Découvrez ces dessins hallucinants de Yusuke Murata (One Punch Man)

Vous connaissez probablement le manga One Punch Man, qui a été adapté en anime (deux saisons sont disponibles, une troisième est attendue). Son auteur – ou mangaka – est l’un des artistes du genre les plus talentueux qui existent. Son coup de crayon ne cesse de nous fasciner année après année et récemment, l’auteur a publié quelques nouvelles créations originales sur ses réseaux sociaux.

Est-il vraiment humain ?

Il existe certaines personnes dotées d’un talent si incroyable que nous les considérons parfois comme des surhumains. Nous les voyons parfois dans certaines émissions dénicheuses de talents que vous connaissez bien, mais il est plus rare de les voir remonter dans l’incroyable fournaise du milieu de la bande dessinée. Le Japon ne fait pas exception et la compétition quotidienne est tellement ardue que l’on oublierait presque de féliciter les dessins, qui sont au service de l’histoire des mangas.

Murata, l’auteur de One Punch Man, mais aussi d’Eyeshield 21 fait partie de ces personnes-là. Sur son compte Twitter, il a partagé certains dessins d’entrainement qui s’éloignent complètement des planches traditionnelles de manga que nous connaissons. Il indique que ces illustrations lui servent pour affiner ses capacités, les repousser et simplement s’améliorer.

Comme on peut le constater, ce sont des dessins, et non des photographies, qui ont été réalisés à la main sur Photoshop. Un nombre croissant de mangaka se sont mis au dessin sur tablette numérique. Cela permet une plus grande liberté de retouche, une meilleure colorisation et, surtout, une plus grande facilité pour les éditeurs qui peuvent facilement accéder aux résultats.

Ces sphères sont impressionnantes : Murata indique que leur mise au point fait partie d’une routine matinale pour s’exercer. On constate que l’exercice ne se limite pas uniquement à la forme, mais bien aux détails suggérés : réflexion d’éléments imaginaires, brillances… Et encore, c’est la partie la plus « simple » pour l’auteur !

Photo ou croquis ?

Ce qui a interloqué de nombreux internautes, c’est la diffusion sur le compte Twitter d’un nouveau dessin intitulé « Pratique. Verre à boire ». On aurait presque l’impression que la réalisation d’un tel travail était simple comme bonjour. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser à la première impression, ce n’est pas une photographie, mais bel et bien un croquis.

Il faut évidemment saluer de nouveau le travail de réflexion qui a été poussé à son paroxysme. On apprécie également le niveau de détail dans la brillance des contours du verre et, bien sûr, l’insertion d’un second plan diffus sur la partie gauche du croquis.

Pour se rendre compte qu’il ne s’agit « que » d’un croquis, il faut zoomer. On s’aperçoit alors qu’il y a bien des coups de crayon derrière, et cela ne fait que rendre le résultat spectaculaire ! La réalisation est tellement folle que plusieurs collègues mangakas ont réagi sur les réseaux sociaux, comme celui de Ippo.

« S’il vous plaît, arrêtez. J’en arrive au point où je ne peux même plus dire que je suis dans le même domaine de travail que vous ».

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
Femme-Japonaise-Sourire
La place de la femme au Japon

Comment sont les femmes au Japon ? Quels sont leurs droits, leurs interdits ? Quelle est leur histoire et les mentalités en vigueur ?