Japon : avec plus de 33 millions de visiteurs en 2024, le pays sature du tourisme

En 2024, entre le 1er janvier et le 30 novembre, les projections japonaises indiquent que près de 33,4 millions de voyageurs ont visité le Japon. C’est un chiffre qui nous vient du site officiel du gouvernement japonais, et cela constitue un nouveau record qui n’est pas sans inconvénients. Certes, sur un aspect purement financier, le Japon peut se targuer d’avoir relancé avec brio l’activité touristique depuis la catastrophe du COVID. Cependant, on constate des problèmes de surpopulation dans certains endroits.

Des sous, mais beaucoup d’inconvénients et des mesures en place

Pour le Japon, le tourisme est vital. Il en faut, cela a été martelé par les différents gouvernements depuis une vingtaine d’années. Le pays a fait d’énormes efforts pour attirer des millions de personnes à travers le monde dans l’archipel. Et cela fonctionne plutôt bien. De plus en plus, les Français, des Américains, des Asiatiques, des Russes, tout le monde souhaite visiter le Japon, porté par sa culture tentaculaire qui touche le globe. Malheureusement, le tourisme se convertit très facilement en surtourisme, surtout dans un espace géographique où les terres habitables sont très concentrées.

C’est pour cela qu’un rapport de la Fondation de l’office du tourisme du Japon et de la Banque de développement du Japon a révélé que 30 % des visiteurs, en 2024, ont constaté une surpopulation dans les lieux touristiques populaires. On pense bien sûr à Tokyo, Kyoto et Osaka. En 2023, rappelons qu’environ 62 % des voyageurs ont déclaré avoir consacré leur séjour à des activités liées à la nature. L’observation de paysages ressort énormément, selon les statistiques touristiques du Japon. On pense à l’ascension du mont Fuji, à la découverte d’espaces en marge, largement boostée par les vidéos de YouTubeurs qui mettent en avant des lieux reculés.

Quelque 28 % des touristes ont rapporté s’être baignés dans une source chaude. Le Japon est d’ailleurs réputé pour ses sources et ses installations de baignade entourées d’auberges. Cela attire des touristes du monde entier. Cependant, la surpopulation sévit également dans ces établissements. En réponse, de nombreuses municipalités nipponnes envisagent d’augmenter les taxes de baignade dans les sources chaudes situées dans des lieux pittoresques. On a également le témoignage d’autres villes qui discutent de l’introduction d’une taxe de séjour afin de tenter de limiter le surtourisme. Cela a notamment été rapporté par Fox News. Pour rappel, il existe déjà une taxe de baignade. Elle est actuellement d’environ 0,90 € par jour, selon le journal japonais Asahi Shimbun.

Mais les initiatives locales ont déjà commencé, un peu partout au Japon. Par exemple, dès mars 2025, la ville thermale de Higashi-Izu va augmenter sa taxe de baignade à environ 1,80 €. C’est un doublement qui risque de se perpétuer dans d’autres contrées nipponnes. Trois municipalités de l’île septentrionale d’Hokkaido ont déjà commencé à appliquer une taxe de séjour, qui va compléter la taxe de baignade. Enfin, seize autres municipalités envisagent de mettre en place cette taxe, ce qui devrait se répandre comme une traînée de poudre.

Source

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Nos derniers articles