Voici à quoi ressembleront Luffy ou Zoro lorsqu’ils seront vieux dans One Piece
One Piece est un manga monumental qui rassemble des centaines de personnages différents. Ils ont chacun leur propre histoire et tempérament, si bien que beaucoup de lecteurs et spectateurs peuvent avoir un classement de leurs héros préférés bien distincts. Cependant, les protagonistes restent ceux de l’équipage du Chapeau de Paille, les Mugiwara. L’auteur de One Piece, Eiichiro Oda, a publié un dessin officiel illustrant le futur de nos compères populaires. C’est l’occasion ou jamais de découvrir le visage de Luffy, de Zoro ou de Sanji avec 20 à 40 ans de plus.
Pour des soucis de cohésion, cet article est divisé en plusieurs parties. D’abord, nous allons revenir sur les dessins officiels de Oda, qui dévoilent le visage des héros de One Piece à 40 et 60 ans. Il y a donc une forte ellipse temporelle et on observe de nombreuses similitudes avec des personnages âgés qui existent actuellement dans l’œuvre. Par exemple, Luffy se rapproche fortement de Garp ou de Shanks suivant l’âge que l’on retient. Dans une seconde partie, nous reviendrons sur des dessins (fanarts) non officiels, mais tout aussi intéressants. Ce n’est certes pas la vision de l’auteur, mais cela peut donner des idées à chacun pour s’imaginer le futur des principaux membres de l’équipage.
Nous rappelons d’ailleurs qu’il n’y a que très peu de probabilité pour qu’une suite officielle à One Piece voie le jour dans les prochaines années. Eiichiro Oda est bien trop occupé à achever son œuvre monumentale. Après plus de 20 années de service, il est grand temps pour lui de prendre des pauses bien méritées et de tourner la page. À la manière d’un Masashi Kishimoto (Naruto), il pourrait se mettre en retrait de son métier, soit pour réfléchir à une nouvelle histoire, soit pour prendre le temps de se reposer. Ainsi, il n’y aura jamais de One Piece Shippuden ou Akkipuden comme cela a pu se débattre pour Naruto. Difficile donc d’imaginer une nouvelle histoire d’aventure avec un Luffy très vieux !
Croquis officiels par Eichiro Oda
Ces croquis officiels ont été publiés suite à un courrier des lecteurs. Un traducteur au Vietnam a demandé à l’auteur Eichiro Oda de dessiner Luffy à l’âge de 40 et 60 ans. Son idée était de voir si les yeux de Luffy allaient se rapprocher de ceux de Garp lorsqu’il franchira la barre symbolique des 20 ans. En réponse à cela, le mangaka a déclaré que cette échéance était bien trop proche pour occasionner des changements physiques majeurs. À la place, il a décidé de proposer deux visions du héros aux âges de 40 et 60 ans. Ensuite, d’autres personnages ont été représentés.
Luffy
Dans la première vision de Luffy à 40 ans, il apparaît très semblable à Shanks le roux. Les deux partagent une coiffure similaire, des yeux quasi identiques et même une pilosité faciale qui semble s’être fortement développée. L’homme élastique est désormais en possession d’une petite barbe et d’une moustache négligée. À 60 ans, il se rapproche beaucoup plus d’un Garp. Luffy reprend ses expressions faciales, son sourire, son haussement de sourcils et la forme de ses yeux est plus concentrée. La coiffure est également évoluée, avec un peu moins de longueurs. Dans les deux cas, Luffy n’a rien perdu de sa superbe et de sa passion pour la viande, ce qui est illustré avec les kanji à droite et à gauche du croquis.
Dans la seconde version dessinée par Oda, on voit un Luffy méconnaissable. En effet, quelque chose de catastrophique s’est produit ou son aventure s’est mal déroulée. Il n’a jamais pu accomplir son rêve de devenir le roi des pirates. C’est d’ailleurs ce qui est mentionné dans sa représentation à 40 ans : « devenir le roi des pirates ? Cela tient du rêve ! ». Quoi qu’il en soit, l’ancien protagoniste à pris du poids et apparaît comme très délaissé. À 60 ans, il est même affublé d’une calvitie développée et d’une barbe tout à fait négligée. Les couleurs ne sont pas en adéquation, si bien qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même. On peut logiquement imaginer que ses pouvoirs ont largement diminué.
Zoro
Notre bon vieil épéiste continue sa progression dans la manipulation de ses katanas. Il indique être en mesure de manier quatre épées en même temps à l’âge de 40 ans et pousse l’exploit à cinq lames lorsqu’il atteint les 60 années. Zoro est un personnage qui ne change pas vraiment d’allure. On note que les rides émergent peu à peu sur son front, mais son sourire, son regard et sa chevelure demeurent en place. Il joue à merveille le rôle de samouraï dans l’équipage, il reste fidèle à ses convictions.
Dans la version alternative ou quelque chose se passe mal, son apparence diffère du tout au tout. D’abord, dès l’âge de 40 ans et à 60 ans, il développe une calvitie énorme qui bouscule sensiblement son image de guerrier valeureux. Il prend beaucoup de poids si bien qu’il développe un double menton et il semble que sa dentition se soit amplement détériorée. Nous avons d’ailleurs une explication via une indication visuelle, puisque Oda rapporte que cela est la conséquence du style de combat : tenir un katana dans la bouche demande beaucoup de vigueur et de force dans la mâchoire ! Lorsqu’il atteint les 60 années dans cette version alternative, Zoro n’a plus aucun mental ou fierté si bien qu’il soit capable de se courber si on lui donne un peu d’argent.
Sanji
Le cuisinier de l’équipage du Chapeau de Paille semble se rapprocher de son ancien maître et père adoptif. À 40 ans, il développe sa chevelure et continue de fumer, en témoigne la cigarette toujours vissée à son bec. Il conserve une pilosité faciale mesurée, travaillée et une bouille séduisante. C’est vraisemblablement l’un des personnages qui évoluent le moins entre ses 20 et 40 ans. Les indications textuelles laissent entendre qu’il n’a rien perdu de sa passion pour les femmes. Quand il atteint 60 ans, il ressemble comme deux gouttes d’eau à Zeff. On peut d’ailleurs songer qu’il a repris le restaurant !
Dans la vision alternative où les choses ne se déroulent pas comme prévu, Sanji prend du poids. Il possède un double menton disgracieux et une chevelure largement négligée qui lui tombe sous les yeux. Sa dentition semble moins éclatante, et il a continué à fumer. On peut penser qu’il consomme davantage de tabac, ce qui serait subtilement sous-entendu avec le nuage dans l’illustration. Son caractère est méconnaissable puisqu’il indique que toutes les nourritures se ressemblent tant qu’elles comblent sa faim. À 60 ans, il devient une copie conforme de son père : les muscles sont apparents, le menton a évolué, la pilosité faciale est retravaillée, la chevelure tombe au niveau des omoplates. Il arbore un masque similaire et semble être devenu aussi désagréable.
Nami
Nami est avec Sanji la personne qui change la moins avec 20 ans de plus. Il faut dire que la belle rousse s’occupe avec soin de son corps et ne laisse rien au hasard. À 40 ans, elle a préservé une coiffure similaire, bien que plus courte. Elle a positionné des lunettes de soleil au-dessus de sa chevelure, n’a pas davantage de tatouages et arbore la même expression faciale. Elle semble avoir conservé sa nature séductrice et aime plaire. Avec 20 ans de plus, la belle rousse évolue en raccourcissant une fois de plus sa chevelure. Les lunettes de soleil sont désormais vissées au visage et elle ne dévoile aucune ride.
Dans la version alternative, nous avons une Nami bien plus différente. Elle paraît colérique et disgracieuse. Elle est obnubilée par l’argent, mais a recourt à d’autres moyens, probablement moins efficaces. On est loin de la vision charmeuse et coquette de la Nami originale. Elle emploie un rouge à lèvres violet qui fait ressortir son tatouage. Son visage est moins rondelet si bien qu’elle apparaît comme plus maigre. Elle s’occupe sans doute moins de son allure physique. À 60 ans, elle fume abondamment des cigarettes, néglige sa coiffure et affiche un visage démoniaque.
Usopp
Usopp prend de l’assurance à 40 ans si bien qu’il ne change pas vraiment d’aspect. Sa chevelure est plus longue, sa pilosité faciale est minutieusement soignée et son apparence nous semble comme propre. Il a flanqué une paire de lunettes de soleil sur le haut de son crâne comme le fait Robin. On observe pas mal de similitudes entre les deux. À 60 ans, la belle chevelure du sniper est devenue grisonnante, mais la longueur est conservée. Le même débardeur est d’ailleurs méticuleusement entretenu et des tatouages se dévoilent sur la partie gauche de son corps. Il apparaît amoureux comme l’indique le renseignement textuel d’Eiichiro Oda.
Dans la version alternative, Usopp sombre radicalement. À 40 ans, il a pris énormément de poids, laisse apparaître un double menton et une coiffure tout à fait négligée. Son habit ne le met pas en valeur, si bien que l’homme ne prend plus soin de lui-même. Il a un regard bête et paraît quémander de l’attention à Luffy, qu’il nomme « son disciple ». Encore une histoire imaginée par notre bon vieux tireur d’élite qui ne semble plus se battre convenablement. À 60 ans, il a perdu du poids au point de paraître anorexique. Il raconte encore une fois une histoire inventée, avec cette fois-ci Zoro dans le rôle de son disciple. Ses cheveux sont devenus totalement blancs et il porte encore des écouteurs.
Chopper
Tony Tony Chopper est le Docteur de l’équipage. Il semble avoir pris en poids et en assurance dans le futur, à 40 ans. Il indique avec sévérité qu’il s’occupe de la situation. Il a conservé son apparence physique et son chapeau, bien que les traits de son visage se soient affermis. Il est beaucoup moins enfantin que le Chopper actuel. Ses bois sont aussi plus proéminents, ce qui laisse entendre un gain de puissance notable. Quand il atteint 60 ans, il prend encore en poids, mais ses bois semblent s’être stabilisés. Il affiche cette fois-ci une expression plus sympathique avec un large sourire.
La version alternative est synonyme de sévérité pour le docteur. Il semble s’être fâché avec Luffy, comme en témoigne le dialogue de la gauche de l’image. Son apparence est moins rondelette, moins en chair. Il est d’ailleurs blessé au niveau du cou. Sa mâchoire est radicalement différente et se rapproche davantage d’un loup-garou. À 60 ans, il reprend du poids si bien qu’il est désormais plus proche de la crinière d’un lion.
Ace
Bien qu’il soit techniquement décédé dans l’univers de One Piece, Ace continue de fasciner les lecteurs. Ces derniers ont demandé à Oda de l’imaginer plus âgé s’il survivait par une quelconque façon. Dans la première version, l’homme est parvenu à un âge mature. Il arbore toujours son collier à perles, mais s’habille un peu plus. On lui reconnaît volontiers une ressemblance avec Shanks, qui ne manque pas de l’influencer. À 60 ans, il se rapproche davantage d’un Rayleigh, surtout dans le sourire et sa façon de percevoir le monde. Le texte indique qu’il s’est retiré de la vie des pirates !
Dans la version catastrophique du futur d’Ace, il est devenu obèse. Il a pris du poids, laisse apparaître un double menton, et semble avoir perdu des batailles. Il arbore une cicatrice catastrophique de haut en bas du visage. Il demande à Luffy de lui prêter un peu d’argent, ce qui est contraire à son caractère tel qu’on le connaît. À 60 ans, il est beaucoup plus négligé. Sa calvitie s’est développée, tout comme sa moustache qui est plus large que sa figure. Des rides émergent nettement sur son front, et sa pilosité faciale n’a rien d’élégant.
Sabo
Lorsqu’il atteint 40 ans, Sabo devient un gentilhomme raffiné. Il a fait pousser sa moustache et la longueur de ses cheveux. Il conserve une apparence similaire à ce qu’il exhibe aujourd’hui. À 60 ans, il plaque ses cheveux en arrière à la manière d’un homme d’affaires. Il affiche totalement sa cicatrice au visage et incarne la sérénité.
Dans la version alternative, cela change du tout au tout. D’abord à 40 ans, il est montré comme un gentleman mesquin. Sa moustache est celle d’un négociant malhonnête, bien qu’il porte toujours son chapeau emblématique. On sent tout de suite que le personnage est maléfique et enclin aux arnaques. Les affaires n’ont vraisemblablement pas bien fonctionné pour lui, si bien que 20 ans plus tard, il prend l’apparence d’un homme laissé-pour-compte. Sa chevelure a poussé, il est ébouriffé, sa pilosité faciale n’est pas entretenue et il arbora un débardeur totalement déchiré. Bref, il semble désormais à la rue et en proie à une folie, en témoigne son expression faciale ahurie.
Croquis amateur par Rofta 55
L’utilisateur Twitter @Rofta_55 est pétri de talent. Il a décidé de poursuivre le travail de Eiichiro Oda en dévoilant sa propre vision des personnages de One Piece lorsqu’ils atteindront 40 et 60 ans. C’est l’occasion ou jamais de découvrir davantage du futur. Sont notamment représentés Vivi, Law ou Mihawck.
Eustass Kid
Trafalgar Law
Vivi
Basil Hawkins
Bartolomeo
Corazon
Scratchmen Apoo
Mihawk
Boa Hancock
Liste des tomes
Cliquez sur une image pour accéder à la page Amazon du tome et découvrez-le au meilleur prix ! Chaque page présente le prix, mais aussi un résumé du tome, des extraits de lecture et les avis des clients. Ces liens sont affiliés, ce qui signifie que nous touchons une modeste participation d’Amazon sans que vous n’ayez à payer plus cher ! C’est un excellent moyen pour soutenir FuransuJapon et nous permettre de continuer à vous informer au quotidien.