Naruto Akkipuden, ça existe ? (2022)

Naruto Akkipuden

Lorsque le manga Naruto a été adapté en anime, cela a déjà commencé par une série éponyme : Naruto. Jusque-là, rien d’anormal. Toutefois, on apprend en 2007 qu’un tout nouveau anime avec un titre inédit sortira : Naruto Shippuden. Les réalisateurs souhaitaient une rupture qui correspondait avec une ellipse temporelle de deux ans dans l’univers du manga. Puis, relativement vite, nous avons pu lire çà et là sur Internet qu’une deuxième suite, sous le nom de Naruto Akkipuden, verrait le jour… Décryptons ensemble le dossier.

Tout commence avec la naissance de Shippuden

Afin de bien comprendre l’histoire derrière Akkipuden, il est important de saisir le contexte dans lequel Naruto Shippuden a vu le jour. Lorsque l’on décide d’adapter en une série animée un manga ou une bande dessinée, il est nécessaire de laisser au support papier un minimum d’avance. Dans le contexte de l’animation japonaise, on parle d’épisodes de 20 à 25 minutes diffusés chaque semaine.

Chaque épisode peut couvrir un à plusieurs chapitres papier (entre 10 et 20 pages pour le cas de Naruto) et, si l’on reçoit chaque semaine un chapitre et un épisode, la série animée va très vite rattraper le manga. C’est un vrai casse-tête pour de nouvelles séries qui ont le vent en poupe, mais qui ne peuvent tout simplement pas profiter d’un anime avant qu’il y ait généralement au minimum une dizaine de tomes de publiée.

C’est par exemple le cas de Kaiju n’8 en 2022. Le manga est extrêmement populaire, au Japon comment France. Nous avons vu la maison d’édition Kana recourir à une campagne de publicité historique, en s’affichant par exemple sur la façade de la bibliothèque François Mitterrand. Le shonen plaira immanquablement à une grosse communauté s’il est adapté en série animée, mais cela doit tendre.

Ce ne fut pas vraiment le cas avec Naruto. L’anime a très vite été développé lorsque le manga a connu une explosion de popularité au Japon. Il faut rappeler qu’à cette époque, Dragon Ball était terminé et l’on cherchait des successeurs potentiels pour rehausser les ventes du magazine Weekly Shonen Jump. Le succès a été immédiat avec l’adaptation en anime de Naruto. En revanche, quelques années après sa diffusion, à partir de 2005, il n’y avait plus réellement de marge entre le manga et les épisodes.

Lorsque l’on arrive à ce niveau-là, il n’y a que deux possibilités pour réagir : on peut suspendre la production de nouveaux épisodes afin de permettre au manga de souffler et de proposer de nouveaux chapitres. Logique commerciale oblige, cela aurait privé l’industrie japonaise de millions de yens de revenus. L’autre solution a donc été de produire des épisodes hors-séries que l’on appelle également « fillers ». Nous avons créé un article répertoriant tous les épisodes hors-série de Naruto.

Pendant deux ans, nous avons donc dû regarder chaque semaine des épisodes qui narraient des histoires qui n’étaient pas présentes dans le manga. Tout était complètement inventé de A à Z. On peut comprendre que de plus en plus de fans se sont mis à râler, car la qualité des épisodes était à la baisse. Ce n’était d’ailleurs pas l’auteur de Naruto, Masashi Kishimoto, qui était derrière les scénarios.

En 2007, il a été décidé de produire une nouvelle série d’animation Naruto, Shippuden (疾風伝, ce qui signifie « légende du tourbillon »). L’idée était de repartir du bon pied avec les fans et de ne pas proposer d’épisodes hors-série. Quelques années plus tard, on se rend compte qu’il y a eu de nombreux épisodes fillers. La popularité de Naruto a toujours été au rendez-vous et, aujourd’hui, en 2022, la série est terminée.

La rumeur de Naruto Akkipuden

Lorsque l’on sentait que la fin de Naruto arrivait, beaucoup se demandaient si une suite n’allait pas voir le jour. Kishimoto est un artiste encore très jeune qui peut tout à fait décider de se lancer dans la suite de son héros fétiche. Malheureusement, il faut rappeler que le quotidien de mangaka lui pesait énormément dans les dernières années de publication de Naruto. Ainsi, il aurait fallu attendre plusieurs années avant de voir une potentielle suite.

Naruto Akkipuden est une idée un peu folle qui ne verra probablement jamais le jour. Elle a été totalement inventée par les fans. Ainsi, on trouve plusieurs versions de scénarios, plus ou moins concordantes. Le plus souvent, l’histoire nous emmène trois années après la fin de Naruto Shippuden. On retrouve notre protagoniste éponyme qui a désormais passé l’âge adulte. Il souhaiterait maîtriser de nouvelles techniques de son fameux Rasengan et progresser pour devenir Hokage.

Naruto-Akkipuden-Pain

Comme durant une bonne partie de Naruto, le méchant serait Sasuke Uchiha qui reviendrait sur Konoha pour détruire complètement la ville et ses habitants. Son idée serait ainsi d’activer le Mangenkyo Sharingan, qui nécessite de ressentir la perte de son meilleur ami ou d’un proche affectif. On vous le concède, tout est tiré par les cheveux, surtout lorsque l’on lit ou regarde la fin de Naruto.

Les deux amis et ennemis arrivent à faire la paix, moyennant la perte d’un bras de part et d’autre. Il n’y a donc pas de doute, Naruto Akkipuden est un projet fantaisiste qui ne verra pas le jour. Il n’y a qu’à voir les prétendues images ou fan-art qui circulent sur Internet : ils viennent tous d’artistes amateurs et, pour la majorité, de DeviantArt. Rien d’officiel, de ce fait !

L’idée a été définitivement enterrée lorsque les producteurs ont officiellement annoncé une suite : Boruto.

Boruto et Akkipuden, la même chose ?

Boruto 1

La seule similitude entre Naruto Akkipuden et Boruto, c’est que les deux projets se déroulent dans le futur de Naruto. La principale différence, c’est que Akkipuden était censé se passer trois années après la fin de Naruto, alors que Boruto débarque 15 ans après la guerre qui ponctue l’aventure de Naruto dans le manga et dans l’anime. Il y a cependant le film Naruto : The Last qui narre des événements datant de deux petites années a posteriori de la fin du récit du manga.

Ainsi, la seule suite officielle de Naruto, c’est Boruto. Il s’agit de l’histoire du fils de Naruto qui devient ninja dans un monde qui a radicalement évolué. Les shinobi ne sont plus du tout logés à la même enseigne et la technologie a largement progressé. Les antagonistes sont inédits, même s’ils arrivent qu’ils partagent des liens plus ou moins forts avec des figures que nous connaissions déjà.

Ne vous faites donc pas avoir : il n’y aura pas de suite Akipuden ou Akkipuden. Ce sont des rumeurs et des théories en provenance de fans. Masashi Kishimoto n’a jamais parlé de cela et le sujet ne l’intéresse probablement pas. Il officie d’ailleurs depuis quelques mois sur Boruto pour aider au scénario.