Logement dans un temple japonais

logement-temple-shukubo

Les hébergements de temple (宿坊, shukubō) désignent les temples et les sanctuaires qui proposent aux pèlerins et aux touristes en visite un gîte pour la nuit dans leur enceinte. Le client peut s’entraîner, manger de la nourriture végétarienne et, dans certains cas, profiter de sources chaudes. À l’origine, il s’agit d’une infrastructure pour les moines et les individus qui venaient prier de loin. De nos jours, les endroits se sont démocratisés et le nombre d’installations qui logent un vaste éventail de personnes (comme des vacanciers) a augmenté. Une nuit vous coûtera généralement entre 6 000 et 10 000 yens par personne.

Vous l’aurez compris, le shukubo n’est pas un simple service d’hébergement. Le séjour en lui-même attire les curieux en quête d’un voyage spirituel : on bénéficie de l’expérience de la culture des temples et des sanctuaires, mais aussi d’une rapide formation. Certains établissements comme le Motoyama Souji-in (préfecture de Wakayama) sont des lieux sacrés qui offrent une atmosphère majestueuse. Le visiteur est immergé dans la nature.

Les temples et les sanctuaires concernés ont été réorganisés pour loger des touristes. Les chambres d’hôtes sont bien disposées et souvent climatisées. Un nombre croissant d’établissements peut accueillir des personnes à mobilité réduite. La direction d’un shukubo est confiée aux moines ou aux prêtres, selon l’établissement. Il ne faut donc pas perdre de vue qu’avant d’être un hébergement, c’est un centre religieux. Il est nécessaire de se montrer respectueux envers les divinités locales, notamment Bouddha (si vous êtes dans un temple).

Règles et conditions

Le logement dans un temple tient sans surprise du religieux. Pourtant, il n’y a pas de règles strictes qui sont établies. Par contre, on trouve tout le temps des consignes individuelles et certaines conditions à suivre.

Certains shukubo sont réservés aux fidèles religieux. En revanche, la plupart d’entre eux sont désormais ouverts aux touristes. Il faut certes témoigner du respect aux divinités locales, mais il n’est souvent pas requis d’effectuer la méditation. Une formation peut être dispensée s’il y a une demande spéciale de la part du visiteur. Dans la pratique, un séjour dans un temple japonais n’est pas si différent (si vous le souhaitez, bien entendu) d’un ryokan. On s’intègre dans l’environnement traditionnel japonais, mais rien n’est forcé.

La plupart des temples et des sanctuaires exigent une réservation à plusieurs. Cela peut poser problème à des voyageurs solitaires qui préfèrent aller à leur rythme.

Les heures de bain, de repas ainsi que le couvre-feu sont des réglementations importantes qui doivent être honorées. Les hôtes sont censés être conscients de leurs voisins dans un logement. Les chambres ne sont séparées que par une fine porte coulissante. Ainsi, il ne faut pas dormir trop tard. Cela pourrait être une source de nuisances pour les autres clients. De manière générale, essayez toujours de vous coucher tôt afin de vous réveiller de bonne heure.

Activités

Le service et les prières de la matinée sont des expériences inestimables. La plupart des clients acceptent de bon cœur de s’y plier. C’est une activité très enrichissante, bien que facultative. Elles ont généralement lieu vers 6 heures du matin et durent de 30 à 60 minutes. C’est aussi un moyen de découvrir la culture religieuse japonaise de plus près. Les moines et les prêtres sont conscients qu’un tel service peut être incompatible avec certaines croyances religieuses. Dans ce cas, il est envisageable de seulement observer le rituel. Certains hébergements vous offrent la possibilité de participer, quand d’autres non.

Beaucoup de shukubo fournissent une expérience de méditation sous une cascade. À Shizuyama-so par exemple, elle a lieu plusieurs fois : l’après-midi et le matin. L’heure diffère selon la saison. On se rend à une cascade située à 30 minutes à pied et l’on se positionne sous la chute d’eau. La croyance veut que cette opération soit salutaire pour guérir l’esprit et le corps, mais aussi soulager le stress et développer tout son potentiel. Une telle pratique est ouverte aux étrangers. Cependant, les explications sont souvent données en japonais. Il est donc conseillé d’y aller avec un compagnon natif, qui pourra vous traduire.

D’autres activités seront plus ou moins accordées en fonction de votre lieu de villégiature. On peut s’adonner à la méditation zazen ou à la copie de sutra. Les différents services fournis sont en général adaptés en fonction du public. Vous ne serez pas le premier voyageur occidental néophyte à mettre les pieds dans un temple. Il y a alors toujours une offre proposée spécialement sur mesure pour vous !

nourriture-shukubo

Enfin, les repas végétariens (shojin ryori) sont inclus. Ces derniers se sont développés autour des préceptes moraux bouddhistes qui interdisent de prendre la vie d’autres créatures. Il n’y a donc pas de viande ou de poisson au menu. À la place, on déguste avec plaisir des produits végétaux riches en protéines comme le tofu ou le konyaku. Le tout nous est fréquemment servi dans des petits plats disposés de manière à mettre en valeur les ingrédients de saison. Il est souvent possible de commander, en plus, des boissons alcoolisées : le saké et la bière sont les plus courantes.

Chambre

La chambre dans un temple est généralement composée d’un futon très épais qui est déployé sur un solde de tatamis. Le reste du décor se veut traditionnel : les autres invités ne seront séparés de vous que par des portes coulissantes en bois. Quelques équipements rudimentaires peuvent être accessibles, mais ne vous attendez pas à trouver une véritable cuisine occidentale.

Il faut tout de même avouer que l’on observe ces dernières années une modernisation des temples et des sanctuaires. Ainsi, les connexions Wi-Fi sont souvent disponibles. Il n’est d’ailleurs pas rare, dans les zones rurales ou aux abords de Kyoto, de recevoir une connexion mobile très haut débit. Enfin, la climatisation est parfois présente directement dans votre chambre. Cela permet de vous rafraîchir, mais aussi de chasser l’humidité de l’été.

En hiver, on peut se réchauffer avec des tables chauffantes et des radiateurs à gaz. Elles sont fournies par le temple. Quelques offres haut de gamme se vantent d’inclure de l’électricité, une télévision et des accessoires modernes. Il est cependant dommage de se priver, le temps de quelques nuits, de l’esprit traditionnel authentique de ce type d’établissement.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Nos derniers articles