7 anecdotes sur le Japon qui rendent ce pays unique

Mont-Fuji-Japon

Tout le monde (ou presque) connait le Japon comme un pays culturellement et historiquement riche, mais aussi un peu foufou. Fascinant de par son côté unique qui le rend incomparable avec bien des pays, le pays du soleil levant séduit. Dans cet article, retrouvez 7 anecdotes intéressantes sur le Japon.

#1 – Le Japon est un des pays avec le plus bas taux de criminalité au monde

rue japon yakuza

Dans un monde où la criminalité ne cesse d’augmenter avec des conditions générales de plus en plus difficiles, le Japon a toujours et fait figure d’exception. En effet, c’est une particularité assez connue, les Japonais ne volent pas. Evidemment, les crimes existent, des meurtres et des attentats se sont produits dans l’histoire du Japon, comme en 1995.

Cependant, les crimes sont généralement assez mineurs, à l’image d’un vol de parapluie laissé trop longtemps dans une corbeille à l’extérieur. Pour un Français, c’est assez extraordinaire si c’est la première fois que l’on voit ce caractère de nos propres yeux : il est impensable en métropole de s’endormir dans les transports en commun, avec le portable largement à portée de tout le monde, pendant parfois plusieurs heures, et se réveiller sans se l’être fait dérober. C’est le cas au Japon.

#2 – Le Japon est le pays avec le plus de distributeurs automatiques au monde

Il existe des distributeurs automatiques partout au Japon

Si l’on en rencontre régulièrement en France, dans les stations de métros, dans les lieux de travail, il faut savoir qu’au Japon, c’est à chaque coin de rue. Introduite en 1888 pour la première fois, il y a désormais plus de 5.52 millions de machines automatiques réparties sur le territoire japonais. Concrètement, même en zone rurale, une grande partie des rues sont fournies par au moins une machine vendant friandises et rafraichissements, mais aussi timbres ou encore magazines.

Un lien a notamment été fait avec notre première anecdote sur le faible taux de criminalité : même laissé dans un coin isolé, en extérieur, il n’y a que très peu de chance pour que la machine se fasse voler, ou casser.

#3 : Le Japon est composé de 6852 îles de plus de 100m²

japon ile

Souvent, les gens réduisent le Japon aux quatre îles les plus grandes, qui sont Hokkaidō, Honshū, Shikoku, et Kyūshū car elles représentent à elles seules 95 % de la superficie terrestre du pays. Cependant, un immense panel d’îles de plus de 100 m² définissent le Japon. Elles ont une importance capitale pour certaine, comme les îles les plus distantes, car elles permettent de délimiter un espace maritime (notamment pour la pêche) énorme pour un pays qui n’est pas autosuffisant alimentairement parlant.

C’est spécifiquement un enjeu des politiques agressives menées par les voisins Chinois et Coréens qui tentent de s’approprier ces zones maritimes si importantes économiquement et politiquement.

#4 : Le Japon subi plus de 1500 séismes par an

une seisme

Anecdote moins drôle sur le Japon, mais qui est rentrée dans les habitudes locales. Si un séisme en France provoque toujours énormément de surprise, ça n’a jamais été le cas chez un Japonais. En effet, en raison de la nature sismique de l’archipel, situé à l’intersection de deux plaques tectoniques, le Japon est constamment soumis à des problèmes sismiques. Si les bâtiments et infrastructures japonaises sont certainement les plus avancées dans le monde, les secousses sont régulièrement ressenties.

Heureusement, les séismes ont une force variable, et souvent sans danger. Le tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire du pays a eu lieu le 1er septembre 1923 avec une magnitude de 7,9. Selon les estimations, le tremblement de terre aurait duré entre 4 et 10 minutes. Quelque 140 000 personnes ont perdu la vie.

La catastrophe de Tohoku en 2011, d’une magnitude de 9,0, est en réalité le plus fort tremblement de terre qui ait jamais frappé le Japon avec 29 000 victimes. La plupart des maisons de 1923 étaient construites en bois et de nombreuses personnes ont perdu la vie dans les incendies provoqués par le séisme de 1923.

On estime que d’ici à la fin du siècle, un énorme séisme se produira à proximité de la capitale, Tokyo, et des dizaines de millions de personnes seront affectées.

#5 : 70% du territoire terrestre japonais est montagneux

une fille montagne

En lien avec l’anecdote précédente, c’est un problème majeur pour l’exploitation technique du territoire et sa mise en valeur. Pour la culture des sols, c’est problématique, pour ce qui est de l’écoulement de l’eau c’est aussi difficilement exploitable, et le faire de force avec des rizicultures est beaucoup plus couteux par exemple. Les villes ne peuvent pas être bâties de façon efficace et rapide sur un terrain montagneux.

Ainsi, cela explique en partie les concentrations de populations dans une dizaine de grandes villes, dépassant le million (Hiroshima, Kyoto, Tokyo, Osaka, Sapporo), et le sentiment des Japonais de manquer d’espace. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’empereur Hirohito avait désigné ce problème d’espace comme un argument pour coloniser la Corée, la Chine et s’y installer durablement, en créant un état et en installant le japonais comme langue locale.

#6 : Une autoroute pour traverser un bâtiment

À Osaka, l’autoroute Hanshin traverse directement les 5e, 6e et 7e étages du Gate Tower Building. Les travailleurs du bâtiment ne le voient pas vraiment, dans la mesure où les murs et les sols sont insonorisés et où l’autoroute ne touche pas le bâtiment. Mais quelle originalité !

#7 : Le dernier empereur au monde

une japon empereur

C’est surement l’anecdote la plus politique de cet article sur le Japon. Dans le monde entier, le Japon est le seul pays à avoir un empereur. Quoique le pouvoir de ce dernier soit très limité et qu’il joue surtout un rôle symbolique, il fait toujours partie intégrante des traditions japonaises. Récemment, nous avons vu sa première abdication depuis plusieurs siècles !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires