Dragon Ball GT, une suite non-canonique de Dragon Ball Z, continue l’histoire de Goku et de ses amis avec de nouvelles aventures, défis et ennemis. Cet article offre un aperçu détaillé des principaux arcs narratifs de la série, explorant les développements majeurs de l’intrigue et les personnages introduits au cours de ses 64 épisodes. De l’arc des Dragon Balls Noirs à celui des Dragons Maléfiques, nous revivons l’action, l’aventure et le drame qui ont façonné l’univers unique de Dragon Ball GT.
1. Arc des Dragon Balls Noirs (Épisodes 1-22)
L’arc des Dragon Balls Noirs est l’introduction de Dragon Ball GT, où l’infâme Pilaf invoque Shenron avec l’aide des Dragon Balls. Par accident, il fait un vœu qui transforme Goku en enfant. Les Dragon Balls sont ensuite éparpillées à travers l’univers, et si elles ne sont pas rassemblées dans un an, la Terre sera détruite.
Dans cet arc, Goku, Pan, et Trunks, embarquent pour un voyage interstellaire afin de retrouver les Black Star Dragon Balls. Pendant leur quête, ils rencontrent divers ennemis, de la princesse serpent à la bande de pirates de l’espace, chaque confrontation leur permettant de se rapprocher de leur objectif. Les planètes visitées sont remplies d’aliens uniques, donnant à l’arc une véritable sensation d’aventure spatiale.
Un point culminant notable de cet arc est lorsque nos héros visitent la planète M-2, contrôlée par le Dr Myuu, qui a créé une armée de Machine Mutants pour le servir. C’est ici que Goku et ses amis rencontrent pour la première fois Baby, un antagoniste majeur de la série.
Cet arc se termine avec le retour réussi de nos héros sur Terre, après avoir récupéré toutes les Dragon Balls, mais pas sans avoir laissé Baby s’échapper pour atteindre la Terre.
2. Arc de Baby (Épisodes 23-40)
Baby, l’antagoniste majeur de cet arc, est un organisme parasite créé par les Tsufuls, une race éteinte par les Saiyans. Son objectif est de prendre le contrôle de la Terre, de la transformer en une nouvelle planète Tsuful et de se venger des Saiyans pour leur passé destructeur. Baby prend le contrôle de nombreux êtres, y compris Gohan, Goten et enfin Vegeta.
Sous l’emprise de Baby, Vegeta subit une transformation en Golden Great Ape, ou Grand Singe Doré. La situation devient désespérée jusqu’à ce que Goku atteigne une nouvelle transformation, le Super Saiyan 4. Cette forme, qui combine la forme de base du Saiyan avec le pouvoir du Super Saiyan et du Grand Singe, donne à Goku le pouvoir nécessaire pour combattre Baby.
L’affrontement entre Goku Super Saiyan 4 et Baby Vegeta en forme de Grand Singe Doré est l’un des combats les plus mémorables de l’arc. Baby est finalement vaincu quand Goku, avec l’aide de ses amis et de sa famille, utilise un Genki-Dama, ou Boule d’énergie, pour détruire l’organisme parasite.
L’arc se termine avec la restauration de la Terre à la normalité, Baby étant éjecté dans le soleil par le Genki-Dama de Goku, mettant fin à la menace qu’il représentait.
3. Arc des Super C-17 (Épisodes 41-47)
Dans cet arc, le Dr Gero et le Dr Myuu, qui se sont associés en enfer, fusionnent leurs créations respectives, C-17 de la Terre et Hell Fighter 17, pour former Super C-17. Avec sa force considérable, Super C-17 lance une vague de terreur, détruisant les villes et éliminant les autres combattants.
Pendant ce temps, en enfer, une brèche se forme, permettant aux méchants vaincus précédemment de retourner sur Terre. Goku doit alors combattre à la fois Super C-17 et les anciens adversaires revenus de l’au-delà.
La bataille finale contre Super C-17 est intense. Malgré ses efforts, Goku est incapable de vaincre le puissant androïde. C’est seulement lorsque C-18 intervient, déstabilisant Super C-17, que Goku trouve une ouverture pour l’attaquer et finalement le détruire avec un Kamehameha.
La fin de l’arc voit la restauration de la paix sur Terre, avec la fermeture de la brèche vers l’enfer et le retour des méchants défunts dans l’au-delà.
4. Arc des Dragons Maléfiques (Épisodes 48-64)
Le dernier arc de Dragon Ball GT introduit les Sept Dragons Maléfiques, chacun né de l’abus des Dragon Balls. Chaque dragon représente un vœu fait dans le passé, et ils ont tous pour mission de détruire la Terre.
Nos héros, menés par Goku et Vegeta, doivent affronter chacun de ces dragons. Chaque combat est unique, car chaque dragon possède des capacités différentes basées sur le vœu qui les a créés. Par exemple, Haze Shenron, le dragon de la pollution, a été créé par le vœu de Bulma de ressusciter les victimes de Majin Buu.
L’antagoniste final est Syn Shenron, le plus puissant des dragons maléfiques, qui absorbe les Dragon Balls pour devenir Omega Shenron. Goku et Vegeta sont obligés de fusionner pour devenir Gogeta Super Saiyan 4, mais même cela se révèle insuffisant pour vaincre Omega Shenron.
C’est finalement un Genki-Dama universel, alimenté par l’énergie de tous les êtres de l’univers, qui permet à Goku de vaincre Omega Shenron. Après le combat, Goku part avec le dragon Shenron, mettant fin à la série sur une note mélancolique et mystérieuse.
Dragon Ball GT, bien que controversé, est un ajout intéressant à l’univers Dragon Ball, avec de nouveaux personnages, des transformations et des défis pour nos héros bien-aimés.