Black Clover (suite de l'anime et film)

Black Clover

BLACK CLOVER SUITE. En février 2021, nous apprenions que l’anime était officiellement annulé au bout de 170 épisodes. Pour autant, les aventures de notre héros Asta ne sont pas terminées et vont revenir sur nos petits écrans dès 2023. Dans cet article, nous allons voir toutes les informations sur la suite de l’anime Black Clover, mais aussi de la franchise avec un film en préparation.

Date de sortie

La date de sortie du film Black Clover: Sword of the Wizard King (Black Clover : L’épée du Roi Sorcier) est programmée au 31 mars 2023 dans les cinémas japonais et sur Netflix. Il sera disponible en version sous-titrée française (VOSTFR) et probablement en version française (VF). Cette information a été révélée le 5 octobre 2022 dans le 45e numéro du magazine Weekly Shonen Jump.

La date de sortie de la suite de l’anime (ou du moins, sa reprise) n’a pas encore été annoncée. Il est probable que de nouvelles informations soient données dans le générique de fin du film d’animation qui sera diffusé le 31 mars 2023.

Quelle est la suite pour l’anime Black Clover ?

L’anime Black Clover s’est publiquement achevé le 30 mars 2021 avec l’épisode 170. On ne connaît pas encore la raison officielle, mais il y a de fortes chances que les audiences n’étaient tout simplement pas au rendez-vous.

Le processus est similaire à ce qui avait été décidé pour l’anime Bleach, l’un des plus grands shonens de l’histoire.

On peut logiquement penser que Black Clover reviendra sous la forme d’un anime et donc d’une saison 5 dans le futur.

La plate-forme Crunchyroll, qui s’occupe de la diffusion de Black Clover en France, n’a pas dit son dernier mot. On sait d’ores et déjà qu’un film d’animation est en production, et qu’il va bientôt débarquer au cinéma, puis sur la plate-forme. Il est nommé officiellement « Black Clover: Sword of the Wizard King ».

Un deuxième visuel a même été dévoilé à l’occasion de la convention JUMP FESTA 2022, le 19 décembre 2021. Malheureusement, nous n’avons pas d’autres détails. On ne sait pas si ce long-métrage va s’attacher à reprendre les chapitres qui suivent l’épisode 170, ou explorer un arc hors-série.

Le 1er décembre 2022, nous découvrons qu’un nouveau personnage, Millie Maxiell, fera son apparition dans le film. Il est donc plus que probable que les évènements racontés soient des fillers, des inventions qui viennent se rajouter dans l’histoire. C’est l’actrice Marie Iitoyo qui lui prête sa voix.

Mettre Black Clover en pause pourrait également être une stratégie afin de repartir sur des bases plus saines. D’une part, les audiences ne sont peut-être pas aussi hautes que prévu.

L’autre grande raison qui explique l’interruption, c’est la proximité entre les événements de l’anime et ceux du manga. Nous l’avons vu avec Boruto, ce cas de figure force les hors-séries et dégrade expérience. Globalement, la fin de l’épisode 170 se correspond au chapitre 270 du manga. Et pour le moment, il n’y a que 317 chapitres (à la date du 19 décembre 2022) !

Avec un temps d’arrêt, le Studio Pierrot pourrait ainsi laisser le manga souffler et préparer sereinement la suite en anime, qui arriverait en 2022 ou en 2023 selon nos estimations. On devrait avoir de nouvelles informations durant la JUMP FESTA 2023.

Synopsis de Black Clover

Yuno et Asta sont deux jeunes héros qui partagent le même rêve : celui de devenir le prochain Empereur-Mage du royaume de Clover, grâce à la puissance et l’omniprésence de la magie.

Meilleurs amis et élevés côte à côte depuis leur plus tendre enfance, nos deux héros sont pourtant radicalement différents.

Bande-annonce

Avant une éventuelle reprise de l’anime, Black Clover profitera d’un film d’animation de longue haleine pour faire patienter les fans. Le budget sera revu à la hausse et l’animation sera encore plus impressionnante. Cette suite et reprise devrait dévoiler des évènements chronologiques à la dernière saison, comme ce fut le cas pour Demon Slayer : le film fait suite à l’anime.

Trailer 1

Une première bande-annonce est disponible depuis le 13 mars 2022. On apprend à cette occasion la première date de sortie officielle : courant 2023. Difficile de savoir s’il s’agira de la première ou seconde moitié de l’année, mais dans tous les cas, le long-métrage sera d’abord diffusé dans les cinémas japonais.

Trailer 2

La deuxième bande-annonce est diffusée le 6 octobre 2022.

Généralement, on attend entre 6 et 12 mois avant d’avoir un film d’animation traduit et disponible au cinéma en France. Mais nous l’avons récemment vu avec My Hero Academia ou Jujutsu Kaisen 0, il y a de quoi se montrer optimiste. Compte tenu de sa popularité, le film Black Clover serait un succès assuré et on pourrait peut-être s’imaginer pouvoir le voir en France seulement 2 ou 3 mois après sa diffusion au pays du soleil levant.

Visuels

Un changement de format pour l’anime Black Clover ?

Les 170 épisodes de Black Clover ont été diffusés en continu. On peut donc le ranger dans la même case que les gros shonens comme Fairy TailNarutoOne Piece ou encore Boruto. Malheureusement, l’adaptation de l’anime a été rapide, certains passages ont été très précipitamment adaptés et l’ensemble a vite rattrapé le manga papier. Comme beaucoup de ses confrères l’anime Black Clover a dû produire un certain nombre de hors-séries afin de maintenir le cap.

Pour éviter cette mauvaise passe, il est envisageable que l’arrêt de diffusion ne soit en réalité qu’une pause temporaire. On se dirigerait alors vers un anime saisonnier, avec plusieurs saisons de 12 ou 24 épisodes. On se rapprocherait ainsi davantage d’autres grands noms comme My Hero Academia ou L’Attaque des Titans dont la Saison 4 — Partie 3 débarque prochainement.

Liste des tomes

Cliquez sur une image pour accéder à la page Amazon du tome et découvrez-le au meilleur prix ! Chaque page présente le prix, mais aussi un résumé du tome, des extraits de lecture et les avis des clients. Ces liens sont affiliés, ce qui signifie que nous touchons une modeste participation d’Amazon sans que vous n’ayez à payer plus cher ! C’est un excellent moyen pour soutenir FuransuJapon et nous permettre de continuer à vous informer au quotidien.