Chubu
La région de Chubu (中部地方, Chūbu Chihō, littéralement « partie centrale ») se compose de neuf préfectures et est située au centre de la plus grande île du Japon, Honshu. C’est le site de plusieurs des plus hautes montagnes du Japon, dont le mont Fuji et les Alpes japonaises. Les préfectures qui bordent la mer du Japon (Fukui, Ishikawa, Toyama) sont aussi connues sous le nom de région d’Hokuriku, alors que la partie sud (Shizuoka, Aichi, Gifu) est aussi désignée comme la région de Tokai. Yamanashi, Nagano et Niigata constituent la région de Koshinetsu. La superficie totale de la région est de 72 572 km² pour une densité de 320 personnes par km².
Cette région joue un rôle de pivot dans la topographie et le climat japonais. C’est la partie la plus large de Honshu et son centre est caractérisé par des montagnes hautes et accidentées. Les impressionnantes Alpes japonaises divisent le pays entre un côté Pacifique, ensoleillé en hiver et le côté Mer du Japon qui est enneigé en hiver.
Les villes les plus peuplées sont : Nagoya (2,3 millions d’habitants), Niigata (797 000 habitants), Hamamatsu (791 000 habitants), Shizuoka (690 000 habitants), Kanazawa (466 000 habitants), Toyota (426 000 habitants), Toyama (415 000 habitants) et Gifu (400 000 habitants). La population totale est de 23 millions de personnes.
Hakone et ses environs
- Nagano
- Obuse
- Yudanaka
- Nozawa Onsen
- Togakushi
- Hakuba
- Bessho Onsen
- Karuizawa
Matsumoto et ses environs
- Matsumoto
- Hotaka
- Nakabusa Onsen
- Kamikochi
- Shirahone Onsen
- Norikura-Kogen
- Hirayu Onsen
- Fukuchi Onsen
Vallée Kiso
- Narai
- Kiso-Fukushima
- Tsumago
- Magome
- Gorge Tenryu-Kyo
Takayama et ses environs
- Takayama
- Furukawa
- Toga Mura
- Vallée Shiokawa
Kanazawa et ses environs
- Kanazawa
- Tsurugi-Machi
- Péninsule de Noto
- Fukui
- Eihei-Ji
- Tsuruga
Nagoya et ses environs
- Nagoya
- Akasaka et Goyu
- Gata Jinja
- Tajimi
- Seki
- Gifu
- Gujo Hachiman
- Gero Onsen