FuransuJapon-Banniere

Quelle heure est-il au Japon ?

Quelle heure est-il au Japon, le pays du soleil levant ? Quel est le décalage horaire entre ses voisins et entre certaines des plus grandes villes du monde ? Le moment est venu de mettre vos montres à l’heure et de jeter un coup d’œil.

Quel est le décalage horaire entre le Japon et les autres grandes villes du monde ?

Au Japon, l’heure est la même que dans la péninsule coréenne (Korean Standard Time) durant toute l’année. Tout comme le Japon, la Corée du Sud ne change jamais d’heure et, par conséquent, Tokyo est toujours à la même heure que Séoul.

En hiver, la capitale japonaise a 9 heures d’avance sur Londres, mais seulement 8 heures en été.

De même, la France change d’heure et le décalage horaire entre Tokyo et Paris est donc de 8 heures en hiver et de 7 heures en été.

Quant au décalage horaire entre les autres pays d’Asie, Tokyo a une heure d’avance sur Pékin, deux heures d’avance sur Bangkok et trois heures et demie d’avance sur Bombay pendant toute l’année.

Pour ne pas se prendre la tête, voici l’heure japonaise en temps réel !

Dans quel fuseau horaire se trouve le Japon ?

Le Japon est dans ce qu’on appelle l’heure normale du Japon (日本標準時, Nihon hyōjunji) et se situe dans le fuseau horaire UTC ou GMT (Greenwich Mean Time) + 9 heures.

Dans la mesure où l’archipel s’étend dans une direction nord-est-sud-ouest sur une petite latitude et longitude sur la terre, tout le pays est dans le même fuseau horaire.

Histoire des fuseaux horaires au Japon

Avant le commencement de l’ère Meiji en 1868, toutes les régions du Japon n’étaient pas dans le même fuseau horaire. Le temps était basé sur la position du soleil, ainsi lorsque le soleil était à son point le plus haut dans le ciel, il était midi.

Compte tenu du développement et de la nécessité accrue des voyages en train et d’une plus grande précision dans les horaires des trains, ce système a rapidement semé la pagaille dans les arrivées et les départs. En 1888, on a adopté l’Ordonnance 51 qui, bien qu’elle ait pris deux ans pour être mise en œuvre, a remis toutes les horloges de l’archipel à la même heure.

À partir de 1895, lorsque le Japon dominait Taïwan, l’ordonnance 167 a renommé le fuseau horaire « heure normale centrale » (中央標準時, chūō hyōjunji) tandis que la « nouvelle heure normale occidentale » (西部標準時, seibu hyōjunji) était en place à Taïwan et dans certaines parties d’Okinawa. Cette forme de fuseau horaire a été en place jusqu’en 1937, date à laquelle elle a été abolie, plaçant l’ensemble du Japon, y compris Okinawa, dans le même fuseau horaire.

Est-ce que le Japon applique l'heure d'été ?

Durant l’occupation américaine du Japon, entre 1948 et 1952, les heures d’été allaient du premier dimanche de mai au deuxième samedi de septembre. Cependant, lorsque les Américains sont partis, la notion de changement d’heure pendant les mois d’été a été abolie.

Depuis cette date, le Japon n’a pas changé d’heure et reste à l’heure d’hiver toute l’année. Quand bien même des débats ont été lancés sur l’opportunité de réintroduire la pratique de l’heure d’été, les inconvénients du changement d’heure ont été jugés supérieurs à ses avantages, de sorte que le Japon n’a jamais (ré)adopté cette pratique.

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
japonaise-oui
Oui et Non en japonais

Découvrez nos méthodes simples et gratuites pour apprendre à dire « oui » et « non » en japonais. Des mots très utiles lors d’un voyage !

Carte-Japon
Cartes du Japon

Découvrez notre collection des meilleures cartes du Japon : des villes, des préfectures, des îles, satellites ou des métros !

Femme-voyage-Japon
Bagages et valises au Japon

Se déplacer au Japon peut être difficile si l’on transporte une grosse valise ou plusieurs bagages. Découvrez notre guide complet.

observation-mont-fuji
Quand partir au Japon ?

Lorsque vous planifiez un voyage au Japon, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte en fonction de ce que vous envisagez découvrir.