Top 15 meilleurs personnages de One Piece (selon les fans)

Luffy, de One Piece
One Piece comprend des centaines de personnages

One Piece (ワンピース) est une série de mangas créée par Eiichiro Oda le 22 juillet 1997. En 2022, elle est toujours en cours de parution dans le Weekly Shonen Jump et Shueisha (au Japon) ainsi qu’en France chez l’éditeur Glénat. Fort d’une très bonne adaptation en anime, le succès est au rendez-vous et c’est aujourd’hui le manga le plus populaire du monde. Avec plusieurs centaines de personnages introduits dans l’histoire au fil des années, il y a de quoi faire.

Que ce soient des personnages principaux, des personnages secondaires ou même des apparitions brèves, une grande partie du « casting » de One Piece possède une profonde histoire avec des liens dans tous les sens. Souvent, Oda n’hésite pas à faire appel à des personnages que l’on a découverts pour la première fois à 5 ou 10 ans auparavant. Certaines personnalités du manga sont très puissantes, d’autres sont drôles ou très intelligentes. Quoi qu’il en soit, de nombreux fans de One Piece cherchent un classement des meilleurs personnages de manière générale !

Pour cela, nous nous appuyons essentiellement sur les données récoltées par les dizaines de milliers de votes sur le site MyAnimeList. Chaque spectateur peut alors voter pour un ou plusieurs personnages, offrant à chaque fois un seul point pour sa personnalité favorite. Les données sont récoltées depuis plus de 20 ans, nous jugeons donc que cela est suffisant pour vous proposer un classement intelligent et objectif des meilleurs personnages de l’œuvre. Par ailleurs, les 15 noms qui ont été retenus ne sont pas uniquement des personnages principaux, ce qui constitue un atout et met en avant la richesse de l’univers. Bien sûr, vous pouvez ne pas être d’accord, c’est pourquoi nous vous invitons à commenter en fin d’article.

Comme à notre habitude, nous n’allons pas nous contenter de vous livrer le classement avec simplement le nom des principaux personnages. Vous trouverez une image d’illustration associée ainsi qu’une courte description pour mieux cerner chaque héros, surtout si vous n’avez pas encore lu ou regardé One Piece.

15 - Donquixote Doflamingo

Doflamingo est un Shichibukai, le capitaine des pirates Donquixote, un membre de la famille Donquixote et le roi de Dressrosa. Avant de devenir membre du Shichibukai, sa prime était de 340 000 000 Beli.

De tous les personnages de One Piece, c’est l’un des plus insouciants. Il a tendance à utiliser des formules dramatiques et à prendre des poses exagérées lorsqu’il fait des déclarations. Il paraît également ne craindre rien ni personne, puisqu’il se moque ouvertement de l’amiral Sengoku, s’assied sur la table pendant la réunion du Shichibukai et ne montre qu’un intérêt enthousiaste à l’idée de faire la guerre à Barbe Blanche.

Dans la bataille de Marineford, toutes les interactions de Doflamingo ont été faites à des fins d’amusement personnel, laissant entrevoir un côté sadique. Il possède également une étrange habitude de s’asseoir dans des positions bizarres, comme sur le dos des chaises, sur des tables, des barils et même un tas de corps au milieu d’une zone de guerre.

14 - Newgate Edward (Barbe Blanche)

Barbe Blanche est le pirate le plus fort du monde. Il est considéré comme le pirate le plus susceptible d’obtenir le trésor légendaire One Piece. Selon la légende, Barbe Blanche a livré de nombreux combats contre le défunt roi des pirates, Gol D. Roger, et était considéré comme son égal dans le passé.

Quand il apparaît pour la première fois, il reçoit une lettre de Shanks au nom de Rockstar, le nouveau membre d’équipage de Shanks. Mais avant même de lire la lettre, Barbe Blanche la jette, affirmant que si Shanks veut parler, il doit venir en personne.

Le personnage de Barbe Blanche souffre de problèmes de santé. Mais malgré cela, il continue à boire du rhum au fût (et directement à celui-ci). Problèmes de santé ou non, il est toujours considéré comme le pirate le plus fort du monde, ce qui soulève la question de la puissance qu’il devait avoir lorsqu’il était plus jeune !

L’objectif n’est pas ici de vous spoiler, mais quiconque a déjà vu ou lu l’arc de Marineford sait à quel point on parle ici d’un personnage extraordinaire, et légendaire de One Piece.

13 - Shanks

Shanks le Roux est un pirate légendaire et puissant de Grand Line. Il est capitaine de l’équipage du Pirate aux cheveux rouges et l’un des quatre empereurs de la seconde moitié de Grand Line. C’est également le héros d’enfance de Monkey D. Luffy et un ancien membre de l’équipage de Gol D. Roger.

Respecté par la majorité des personnages, il est pourtant d’une nature « douce » et amicale et n’est jamais apparu en combat réel jusqu’à ce qu’il engage un combat contre Barbe Blanche. Il ne fait pas beaucoup d’apparitions dans la série, même s’il figure dans la plupart des génériques d’ouverture ou de fermeture de l’anime. Un film dédié à lui est en production.

D’après Eiichiro Oda, l’auteur de One Piece, Shanks est le personnage qui lui ressemble le plus parmi tous les personnages de la série, en raison de son caractère fêtard et aimant s’amuser.

12 - Franky

Franky est un cyborg de 34 ans qui est le charpentier des Pirates du Chapeau de Paille. Il fait sa première apparition dans l’arc Water 7. Son grand rêve est de construire un bateau qui irait jusqu’au bout de Grand Line. En principe, il a déjà accompli son rêve si le bateau de son capitaine, Luffy, va jusqu’au bout de l’aventure.

En général, Franky a un comportement dur et se met rapidement en colère, mais il est aussi très émotif lorsqu’il s’agit d’histoires tristes et éclate souvent en grosses larmes, ou à certaines occasions, joue une chanson. Sa personnalité se distingue surtout par son attitude flamboyante. Quand il est d’humeur positive, il crie souvent le mot « SUPER » ou l’ajoute à son discours. Il prend également une pose typique dont il se sert très souvent.

Il peut être considéré, au sein de l’équipage, comme une figure de grand-frère. Il partage beaucoup de qualités communes avec Luffy, mais les deux se respectent et ont appris à de plus en plus s’apprécier au fil des aventures (comme durant l’arc Enies Lobby).

11 - Charlotte Katakuri

Charlotte Katakuri est le deuxième fils de la famille Charlotte et l’un des trois commandants des pirates de Big Mom. Il est également le ministre de la farine de Totto Land. Il dispose du puissant fruit du démon Mochi-Mochi no Mi.

Très imposant et impressionnant, Katakuri est très sérieux et n’a pas froid aux yeux. Il est très soucieux des objectifs de son équipage et de sa famille. Son Haki Kenbunshoku renforcé lui permet de voir légèrement dans le futur et de prendre des décisions intelligentes.

Katakuri s’efforce de traiter efficacement toutes les menaces possibles dans son entourage et fait donc partie des rares enfants Charlotte que l’on peut voir agir sans les instructions de Big Mom elle-même.

10 - Brook

Brook est un pirate vivant dans la région du Triangle de Florian de Grand Line, connu sous le nom de « Gentleman Skeleton ». Il prétend être un homme bien élevé et emploie un langage approprié, mais l’étiquette de Brook s’est gravement détériorée au cours de son isolement. Ses manières à table sont épouvantables : il réclame sa nourriture en attendant d’être servi, demande à changer d’assiette avec ceux qui ont des portions plus grandes que lui et mange de manière si désordonnée que son visage est entièrement taché.

On le connait surtout pour ses qualités de musicien (ce que Luffy a toujours voulu avoir dans son équipage depuis le début), il adore jouer du violon. Sa légèreté lui permet non seulement de sauter à des hauteurs incroyables mais aussi de courir sur l’eau en bougeant énergiquement ses jambes. Sa principale arme est un shikomizue. Il est capable d’effectuer des attaques iaidō rapides que l’ennemi ne remarque pas.

Drôle et attachant, il est très apprécié des fans de One Piece. Paradoxalement, c’est également l’un des personnages avec le passé le plus triste de l’univers.

9 - Portgas D. Ace

Portgas D. Ace, né sous le nom de Gol D. Ace et surnommé Ace « Poing de feu », était le frère aîné juré de Luffy et Sabo. Il a été adopté par Monkey D. Garp, comme l’avait demandé Roger avant son exécution. Il est le commandant de la deuxième division des Pirates de la Barbe Blanche et a été capitaine de son propre équipage avant cela.

Pourchassé par le gouvernement mondial en raison de sa lignée, Ace a été capturé et condamné. La Guerre de Marineford, un affrontement entre puissances, a alors éclaté : les forces de Barbe Blanche contre les Marines, notamment. De son côté, Ace maitrise l’un des fruits du démon les plus populaires de la série : le Mera Mera no Mi qui lui permet de créer, contrôler et transformer son corps en feu.

Ace est beaucoup plus intelligent, poli et, d’une manière générale, plus supportable que Luffy, ce qui a incité les Pirates du Chapeau de Paille à se demander s’il était vraiment apparenté à leur capitaine. Si plusieurs personnes ayant connu Gol D. Roger ont remarqué que Luffy ressemblait beaucoup au défunt Roi Pirate, Barbe Blanche lui-même a affirmé que la personnalité d’Ace ne correspondait pas du tout.

8 - Usopp

Usopp est un menteur et aime faire des blagues aux membres de son équipage ou simplement faire l’idiot avec Luffy et Chopper. Il est très friand des histoires à dormir debout qu’il raconte à Chopper (qui le croit aveuglément) ou à toute autre personne qui prête l’oreille. En plus de ses mensonges, Usopp est aussi très peureux. Il est très timide, du moins c’est ce qu’il croit.

Cependant, Usopp a prouvé qu’il était beaucoup plus courageux qu’il ne le pensait dans des situations extrêmement stressantes. Il démontre une grande détermination lorsque ses amis sont menacés ou que des étrangers se moquent de lui. Son Alter Ego, Sogeking, lui permet de le populariser aux yeux du monde de One Piece.

Capable de réparer beaucoup de choses, de confectionner de nouvelles armes ou outils (Nami lui demande souvent son aide), Usopp est un parfait complément dans l’équipage de Luffy. En outre, il est très habile de ses yeux et s’est illustré comme un tireur très adroit.

7 - Nami

Nami est le premier membre des Pirates du Chapeau de Paille à apparaître (dans l’anime), mais le troisième à s’allier à l’équipage, et le cinquième à le rejoindre réellement. Considérée comme l’une des meilleures (voire la meilleure) navigatrices sur Grand Line, elle a la capacité de reconnaître et d’analyser les moindres changements météorologiques par pure intuition, sauvant ainsi le navire et l’équipage de la météo très instable de Grand Line à plusieurs reprises.

La jeune Nami est une femme mince de taille moyenne, aux cheveux orange et aux yeux bruns. Elle est considérée par la plupart des gens comme très attirante, voire magnifique. Son rêve est de faire une carte du monde entier.

En tant que capitaine, elle respecte les qualités de Luffy, mais se met souvent en colère à cause de ses pensées incohérentes et de son manque d’attention, même si elle lui confie sa vie. Luffy lui fait confiance et lui confie son précieux chapeau de paille, bien que Nami ait déjà trompé l’équipage. Elle est pratiquement toujours celle qui donne les ordres sur le bateau (au grand regret de Zoro) à cause du manque de bon sens de Luffy.

6 - Tony Tony Chopper

Il est le médecin généraliste de l’équipage du Chapeau de Paille, bien qu’il soit un renne. À la suite d’une série de complications inhabituelles, il a mangé le Hito Hito no Mi (fruit humain humain), qui lui a permis de parler, de penser et, dans une certaine mesure, de se transformer en humain.

Si Chopper se comporte souvent comme un enfant, c’est un ami et un compagnon loyal, qui est prêt à tout pour venir à bout d’une tâche confiée par son équipe. Il garde encore une certaine méfiance à l’égard de l’humanité à cause de sa jeunesse, où il a été traité comme un monstre brutal.

Il cherche plus ou moins à trouver sa propre identité et considère presque tous les membres de son équipage comme des modèles. Cette tendance, associée à sa naïveté, le pousse souvent à imiter les actions des autres Chapeaux de paille, même si elles sont manifestement stupides. Il se retrouve donc souvent impliqué dans les bêtises de Luffy et Usopp, persuadé que ce qu’ils font est raisonnable et amusant. Chopper est sans conteste l’un des membres de l’équipage les plus innocents.

5 - Nico Robin

Nico Robin est l’archéologue des Pirates du Chapeau de Paille. Elle est la septième membre de l’équipage et la sixième à le rejoindre, à la fin de l’Arc Arabasta. Elle a provisoirement quitté l’équipage pendant l’arc Water 7, mais l’a rejoint pendant l’arc Enies Lobby

À un jeune âge, Robin a mangé le Hana Hana no Mi, ce qui lui donne le pouvoir de reproduire à volonté des parties de son corps (ou son corps entier) sur n’importe quelle surface. Unique survivante de l’île détruite de West Blue, Ohara, elle est aujourd’hui la seule personne au monde à avoir la capacité de lire et de déchiffrer les ponéglyphes. Cette habileté est jugée comme étant interdite et menaçante pour le gouvernement mondial.

Sa personnalité mystérieuse et sérieuse, silencieuse et solitaire, fait d’elle la plus sage des membres de l’équipage du Chapeau de paille. Ses proches la considéraient comme froide et méchante, mais il s’est avéré qu’elle était en fait une personne gentille qui réfléchit toujours avant d’agir. Elle ne prend souvent la parole que lorsque quelque chose d’intéressant ou d’important s’est produit.

4 - Trafalgar Law

Trafalgar D. Water Law, plus connu sous le nom de « chirurgien de la mort », est un pirate de North Blue et le capitaine et médecin de l’équipage du Heart. Il est l’un des douze pirates que l’on appelle la « pire génération ». Il figure souvent en tête des personnages les plus populaires.

Il est le seul survivant connu de Flevance, une ville dont les habitants souffraient d’une maladie connue sous le nom de syndrome du plomb ambré. En raison de la fatalité de la maladie et de sa méconnaissance, Flevance a été détruite par les pays voisins par peur, et le jeune Law s’en est à peine sorti vivant.

Law transporte également un nodachi qu’il utilise avec ses pouvoirs de Fruit du Démon. Cette épée est dotée d’un fourreau décoré de croix de l’ouverture jusqu’au fond. Très décontracté, on le voit presque toujours sourire. Il adopte par ailleurs une attitude plus téméraire lorsqu’il est confronté à d’autres pirates que le gouvernement mondial considère comme une menace sérieuse.

3 - Sanji

Vinsmoke Sanji est le cuisinier de l’équipage de Luffy. C’est le cinquième membre de l’équipage et le quatrième à le rejoindre, à la fin de l’arc Baratie. Après de terribles événements dans sa famille, il est entré au service de Zeff en tant que sous-chef du Baratie, où il est resté jusqu’à sa rencontre avec Monkey D. Luffy, qui l’a convaincu de rejoindre son équipage.

Sanji a recours à une série de coups de pied puissants et variés lorsqu’il se bat. Ses compétences culinaires sont de classe mondiale, et il a été formé à la fois à la cuisine et au combat. Tout comme Zoro, il est particulièrement attaché à son équipage et n’hésite pas à risquer sa vie pour défendre ses compagnons. Il est considéré comme l’un des plus puissants membres des Chapeaux de Paille.

Son comportement pose parfois problème, tant il adore les femmes. On le connait notamment pour ses compliments mirobolants envers Nami et Nico Robin. Cependant, à chaque nouvelle étape de l’aventure de l’équipage, il ne manque pas de complimenter les belles femmes qu’il rencontre. Au passage, humaine ou non, une demoiselle peut lui sembler magnifique et il ne recule devant rien ! À ce titre, on pourrait le comparer à d’autres personnages de mangas, comme Pierre dans Pokémon.

2 - Roronoa Zoro

Zoro est le premier membre de l’équipage à avoir été recruté par Luffy. C’est un épéiste chevronné qui se bat avec un style d’épée unique, le santoryu (style de combat à trois katana), en utilisant un katana dans chaque main et un autre dans la bouche. Il peut également se contenter de manier un ou deux sabres. Quand il se trouve dans un affrontement sérieux, il attache son bandana, habituellement noué au bras, sur sa tête.

Sans être un samouraï, il possède un certain niveau de bushido et on le prend souvent pour un samouraï. À la différence de Luffy et de la plupart des autres pirates du chapeau de paille, Zoro est connu pour tuer ses adversaires s’il le faut, mais jamais de sang-froid. Il était auparavant un chasseur de primes

Le corps de Zoro est couvert de cicatrices dues à ses nombreuses batailles. On pense surtout à l’énorme cicatrice qui s’étend de son épaule gauche à sa hanche droite et qu’il a acquise lors de sa défaite contre le plus grand épéiste du monde, Dracule Mihawk, à Baratie. Il a déclaré qu’il était athée et qu’il n’avait jamais cru en autre chose que lui-même. Souvent, il est perçu comme arrogant et trop sûr de lui, car il sait qu’il est un homme solide doté de compétences exceptionnelles en matière de combat. 

1 - Monkey D. Luffy

Sans surprise, Luffy arrive largement en tête de ce classement ! Le capitaine des pirates du Chapeau de paille est le meilleur ami de tous les pirates et les estime par-dessus tout. Au premier abord, Luffy ne semble pas très intelligent, il voit souvent les choses de manière enfantine et peut facilement s’étonner des choses les plus simples. Pourtant, parce qu’il voit le monde d’une manière simple et directe, il est parfois la seule personne capable de voir au-delà des événements et de comprendre ce qui doit être fait.

Né dans le village de Foosha, Luffy a accidentellement mangé le Gomu Gomu no Mi à l’âge de 7 ans, ce qui a transformé son corps en caoutchouc. Au cours de son existence, il s’est opposé à de nombreuses forces du monde, en commençant par combattre les pirates les plus puissants de l’East Blue, puis en affrontant les têtes d’affiche de la Marine, les Shichibukai, le Cipher Pol, les Nobles du Monde et même les Quatre Empereurs de Grand Line.

Contrairement à Zoro, Luffy ne tue jamais ses ennemis. Il préfère souvent les faire voler, les assommer ou les frapper jusqu’à ce qu’ils frôlent la mort, ce qui pousse certains d’entre eux à se venger, comme Buggy le clown et Alvida. Selon l’auteur Eiichiro Oda, la question n’est pas tant une question de moralité qu’une question de punition des méchants pour leurs crimes. Il considère que tuer les méchants est une façon de les laisser s’en tirer à bon compte, alors que leur laisser la vie sauve pour qu’ils voient leurs rêves ruinés est une punition bien plus appropriée.

Voilà pour ce classement complet des 15 meilleurs personnages de One Piece, selon les fans ! Encore merci au site MyAnimeList qui nous permet de récolter autant de données et de fournir des descriptions détaillées. On peut remercier également les nombreuses communautés One Piece qui existent, comme le Fandom qui nous a bien servi pour nos résumés de personnages. Ce sont de formidables ressources, gratuites, que tout le monde peut utiliser en accès libre. Et vous, quel est votre personnage préféré ?

Source : MyAnimeList

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
Femme-Japonaise-Sourire
La place de la femme au Japon

Comment sont les femmes au Japon ? Quels sont leurs droits, leurs interdits ? Quelle est leur histoire et les mentalités en vigueur ?