Le musée Edo-Tokyo (江戸東京博物館, Edo Tōkyō Hakubutsukan) est localisé dans le quartier de Ryogoku à Tokyo. C’est un complexe à parcourir pour saisir le passé de la capitale nipponne (autrefois appelé Edo jusqu’en 1869) à travers des expositions diverses et variées. Il a ouvert en 1993.
Visite
Après avoir observé la remarquable et étonnante devanture du bâtiment, le visiteur découvre que le complexe se compose de 8 étages. Sept d’entre eux sont surélevés par 4 colonnes avec une place en plein air au niveau du sol. Un 8e niveau est situé en sous-sol.
- Le 1er étage abrite une boutique du musée, un guichet et des restaurants ;
- le 3e étage comprend l’entrée principale. Il est accessible par un escalator rouge vif depuis la place ;
- Les 5e et 6e étages contiennent des expositions permanentes ;
- le 1er et le 5e étage proposent des expositions temporaires spéciales ;
- le 7e étage est une bibliothèque qui abrite plus de 560 000 textes et objets culturels liés à Edo et à Tokyo.
Nous invitons chaque visiteur qui désire en savoir plus sur la capitale japonaise à se rendre dans le musée d’Edo-Tokyo. Il tranche avec les autres établissements en offrant des galeries d’exposition très vivantes. L’aspect visuel est amplement mis en avant avec des reproductions miniatures des quartiers d’Edo.
Chacun peut ainsi facilement découvrir, sans notion de Japonais, des rues typiques, des demeures traditionnelles, des maisons de thé, un théâtre kabuki ou des ateliers d’artisans. C’est un authentique saut dans la culture japonaise folklorique qui enchante tant à l’international. Une magnifique représentation du pont Nihonbashi est exposée au milieu de la salle.
La visite se veut d’ailleurs interactive. En plus du mode de vie des gens d’époque, l’architecture de la période Edo, le climat politique, la situation commerciale sont autant de points abordés avec minutie. Les maquettes de villes et les figurines de personnages historiques grandeur nature sont de véritables atouts que l’on se plaît à immortaliser en photo.
C’est l’occasion de découvrir les principales cicatrices qui ont fait de Tokyo l’immense métropole qu’elle est maintenant. La modernité s’explique aussi par les nombres de destructions qui ont mené à des reconstructions. Le tremblement de terre de 1923, les bombardements de la Seconde Guerre mondiale sont largement approchés. Les succès plus récents comme les Jeux olympiques de 1964 ne sont pas négligés.
Ce musée ultramoderne apporte son lot d’intérêts : il est facilement accessible pour les voyageurs handicapés. Son aspect très visuel octroie un confort pour les familles, car l’ensemble est imaginé pour séduire les petits et grands. Les touristes peuvent être pilotés par des guides volontaires entre 13 h 10 et 14 h 45 (le français est disponible).
Un musée jumeau a été concrétisé dans la banlieue ouest de Tokyo : le musée en plein air d’Edo-Tokyo. Celui-ci conserve et expose plusieurs bâtiments historiques qui valent également le détour.
Histoire
Le concept du musée a été conçu au commencement des années 1980 par le gouverneur de Tokyo. Pas moins de 9 entreprises ont collaboré à la réalisation de l’établissement. L’emplacement du site a été choisi parce que le peintre Katsushika Hokusai est né dans le quartier de Sumida et que la culture Edo est apparue et s’est épanouie à Ryogoku.
Le musée a ouvert ses portes en mars 1993 afin de sauvegarder le patrimoine culturel d’Edo. L’une de ses nombreuses missions était de soumettre des modèles de ville d’Edo et de Tokyo entre 1590 et 1964. C’est le premier musée du genre construit dédié à l’histoire de la capitale japonaise.
Le bâtiment en lui-même est une attraction architecturale. Il a été imaginé par Kiyonori Kikutake. Le complexe mesure 62,2 m de haut et couvre près de 30 000 mètres carrés. Il profite d’un extérieur en béton qui est conçu sur la base d’un entrepôt de riz folklorique de style takayuka-shiki. Autre particularité : il a la même hauteur que le château d’Edo. Il y a donc cette idée de façonner une expérience japonaise aux nombreuses traditions avec une élaboration contemporaine.
Le musée a ouvert 13 ans après le musée Shitamachi et seulement 6 ans après le musée Fukagawa Edo. Il s’inscrit dans la tendance nationale d’après-guerre qui entend préserver un patrimoine d’histoire locale. Le musée d’Edo-Tokyo est actuellement géré par la métropole de Tokyo pour l’histoire et la culture.
Comment s’y rendre ?
Le musée Edo Tokyo est à moins de cinq minutes à pied de la gare de Ryogoku.
Informations pratiques
- seniors (plus de 65 ans) : 300 yens ;
- adultes : 600 yens ;
- étudiants universitaires : 480 yens ;
- lycéens : 300 yens.