Musée de la ville de Hakodate

Musée de la ville de Hakodate

Le Musée de la ville de Hakodate (Hakodate City Museum, 市立函館博物館) Daisy désigne un musée d’histoire et d’histoire naturelle situé dans le parc de Hakodate. Il a ouvert ses portes en mai 1879 et a été entièrement rénové en avril 1966. C’est l’une des visites les plus incontournables de la région. On peut y observer des matériaux historiques locaux qui sont, pour certains, nommés comme un bien culturel national important.

Ce qu’il faut voir

Le musée de Hakodate est particulièrement intéressant, car il est abordable tout en se montrant singulier. Il offre une belle exposition permanente qui s’articule autour de matériaux historiques locaux : des pièces de monnaie extraites de vestiges médiévaux dans la région de Shinori, des sculptures intrigantes, des objets collectés de la période Meiji ou des peintures de genre du peuple indigène Ainu. La fameuse expédition américaine de 1854, dirigée par le commodore Perry à Hakodate, est aussi largement documentée. Enfin, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire locale avec une belle introduction sur la bataille de Hakodate et son grand incendie.

Ce musée d’histoire est situé dans le parc de Hakodate. Il a été érigé sur les ruines du musée provisoire de Hakodate, qui a ouvert ses portes en mai 1879. Il est rapidement étendu avec un deuxième bâtiment en 1884 puis un troisième édifice en 1891. Quelques décennies plus tard, en 1932, les fonctions ont changé : le premier bâtiment est devenu le pavillon des pêches, le second est devenu le pavillon des peuples autochtones. Des rénovations sont apparues nécessaires avec les conséquences de la guerre, mais aussi des politiques entreprises dans la région.

Il est enfin décidé en 1948 de créer le musée actuel. C’est en avril 1966 que le musée de la ville de Hakodate ouvre finalement ses portes. Il présente une architecture moderne et un espace considérable. En plus du bâtiment principal, un petit musée local est inauguré en novembre 1969. En tout, l’édifice compte environ 620 000 expositions et collections. Les sciences naturelles sont concernées, tout comme les sciences humaines. L’archéologie, l’histoire, le folklore, les matériaux d’artisanat sont régulièrement exposés.

Comment y accéder

  • En tramway : prendre la ligne n° 2 pour Yachigashira et descendre à Aoyagi-cho. Il faut ensuite 7 minutes de marche pour rejoindre le musée en passant par le parc Hakodate.

Informations pratiques

location-dot-solid
Adresse
17-1 Aoyagicho, Hakodate, Hokkaido 040-0044, Japon
phone-solid
Téléphone
+81 138 235 480
yen-sign-solid
Tarif
300 yens
clock-solid
Horaires
09:00–16:30
person-walking-solid
Temps de visite
1 à 2 heures