Est-ce que les Japonais fêtent Noël ?

Japon cadeau de noel

Au Japon, Noël n’est célébré à grande échelle que depuis quelques décennies. Cette fête n’est toujours pas considérée comme une fête ou une célébration religieuse, car il n’y a pas beaucoup de chrétiens au Japon. Il existe cependant plusieurs coutumes venues des États-Unis au pays du soleil levant, comme l’envoi et la réception de cartes de Noël et de cadeaux.

Les Japonais voient Noël comme une occasion de répandre la joie plutôt que comme une fête religieuse. Le réveillon est davantage célébré que le jour de Noël. On considère la veille comme un jour romantique, où les couples passent du temps ensemble et échangent des cadeaux. Elle ressemble en de nombreux points aux célébrations de la Saint-Valentin au Royaume-Uni et en France. De nombreux jeunes couples aiment se promener pour admirer les illuminations de Noël et prendre un repas romantique dans un restaurant.

Vocabulaire

En japonais, Joyeux Noël se dit « Meri Kurisumasu ». Cela s’écrit comme suit dans les deux alphabets japonais :

Vous l’aurez compris, cela provient de l’anglais !

Le Père Noël est connu au Japon sous le nom de :

  • サンタさん  Santa-san (Monsieur le Père Noël)
  • サンタクロース  Santa-Kurosu (Père Noël).

Le nouvel an japonais (appelé « o shogatsu ») se rapproche davantage du Noël occidental traditionnel. Le Nouvel An est la période où les familles se réunissent, prennent un repas spécial, prient et envoient des cartes de vœux. La fête est célébrée pendant cinq jours, du 31 décembre au 4 janvier, et c’est une période très chargée.

Boule de noel japon

Origine

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les missionnaires chrétiens ont fait découvrir les cadeaux et le concept de Noël aux écoles et aux familles japonaises. Les Japonais ont adopté cette fête, non pas pour des raisons religieuses, mais pour montrer leur prospérité dans un monde moderne.

Les célébrations japonaises comportent des similitudes avec celles des autres pays occidentaux (comme le Père Noël, les desserts et les arbres décorés), mais vous remarquerez quelques différences essentielles en fêtant Noël au Japon.

Les couples échangent couramment des cadeaux la veille de Noël, mais rarement les autres personnes. Dans la mesure où Noël n’est pas une tradition japonaise, il n’est pas non plus traditionnel d’échanger des cadeaux à cette occasion. Ceci peut s’expliquer par le fait que le Japon a déjà son propre échange de cadeaux en décembre, la tradition de la culture professionnelle japonaise de l’oseibo, lorsque les collègues de travail échangent des cadeaux. On accepte plus souvent d’échanger des cadeaux pour le Nouvel An, qui est un événement beaucoup plus important au Japon.

Jour ferié ?

Au Japon, Noël n’est pas une fête nationale ni un jour férié. Toutefois, les écoles sont souvent fermées le jour de Noël parce que c’est le début des vacances scolaires du Nouvel An. La plupart des entreprises considèrent le 25 comme un jour de travail « normal ».

Noël au KFC

Le célèbre restaurant de fast-food, Kentucky Fried Chicken (KFC), constitue la coqueluche nationale au Japon à Noël. La BBC estime que 3,6 millions de familles japonaises fêtent Noël avec KFC. La période de Noël représente une multiplication par dix des ventes quotidiennes de KFC par rapport aux ventes habituelles. Les familles doivent souvent commander des semaines à l’avance, au risque de faire la queue pendant des heures.

En 1970, le directeur du premier KFC du Japon, Takeshi Okawara, a rêvé d’une nouvelle campagne promotionnelle pour faire du chiffre d’affaires à Noël. Il avait entendu deux voyageurs étrangers dans son magasin dire que la dinde leur manquait à Noël. Il a alors espéré que le poulet suffirait et a commencé à commercialiser son « Party Barrel » comme un moyen de célébrer Noël.

La société a donc commencé à commercialiser son seau de poulet comme un moyen de célébrer Noël. La société KFC a étendu son plan de marketing à l’échelle nationale en 1974 et l’a rendu très populaire. La mascotte de l’entreprise, le colonel Sanders, se déguisait même en père Noël pour l’occasion. De nombreuses familles japonaises considèrent le KFC de Noël comme le symbole d’une réunion de famille.

Gâteau de Noël

Après la commande du KFC, la prochaine étape de la liste des choses à faire à Noël au Japon est de réserver le gâteau de Noël. Ce gâteau (qui est très souvent un sablé aux fraises ou une charlotte, avec éventuellement des pères Noël ou des bonhommes de neige en chocolat sur le dessus) est si répandu en décembre qu’on le trouve littéralement partout : dans les boulangeries, les épiceries et même les magasins de proximité. Cette spécialité présente une histoire politique intéressante.

Au lendemain de la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, l’économie était ravagée et la population en proie à d’immenses difficultés. Les denrées alimentaires étaient rares et les sucreries étaient un luxe inimaginable pour la plupart des gens. Ce sont les forces d’occupation américaines qui ont entrepris de reconstruire le Japon.

Les sucreries qui étaient parfois distribuées représentaient une sorte de vitrine de la prospérité et de la renaissance futures. En 2001, l’anthropologue Hideyo Konagaya déclarait dans un article sur le sujet : « Les chocolats sucrés, surtout, offerts par les soldats américains incarnaient la plus grande richesse que les enfants japonais voyaient dans la vie américaine ».

Le concept de Noël s’est peu à peu répandu au cours de ces années d’après-guerre, et l’économie a également rebondi avec un succès presque insondable. Les ingrédients auparavant inaccessibles étant désormais disponibles partout. Ainsi, le gâteau de Noël est apparu comme le symbole de la réussite du Japon. Les gâteaux préférés que nous avons évoqués précédemment sont choisis parce que leurs couleurs rouge et blanche rappellent celles du drapeau national.

Chant

Une musique est particulièrement célèbre à l’époque de Noël et de la fin de l’année au Japon : la neuvième symphonie de Beethoven et son acte final, l’Ode à la joie. Ce morceau est si célèbre qu’il est simplement appelé « daiku » (qui signifie « numéro neuf »). Des chorales dans tout le pays la chantent en allemand. À Osaka, une chorale compte 10 000 personnes et est connue sous le nom de « Number Nine Chorus » ! On estime que cette chanson a été chantée pour la première fois au Japon à Noël par des prisonniers de guerre allemands pendant la Première Guerre mondiale et qu’elle est devenue de plus en plus populaire au fil des ans.

Les illuminations hivernales

En matière de festivités, les Japonais sont les plus doués pour l’expression de la joie. Tout le pays raffole des illuminations ! Centres commerciaux, restaurants et lieux publics arborent les plus incroyables jeux de lumières que l’on puisse imaginer et qui mettent tous les passants dans l’ambiance de Noël.

Par ailleurs, à partir de la mi-novembre et jusqu’à la Saint-Valentin, des spectacles d’éclairage saisonniers sont organisés dans tout le pays. Qu’il s’agisse de petites décorations ou de projections audiovisuelles spectaculaires.

Les monuments les plus célèbres et les plus populaires ont leurs propres illuminations de fête, qui sont exceptionnellement belles. Citons par exemple la gare de Tokyo dans la capitale, l’aquarium Kaiyukan à Osaka ou le onsen près de Nagashima, Nabana no Sato.

Disneyland

La visite de Disneyland Tokyo (qui a ouvert ses portes en 1983) constitue une autre activité populaire à Noël au Japon, en particulier à Tokyo. Vous pourrez y admirer toutes les décorations et les parades. La période de Noël à Disneyland Tokyo commence la deuxième semaine de novembre et se termine le jour de Noël. Les décorations de Noël disparaissent le 26 décembre, pour laisser place aux célébrations du Nouvel An !

Mickey Disneyland Tokyo

Des marchés qui ne plaisantent pas

Au Japon, tout comme en France, les marchés sont remplis de souvenirs de Noël. La plupart sont inspirés des marchés de Noël allemands, si bien que le marché de Noël de Tokyo est même soutenu par l’Association allemande du tourisme et l’ambassade d’Allemagne. On y trouve surtout des produits alimentaires européens, mais aussi de nombreux stands de décoration, de cadeaux et de vêtements d’hiver. Le système de métro de Tokyo est le moyen le plus facile de se rendre d’un marché à l’autre.

Le Marché de Noël de Yebisu, qui existe depuis près de 20 ans, est l’un des marchés les plus populaires de Tokyo. Il présente un spectacle d’illuminations hivernales avec plus de 100 000 lumières, ainsi que de la nourriture européenne authentique. On y trouve aussi le lustre de Baccarat le plus grand du monde, avec plus de 8 000 pièces de cristal.

Noel Tokyo Illuminations
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires