Hyouka saison 2 : date de sortie et ce qu’il faut savoir

Hyouka-Saison-2

[Mise à jour le 13 janvier 2024 à 8h46] Hyouka est un anime populaire et de romance. Il se compose de 22 épisodes de 26 minutes qui ont été diffusées du 23 avril 2012 au 16 septembre 2012. Depuis, aucune suite n’a été dévoilée par les producteurs ainsi que le studio Kyoto Animation. Pourtant, beaucoup de fans attendent une suite pour une histoire romantique qui n’a pas eu de conclusion explicite. Voici toutes les informations à connaître sur la deuxième saison de Hyouka.

Le 12 janvier 2024, on apprend que le light novel Shoushimin, par l’auteur de Hyouka, va être adapté en anime et sortira dès le mois de juillet 2024. Pour celles et ceux qui attendent l’animation d’une 2e saison, c’est l’occasion de voir quelque chose de très similaire, tant au niveau des graphismes que du développement des personnages. Il y a même possibilité que suivant le succès de cette nouvelle itinérance, on ait potentiellement la chance d’obtenir une suite à Hyouka. Ici, c’est le studio Lapin Track qui est en charge du projet (c’était Kyoto Animation pour Hyouka).

Quelle est la date de sortie de Hyouka saison 2 ?

Cela fait donc plus de 10 ans que la première saison de Hyouka a été diffusée. Malheureusement, rien n’a été officiellement communiqué pour une éventuelle suite. On espérait avoir de nouvelles indications le jour du 10e anniversaire de la franchise, mais rien n’a été retransmis concernant une suite de la première saison.

Pour rappel, il s’agit d’une adaptation d’un roman de Honobu Yonezawa, qui a été publié par l’éditeur Kadokawa. Il y a eu un épisode OVA qui est sorti le 12 janvier 2013 (nous vous recommandons de le voir), mais depuis, c’est le silence radio. Pourtant, un film live-action est sorti en 2017 sous le nom de Hyouka : Forbidden Secrets.

Il est fort probable qu’une deuxième saison voit le jour d’ici une à plusieurs années. Le roman initial se compose actuellement de six volumes, tous sortis en 2020. Le septième est officiellement en cours d’écriture. La première saison de l’animal adaptait les quatre premiers. Ainsi, la suite existe d’ores et déjà… est-ce que les producteurs attendent la sortie d’autres volumes pour refaire une saison d’une vingtaine d’épisodes ? On peut se questionner, tant la popularité de la première saison a laissé de nombreux fans sur leur faim. Un scénario tout à fait probable qu’une saison 2 sorte avec une simple dizaine d’épisodes, adaptant les cinquièmes et sixièmes volumes du roman.

Les conflits concernant la saison 2 de Hyouka

Si seulement on pouvait se dire que l’unique frein à l’adaptation d’une deuxième saison de Hyouka était le matériel source, les romans, qui n’avaient pas assez d’avance… malheureusement, il y a plusieurs autres problèmes qui ralentissent l’arrivée d’une suite. D’abord, il est vrai que deux volumes de romans, ce n’est pas suffisant pour se lancer dans une production similaire à la première saison.

Le réalisateur de la saison 1 de Hyouka, Yasuhiro Takemoto, est tragiquement décédé dans l’attaque criminelle et incendie du studio Kyoto Animation, le 18 juillet 2019. Il était une figure emblématique de l’entreprise, ayant rejoint en 1996. Inutile de préciser qu’il a joué un rôle majeur dans la direction artistique et scénaristique de l’anime Hyouka. Bien qu’il n’est pas rare de voir deux réalisateurs différents sur deux saisons d’un même anime, il est logique de penser que le studio, traumatisé, prenne le temps pour reconsidérer le projet.

Enfin, troisième raison majeure, il y aurait des tensions entre Kadokawa et KyoAnimation. On sait que les deux étaient pendant longtemps des partenaires invétérés et ont contribué à la réalisation de nombreuses saisons d’animes. Malheureusement, s’il y a bel et bien de l’eau dans le vin entre les deux interlocuteurs, cela nuit forcément à la réalisation d’une suite pour Hyouka.

Quel est le scénario de Hyouka ?

Nous suivons le quotidien de Houtarou Oreki, un étudiant lycéen atypique. Avec son caractère léthargique, il ne souhaite pas participer aux activités. Il a pour idée directrice de « ne pas faire les choses qu’il n’a pas faire ». Le jeune homme est tout le temps en pleine réflexion pour mesurer la quantité d’énergie qu’il va dépenser au cours de sa journée. Optimiser son quotidien et ses ressources, voilà ce qui pourrait bien résumer le personnage principal de cette aventure.

Pourtant, très vite, il va intégrer le club de littérature classique de l’école. Ce dernier ne compte que quelques membres, pas suffisamment pour maintenir sa fermeture. C’est sur la demande de sa sœur aînée que Houtarou le rejoint et doit, malgré lui, participer à des activités extrascolaires. Après des débuts laborieux, il souhaite quitter le club. Il sera très surpris de la passion et de l’énergie déployée par Eru Chitanda, une adhérente atypique.

Au fil des épisodes, on assiste au quotidien effréné de Houtarou et de Chintanda. Ensemble, ils résolvent des mystères qui entourent l’école. Ils ont cela en commun et petit à petit, le duo se transformera en quatuor. L’idée est d’enquêter sur un événement qui s’est produit au club il y a 33 années. Ils vont alors élaborer des stratagèmes pour enquêter sur le fameux « Hyouka »…

Seulement voilà, l’anime se distingue aussi par sa beauté artistique ainsi que sa romance entre les deux protagonistes. Beaucoup de fans attendent une conclusion, ou du moins un développement plus explicite des sentiments des personnages. Pour le moment, on sent qu’il y a de l’attirance entre les deux, mais cela reste un stade encore précoce. Dans la saison 2 de Hyouka, on les verra davantage se rapprocher et se dévoiler leur vraie nature. Si les deux ont des caractères diamétralement opposés, ils ont en commun le fait de ne pas oser le premier pas.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
MissMew

Merci pour cet article, effectivement le fait que l’auteur du visual novel prenne beaucoup de temps pour écrire ses romans et qu’il y ait un important manque de matériel source pour l’anime n’aident pas au développement d’une possible suite de Hyouka, sans compter que, comme vous le dites, les tensions qui règnent entre le studio Kyoto Animation et Kadowaka baissent encore plus cette probabilité de suite. Après on peut toujours se dire que l’anime peut être repris par un autre studio qui aura sans doute à sa disposition un moins gros budget, mais alors, qu’est-ce que Hyouka sans sa belle animation et DA..