Cette liste présente les 20 entreprises japonaises qui figurent dans le classement Fortune Global 500. Il s’agit d’un classement des plus grandes entreprises du monde en fonction de leur chiffre d’affaires annuel. Les montants ci-dessous sont donnés en millions de dollars américains et concernent l’année fiscale 2019.
📊 Les plus grandes entreprises japonaises
- Toyota : 275,288 millions de dollars de revenue
- Honda : 137,332
- Mitsubishi : 135,94
- Japan Post Holdings : 109,915
- Nippon Telegraph and
- Telephone : 109,448
- Itochu : 100,522
- Nissan : 90,863
- SoftBank Group : 87,44
- Hitachi : 80,639
- AEON : 78,93
- Sony : 75,972
- ENEOS Holdings : 75,897
- Nippon Life : 74,048
- Panasonic : 68,897
- Mitsubishi UFJ
- Financial Group : 67,135
- Dai-ichi Life : 65,434
- Mitsui : 63,327
- Marubeni : 62,799
Top 50 des plus grosses villes au Japon
🏢 Tokyo, le grand siège social
Ce n’est pas étonnant, mais sur la vingtaine de grosses entreprises que nous avons citées ci-dessus, les trois quarts disposent d’un siège social à Tokyo. Parmi les exceptions, Toyota, la plus grosse entreprise japonaise, se distingue avec un siège social… dans la ville de Toyota. C’est une véritable ville industrie où tout, ou presque, appartient de près ou de loin à l’entreprise automobile. Cette dernière emploie d’ailleurs 359 542 employés et réalise 19 millions de dollars de profits par année (hors coronavirus).
Le groupe concurrent Nissan et ses 144 933 employés est quant à lui basée dans la ville de Yokohama. Enfin, Nippon Life (assurance) et Panasonic (électronique) sont situés à Osaka. Ces firmes emploient respectivement 92 122 et 259 385 employés.
comment obtenir un permis de travail au japon
Bonjour Ibrahima,
Il semble que vous souhaitiez obtenir des informations sur comment obtenir un permis de travail au Japon. Voici une réponse détaillée à votre demande:
Visa adéquat: Avant tout, pour travailler au Japon, vous devez obtenir un visa adéquat en fonction du type de travail que vous comptez exercer (par exemple, enseignant, ingénieur, chercheur, etc.).
Offre d’emploi: La plupart du temps, pour obtenir un visa de travail, vous devez avoir une offre d’emploi d’une entreprise japonaise.
Documents requis: Une fois que vous avez une offre d’emploi, vous et votre employeur devrez préparer plusieurs documents, dont le plus important est le « Certificate of Eligibility » (COE). Votre employeur au Japon devra demander ce certificat auprès du Bureau de l’immigration japonais.
Demande de visa: Avec le COE en main, vous pouvez alors faire une demande de visa de travail auprès de l’ambassade ou du consulat japonais dans votre pays.
Arrivée au Japon: Une fois que vous avez obtenu votre visa et que vous arrivez au Japon, vous recevrez une carte de résident qui vous servira de pièce d’identité pendant votre séjour.
Renouvellement: N’oubliez pas de vérifier la durée de validité de votre visa et d’entreprendre les démarches de renouvellement si nécessaire.
Changement de statut: Si vous êtes déjà au Japon avec un autre type de visa (par exemple, visa étudiant) et que vous souhaitez changer pour un visa de travail, c’est possible. Vous devrez faire une demande de changement de statut de résidence.
Il est recommandé de consulter le site officiel de l’immigration japonaise ou de contacter l’ambassade du Japon pour obtenir des informations à jour et spécifiques à votre situation.
J’espère que ces informations vous seront utiles! Bon courage dans vos démarches.