Hokkaido
Hokkaido (北海道, Hokkaidō) est la deuxième plus grande, la plus septentrionale et la moins développée des quatre îles principales du Japon. Son climat est parfaitement distinct des autres régions de l’archipel, si bien que l’on peut s’attendre à des étés frais et à des hivers glacials. La superficie totale de l’île est de 83 453 km². Elle possède un centre montagneux qui s’étend jusqu’aux plaines côtières. La gastronomie et le style de vie japonais dépendent du lieu de villégiature : les produits laitiers et le bœuf sont abondants dans l’arrière-pays tandis que les fruits de mer sont nombreux dans les zones littorales.
La plupart des beautés naturelles de l’île d’Hokkaido sont intactes. Les paysages sont incroyables, singulièrement différents de ce que l’on est à même de contempler dans le reste du Japon. Le panorama de montagne offre des possibilités pour s’adonner aux sports d’hiver (le ski et le snowboard sont très populaires). De multiples dialectes se pratiquent encore, et c’est sans compter sur la langue indigène Ainu dont la culture rayonne toujours (des musées et des expositions sont régulièrement entretenus).
Les villes les plus peuplées sont : Sapporo (capitale avec 1,97 million d’habitants), Asahikawa (333 000 habitants), Hakodate (264 000 habitants), Tomakomai (174 000 habitants), Kushiro (167 000 habitants) et Obihiro (165 000 habitants).
Sud de Hokkaido
- Hakodate
- Nibutani
- Parc national Shikotsu-Toya
- Noboribetsu Onsen
- Sapporo
Centre de Hokkaido
- Asahikawa
- Parc national Daisetsuzan
Nord de Hokkaido
- Wakkanai
- Rishiri-to
- Rebun-to
Est de Hokkaido
- Abashiri
- Parc national Shiretoko
- Parc national Akan
- Erimo-Misaki