One Piece Episode A : Date de sortie, Histoire, les infos

One-Piece-Episode-A-Une
One Piece Episode A

Cette année, les fans du pirate au chapeau de paille vont pouvoir découvrir quatre chapitres regroupés dans un volume : One Piece Episode A. Ils détaillent les aventures de Portgas D. Ace. Grosse particularité : ils ne sont pas dessinés par Eiichiro Oda, l’auteur de One Piece ! On fait le point sur toutes les informations disponibles dans cet article.

Qu'est-ce que One Piece épisode A ?

One Piece Episode A est une adaptation en quatre chapitres des événements relatés dans le roman One Piece Novel A. Ce dernier est sorti le 4 avril 2018 au Japon (premier tome) et se compose de trois volumes. Dans le premier, on retrouve Ace après son départ de l’île de Dawn. On découvre alors des anecdotes inédites de son passé, ça maîtrise progressive de son pouvoir et la formation de son premier équipage : celui de Spade.

Dans les deux tomes qui suivent, c’est le même procédé qui est utilisé. De nouvelles histoires sont racontées sur le passé d’Ace, un personnage extrêmement populaire au sein de la communauté One Peace mais dont on ne sait finalement assez peu de choses. C’est l’occasion ultime pour les passionnés d’apprendre des tas de choses sur la formation de son équipage (sa création, son passage à 20 membres qui est narré dans le deuxième tome) ou encore le terrible combat d’Ace contre Draw, un Vice-Amiral de la Marine.

Maintenant, revenons à One Piece episode A, qui sera bel et bien un manga composé de quatre chapitres. Ceux-ci sont sortis dans les précédents Magazines One Piece. Ce sont des adaptations visuelles des éléments narrés dans le roman. La trame est respectée, et c’est donc l’histoire d’Ace, le frère de Luffy, qui est approfondie.

Comme dit en introduction, ce n’est pas Eiichiro Oda qui dessine le tout, mais bien Boichi. Pour la narration, il est épaulé de Ryo Ishiyama. Si vous appréciez les mangas contemporains, ce tandem doit vous dire quelque chose : en effet, ce sont les mêmes auteurs responsables de l’excellent Dr Stone ! Boichi est un auteur sud-coréen de talent qui a également dessiné Sun-Ken Rock, qu’on vous recommande de lire au plus vite.

Ace par Boichi
Ace par Boichi

Quelle est la date de sortie de One Piece épisode A ?

Il a été annoncé le 5 avril 2022 que les quatre chapitres de One Peace Episode A sortiront sous la forme d’un tome unique, le 3 août 2022. Pour information, le même jour sort également le 15e volume du magazine One Piece. Ce sera donc date à entourer en rouge sur le calendrier pour tous les fans de la franchise !

Du côté de la France, nous n’avons malheureusement aucune date de sortie à vous donner. Il faut généralement au minimum quelques semaines pour qu’une parution de ce type soit traduite et publiée en métropole. Cette fois, nous aurons probablement une publication digitale avant un tome physique chez Glénat.

Barbe Blanche, par Boichi
Barbe Blanche, par Boichi

Pourquoi One Piece Episode A est intéressant ?

Que vous soyez un fan de One Piece ou non, il peut-être intéressant de donner une chance à ce nouveau volume qui se différencie nettement de l’œuvre principale. Vous l’aurez compris, la narration sera différente, les éléments seront présentés d’une autre manière et surtout, tout le chara-design est revu. Les personnages que l’on connaît reviendront évidemment sous une apparence reconnaissable, mais le coup de crayon de Boichi est presque à l’opposé de ce que propose Eiichiro Oda.

Des personnages comme Silvers Rayleigh, Shanks, Jinbe ou Barbe Blanche sont dessinés d’une façon inédite avec de nombreux détails supplémentaires. Tout ce qui est cicatrices, muscles, pilosité est revisité avec une approche différente. Il n’est pas question de jouer au jeu des sept différences, mais il est toujours intéressant de comparer deux interprétations d’un univers et de personnalités par deux grands mangakas.

La deuxième grande raison pour laquelle il est intéressant de se pencher sur ce volume, c’est sa durée. Il ne s’appuie que sur quatre chapitres. Le premier fait 54 pages, le second 67 pages, le troisième 67 pages également et le quatrième fait 58 pages. La lecture ne vous prendra ainsi qu’une à deux heures suivant votre rythme de lecture. Surtout, l’histoire narrée est un bon mélange entre de l’action, de l’humour et de l’aventure.

Ace par Boichi
Ace par Boichi