Alors que les agissements de la Chine dans les eaux régionales suscitent des inquiétudes, le Japon tiendra le mois prochain un exercice militaire conjoint avec les troupes américaines et françaises dans le sud-ouest du pays.
Un exercice pour hausser le ton
Cette manœuvre, qui se déroulera du 11 au 17 mai, sera le premier exercice de grande envergure au Japon auquel participeront des troupes terrestres des trois pays, a déclaré vendredi la Force d’autodéfense terrestre japonaise (JGSDF) dans un communiqué. Tokyo essaie d’approfondir la coopération en matière de défense au-delà de son principal allié américain pour contrer l’affirmation croissante de Pékin dans les mers de Chine orientale et méridionale.
« Nous partageons la vision d’un Indo-Pacifique libre et ouvert », a déclaré le ministre de la Défense Nobuo Kishi aux journalistes.
« En renforçant la coopération entre le Japon, les États-Unis et la France, nous aimerions améliorer encore les tactiques et les compétences des forces d’autodéfense dans la défense des territoires insulaires éloignés », a-t-il ajouté.
La France partage des intérêts stratégiques dans la région Indo-Pacifique où elle possède des territoires, notamment l’île française de la Réunion dans l’océan Indien et la Polynésie française dans le Pacifique Sud. Les simulations conjointes se dérouleront sur le terrain d’entraînement de Kirishima et au camp Ainoura de l’armée japonaise dans la région de Kyushu et comprendront des exercices d’opérations amphibies.
Le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, et le président américain, Joe Biden, se sont engagés la semaine dernière à faire front ensemble contre la Chine et à renforcer la coopération y compris en matière de technologie. Les deux représentants ont également convenu de s’opposer à toute tentative « de modifier le statu quo par la force ou la coercition dans les mers de Chine orientale et méridionale ».