Mont Hakodate

Mont Hakodate

Le mont Hakodate (函館山, Hakodate-yama) est une montagne volcanique inactive à Hakodate sur l’île d’Hokkaido au Japon. Elle culmine à une altitude de 334 m pour une circonférence d’environ 9 km. On doit sa formation à l’éruption d’un volcan sous-marin il y a environ 1 million d’années qui a façonné sa base. Par la suite, d’autres éruptions ont suivi et ont permis l’élévation du mont. Les courants océaniques, le vent et la pluie ont érodé la plate-forme pour en faire une île isolée. Les sédiments qui se sont écoulés se sont accumulés et ont formé un banc de sable. Aujourd’hui, le centre de la ville de Hakodate est situé sur ce banc de sable.

Ce qu’il faut voir

Le mont Hakodate est aujourd’hui réputé pour sa vue sur la baie et la ville environnante. Elle est comparée par le guide Michelin aux divers panoramas sur les montagnes de Naples ou de Hong Kong. Au Japon, on le considère comme l’une des trois meilleures vues nocturnes de l’archipel avec le Kikuseidai à Kobe et le mont Inasa à Nagasaki. Il est donc nécessaire d’accéder au sommet pour profiter du lieu. Plusieurs parcours sont disponibles, le plus simple étant de recourir au téléphérique.

Il existe encore un itinéraire court escarpé depuis l’arrêt Hakodate Dotsukumae du côté nord jusqu’au côté de la branche Funami du temple Higashi Honganji. Mais il n’y a pas de lumière le long du chemin, si bien que l’on doit apporter une lumière nocturne ou arriver bien avant le coucher du soleil. La montée est disponible à pied ou en vélo.

Un grand observatoire est installé au sommet du mont. Par une journée ensoleillée, on peut non seulement scruter la ville de Hakodate en bas, mais aussi la péninsule voisine de Shimokita à travers le détroit de Tsugaru. Certains préfèrent s’y rendre la nuit pour l’élégante vue nocturne créée par le contraste entre des lumières de la ville qui scintillent et la mer d’un noir absolu. Cependant, le spectacle peut être altéré par les phares et les lumières des bateaux de pêche aux calmars. La légende veut que si l’on prononce les mots « amour » ou « coeur » en contemplant le paysage nocturne, alors on trouve le bonheur et l’amour.

Attention toutefois à la période allant du printemps à l’été. Il y a souvent du brouillard, et celui-ci risque de gâcher votre expédition. Au sommet, le visiteur n’est pas en milieu désertique : il peut profiter de la terrasse d’observation, mais aussi de plusieurs boutiques de souvenirs, d’un restaurant et d’un café.

Comment y accéder

  • En téléphérique : Le téléphérique Hakodateyama est situé dans le quartier de Motomachi. La station inférieure du téléphérique est accessible en 10 minutes de marche depuis l’arrêt de tramway Jujigai (5 minutes, 210 yens depuis la gare de Hakodate) ou par le bus direct Hakodate Bus depuis la gare de Hakodate (10 minutes, 210 yens, 1-2 bus/heure le soir).
  • En bus direct : Entre fin avril et mi-novembre, il y a plusieurs bus directs par heure entre la gare de Hakodate et le sommet du mont Hakodate le soir (30 minutes, 400 yens l’aller simple). Les bus sont exploités par Hakodate Bus et sont couverts par les cartes pour les trams et les bus.
  • En voiture : Une voie sans péage menant au sommet du mont Hakodate est ouverte de mi-avril à mi-novembre. Cependant, la route est fermée à la circulation des voitures individuelles le soir entre 17h00 et 22h00 (16h00 à 21h00 en octobre et novembre).

Informations pratiques

location-dot-solid
Adresse
Hakodateyama, Hakodate, Hokkaidō 040-0000, Japon
yen-sign-solid
Tarif
Gratuit (le téléphérique coûte 1500 yens pour un adulte (1000 yens pour un aller simple) et 700 yens pour un enfant (500 yens pour un aller simple).
clock-solid
Horaires
Ouvert 24h/24 (téléphérique ouvert entre 10:00-20:50)
person-walking-solid
Temps de visite
1 à 2 heures

Ressources

Anglais

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Nos derniers articles