-Ureshino
Préfecture de Nagasaki
- Nagasaki
- Shimabara-Hanto
- Unzen
- Mont Fugen
- Shimabara
- Obama
- Hirado
- Îles Goto-Retto
Préfecture de Kumamoto
- Kumamoto
- Mont Aso
- Kurokawa Onsen
Préfecture de Kagoshima
- Kagoshima
- Yoron-To
- Parc national Kirishima
- Tanegashima
- Osumi-Shoto
- Amami Shoto
Préfecture de Miyazaki
- Obi
- Cap Toi-Misaki
- Miyazaki
- Takachiho
Préfecture de Oita
- Usuki
- Beppu
- Usa
- Yufuin
Archipel des Ryukyu
- Okinawa
- Naha
- Nanbu
- Itoman
- Urasoe
- Nakamura-Ke
- Nago
- Miyako
- Yaeyama