Hakodate
Hakodate (函館) est la troisième plus grande ville d’Hokkaido, située à l’extrémité sud de l’île. Il s’agit de la capitale de la sous-préfecture d’Oshima. Sa population s’élève à 279 000 habitants (statistiques de 2011) et la densité de population est de 412,83 personnes par kilomètre carré. La superficie totale de la ville et de 677,77 km², ce qui en fait la troisième plus importante d’Hokkaido après Sapporo et Asahikawa. Elle est surtout réputée pour les vues spectaculaires que l’on peut admirer depuis le mont Hakodate et pour ses délicieux fruits de mer frais.
Histoire
Hakodate est un endroit fondamentalement lié à la culture des Aïnous puisque le peuple indigène a occupé l’espace. Les fondations de la ville de Hakodate remontent de source officielle à 1454. Le clan Kono, avec Kaganokami Masamichi, décide de construire un grand manoir dans le village de pêcheurs Ainu de Usukeshi (mot désignant « baie » en Ainu). Son fils Kono Suemichi est finalement chassé et il doit se réfugier dans la ville voisine de Kameda lors de la rébellion des Aïnous en 1512. Le siècle suivant s’en retrouve très peu documenté.
La période Hoei (1704 – 1711) est un moment de prospérité. De multiples temples sont érigés dans la région et la fortune de la ville reçoit un nouvel élan en 1741 lorsque le clan Matsumae transfère sa magistrature Kameda dans la maison de Masamichi à Hakodate. Puis, en 1779, le shogunat Tokugawa prend le contrôle direct de la ville. Il déclenche un essor rapide dans toute la région. Les opérations commerciales sont engagées depuis le port de Hakodate dont le marchand Takadaya Kahei en est le fondateur honoré. Plusieurs routes maritimes sont ouvertes, notamment au nord avec Etorofu qui permet d’accéder aux pêcheries des îles Kouriles.
Par la suite, Hakodate poursuit son développement de villes majeures de province. Elle reçoit une magistrature en 1802, puis, en 1807, le pouvoir du gouvernement Tokugawa étend son entreprise à toute la région. En 1821, les autorités centrales assouplissent progressivement leur contrôle sur la région et restaurent le clan Matsumae. Ce dernier reprend son influence.
Hakodate obtient enfin son statut de villes japonaises le 1er août 1922. Un terrible incendie détruit environ les deux tiers de tous les bâtiments de la ville le 21 mars 1934. Cela amène à une large période de reconstruction. Cependant, de multiples habitants dépeuplent définitivement la municipalité. La faible population lui permet d’être relativement épargnée durant les bombardements américains de la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1941. Pourtant, la ville servait de camp d’internement (les historiens en recensent minimum 10) pour de nombreux prisonniers de guerre.
Au XXIe siècle, Hakodate connaît de grands changements du fait d’une nouvelle administration. La taille de la ville double en 2004 lorsque la municipalité de Minamikayabe, les villes d’Esan et de Toi, et enfin le village de Todohokke sont fusionnés. Enfin, le 26 mars 2016, la ligne Hokkaido Shinkansen est ouverte. Cela réduit considérablement le temps de trajet de Honshu vers Hakodate.
Géographie
Du fait de sa position de troisième plus grande ville de Hokkaido avec 270 000 habitants, Hakodate reste encore aujourd’hui un lieu stratégique et économique pour l’île. Elle est géographiquement localisée au pied d’une colline, le mont Hakodate, mais aussi au fond de deux baies qui forment un isthme. On peut atteindre le sommet du mont en prenant un bus touristique, un téléphérique, la voiture ou un sentier de randonnée.
L’ancien fort Goryokaku a été fondé après la signature du traité de Kanazawa en 1854. C’est la première forteresse de style occidental en 1864 et elle est située au pied du mont Hakodate.il est maintenant utilisé comme un parc public et il est populaire à Hokkaido durant le Hanami (l’observation des fleurs de cerisier). Le parc abrite également la haute tour Goryōkaku depuis avril 2006. Cette structure offre une vue panoramique incroyable sur le parc, mais aussi tout le Japon continental à travers le détroit de Tsugaru (si le temps est suffisamment clair).