Jump Festa 2023 : Calendrier, Date, Évènements, ce qu’il faut savoir

Jump Festa 2023

La Jump Festa revient en 2023 ! La plus grande exposition annuelle au Japon consacré aux mangas et aux animes, parrainé par la maison d’édition Shueisha, est toujours l’occasion d’en apprendre plus sur les prochaines grosses sorties en matière de mangas et d’anime. Les franchises les plus populaires du moment annonceront du lourd si l’on en croit les dernières rumeurs et surtout le calendrier qui a fuité : Black Clover, Jujutsu Kaisen, Boruto et Naruto, My Hero Academia, Demon Slayer, One Piece, etc.

Pour rappel, la première exposition a été tenue en 1999. Le succès est allé crescendo avec un public de plus en plus large et global. La conférence est maintenant observée tout au long de la journée par des diffusions en français sur Twitch, des dizaines de comptes Twitter, des milliers d’utilisateurs et il est probable qu’un live international soit lancé cette année. Plus de 100 000 personnes sont présentes au Japon chaque année et se rendent dans les divers stands qui sont mis en place. L’événement se déroule pendant deux jours au mois de décembre.

Comme les autres années, on devrait assister à la présentation de nouveaux mangas, d’annonces concernant l’adaptation en anime ou une suite de certaines franchises, les nouveaux jeux vidéo, des marchandises et des informations supplémentaires sur des œuvres populaires. Quelques artistes de mangas des séries étiquetées Jump (le magazine de publication) seront présents lors des nouvelles indications divulguées. Malgré que l’événement se concentre d’abord sur les franchises de Shueisha, une poignée d’invités surprises devrait être au rendez-vous comme Square Enix, Capcom ou Bandai Namco.

Date de la Jump Festa 2023

La Jump Festa 2023 se déroule les 17 et 18 décembre 2022. Il faut toutefois faire attention aux heures qui sont japonaises. Par exemple, le premier événement programmé est Black Clover, qui débute le 17 décembre à 11h15 (heure du Japon) soit 3h15 du matin (heure française).

D’ici là, la France aura basculé sur son heure d’hiver (qui commence à partir du dimanche 30 octobre 2022). Vous pouvez vous référer à notre guide complet sur l’heure au Japon. Il comprend un tableau récapitulatif qui vous permet de connaître en quelques secondes l’équivalence entre une heure française et japonaise. C’est très pratique dans le cas d’une convention comme la Jump Festa.

Événements

L’édition de cette année devrait reprendre un format similaire à celle de l’année passée. Il y aura donc un événement hybride, physique et numérique. La partie physique prendra place dans le Makuhari Messe à Tokyo, au Japon. L’événement en ligne se déroule en streaming sur le site officiel, ainsi que sur l’application Shueisha.

Les principaux événements ont été divulgués sur Twitter. Voici un tableau récapitulatif réalisé par nos soins. Nous avons renseigné les horaires avec l’heure française, de façon à ce que cela soit plus pratique pour toutes les personnes en métropole. Les annonces se feront donc le matin en France !

17 décembre 2022

Horaires Franchise
3h15 – 3h45 Black Clover
4h45 – 5h24 Jujutsi Kaisen
6h10 – 6h50 Prince of Tennis
7h35 – 8h15 Boruto et Naruto
9h00 - 10h00 My Hero Academia

18 décembre 2022

Horaires Franchise
3h15 – 3h55 Spy x Family
4h45 – 5h25 Demon Slayer
6h10 – 6h50 Dr Stone
7h35 – 8h15 Chainsaw Man
9h00 - 10h00 One Piece

À quoi faut-il s'attendre ?

Pour le moment, aucune information n’a fuité sur une éventuelle déclaration concernant la franchise Dragon Ball. Des événements surprises pourraient être prévus ultérieurement, alors rien n’est perdu. La Shueisha est au courant que beaucoup de personnes espèrent, après avoir visionné le film, un retour de l’anime Dragon Ball Super. Il faut toutefois s’attendre à ce que rien ne soit dévoilé d’ici là, puisque la franchise ne figure pas sur le calendrier qui a fuité. La donnée reste à prendre avec des pincettes et pourrait être incomplète.

Le premier événement semble concerner Black Clover. La franchise est très populaire, et entame son deuxième cycle. En effet, un film d’animation a été annoncé et beaucoup s’attendent à ce que l’anime reprenne un jour ou l’autre. Chacun peut donc espérer découvrir une nouvelle bande-annonce du prochain film d’animation, des informations inédites et bien plus encore. Les autres médias comme des jeux vidéo ou le manga peuvent aussi être concernés par des révélations.

Il y a d’autre franchise où il est plus simple de deviner ce qui sera communiqué. Par exemple, dans le cas de Boruto, Naruto ou One Piece, il y a fort à parier que de nouveaux jeux vidéo soient signalés. Il n’y a pas de place pour divulguer quoi que ce soit en ce qui concerne les mangas qui sont en cours de parution. Les animés sont aussi retransmis régulièrement et des films ont été développés il y a encore peu de temps. En revanche, les jeux vidéo sont un média qui a toujours su trouver sa place dans cette convention.

Pour finir, il est probable que l’annonce sur Chainsaw Man concerne la deuxième partie qui sera diffusée dans la foulée. On pourra sans doute découvrir une bande-annonce exclusive ainsi que de nouvelles informations croustillantes, par exemple la date de sortie. Il en va de même pour Dr Stone qui est toujours dans l’attente d’une troisième saison qui doit prochainement débarquer, mais qui reste encore obscure. Pour rappel, un épisode spécial qui se situe chronologiquement entre la deuxième et la troisième saison est disponible depuis cet été. Enfin, Jujutsu Kaisen devrait lui aussi en dire plus sur sa S2 qui figure parmi les projets les plus attendus dans la communauté otaku !

Dr-Stone-S3

Un évènement Naruto

On apprend le 27 octobre 2022 qu’un évènement Naruto à part entière est programmé pour la Jump Festa 2023. Il semble qu’une annonce majeure pour NARUTO et non BORUTO s’organise dans les coulisses. Un visuel a d’ailleurs été dévoilé afin de faire monter la hype. Celui-ci présente la plupart des personnages de l’univers Naruto. Le plus intriguant, c’est que l’on identifie même des figures secondaires comme le père de Kakashi ou Shisui Uchiha. Bref, le roster semble complet !

Naruto-Jump-Festa-2023

Il n’en fallait pas plus pour que les fans des différentes communautés établissent une série de théories. Certains penchent pour un nouveau jeu vidéo, mais d’autres ont plus d’ambition. Ils souhaitent une annulation de Boruto (qu’ils considèrent comme un échec critique et commercial) afin de relancer Naruto. Au final, poursuivre le même traitement que pour Dragon Ball Super (en annulant scénaristiquement DBGT). Mais la tâche est plus complexe dans la mesure où Boruto est aussi un manga, donc il s’inscrit techniquement comme suite authentique de Naruto.

Bref, dans tous les cas, Naruto fera son grand retour avec un évènement désormais attendu. La voix de la raison nous pousse à anticiper un nouveau jeu Ultimate Ninja Storm, qui a toujours conquis le cœur du grand public. Mais il pourrait très bien s’agir d’un nouveau projet d’animation qui ne manquera pas de déchainer les foules. Il n’y a qu’à voir le retour de Bleach pour comprendre que le Big Three demeure incontournable.

Naruto Ultimate Ninja Storm Connections

Le 15 novembre 2022, nous découvrons un dépôt de marque pour un dénommé Ultimate Ninja Storm Connections. Il apparaît qu’un jeu Naruto Ninja Storm 5 soit dans les tuyaux, et il est fort probable que celui-ci soit annoncé en grande pompe lors de la Jump Festa 2023. Nous vous tiendrons au courant concernant la suite des événements, mais il y a de quoi être optimiste !

Ultimate Ninja Storm Connections

Black Clover se dévoile

Le 29 octobre 2022, le compte Twitter officiel de Black Clover confirme que de « nombreuses » informations concernant le film « Black Clover : Sword of the Wizard King  » seront révélées à la Jump Festa 2023.

Black-Clover-Film