Selon de nouvelles informations obtenues par la presse nipponne, le Japon envisage de préparer et d’accueillir les jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2021 sans accepter de spectateurs étrangers.
Des JO sans public étranger
La décision a de quoi surprendre, mais elle répond à une certaine logique en matière de prévention épidémique. Quoi qu’il en soit, il s’agit pour le moment d’un sujet d’étude, puisque le comité olympique devra la valider ou non dans le mois. Le gouvernement japonais est fortement préoccupé par la propagation du virus, et surtout la préoccupation du public concernant le bon déroulement de l’édition. Mais à la date du 3 mars 2021, les organisateurs penchent davantage vers la tenue des JO avec des spectateurs nationaux, donc japonais, mais sans spectateurs internationaux.
Et sinon… les Jeux Olympiques doivent toujours démarrer dans 5 mois ! Pour vous, seront-ils annulés ou pas d'ici là ? 😱 pic.twitter.com/dbBk8VhnQC
— FuransuJapon 🇯🇵 (@FuransuJapon) February 24, 2021
Évidemment, on se doute bien que les résidents étrangers au Japon qui ont déjà leur billet seront acceptés dans les stades. Toutefois, selon un rapport de décembre 2020 qui a été rapporté au comité d’organisation des JO et paralympiques de Tokyo, le gouvernement nippon souhaite prendre plusieurs décisions majeures d’ici le printemps 2021 en matière de restriction du nombre maximum de spectateurs. Les mesures concerneront également les visiteurs étrangers pour l’année 2021, ce qui se répercutera donc sur le tourisme. Si vous avez prévu un voyage d’ici là, faites preuve de vigilance.
On rappelle que le Japon a récemment commencé sa campagne de vaccination massive de sa population. Pour le moment, seul le personnel hospitalier peut en profiter et les livraisons se font au compte-goutte. Vacciner le gros de la population d’ici les JO relève pour le moment du fantasme. Ainsi, la stratégie d’une immunité collective ne pourra être assumée d’ici l’échéance sportive de cet été. En réponse, le gouvernement renforce et multiplie les contrôles aux frontières, et ne devrait pas rouvrir l’entrée sur le territoire au plus grand nombre avant 2022. On sait à quel point les JO sont une échéance importante, d’autant plus qu’ils ont déjà été repoussés une fois.
Source : Mainichi