Les Japonais mangent-ils du chien ?

Chien japonais

Est-ce que les Japonais mangent du chien ? Cette question trotte dans les têtes de beaucoup de monde, en particulier des Français. Nos célèbres compagnons sont largement consommés en Asie, mais qu’en est-il du pays du soleil levant ? Bien que la grande majorité des Japonais ne consomment pas de viande de chien, plus de 100 établissements du pays en vendent en importation, essentiellement à des clients coréens Zainichi (descendants des migrants coréens).

L’Asie est le continent sur lequel la consommation de viande de chien est la plus répandue. Selon les estimations de la Humane Society International, 30 millions de chiens sont tués chaque année pour la consommation humaine. Cette évaluation inclut de nombreux animaux domestiques, qui sont souvent volés illégalement et emmenés pour être abattus. La viande de chien serait surtout consommée en Chine, en Corée du Sud, aux Philippines, en Thaïlande, au Laos, au Viêt Nam, au Cambodge et dans la région du Nagaland en Inde.

Elle n’est considérée comme très répandue dans aucun de ces pays. Cette pratique est d’ailleurs de moins en moins populaire dans de nombreux pays, où les jeunes générations sont plus enclines à considérer les chiens et les chats comme des compagnons plutôt que comme de la cuisine.

Situation au Japon

Une enquête menée par la WDA révèle qu’au total, 7,9 millions de foyers japonais possèdent des chiens de compagnie, et que chaque famille a en moyenne 1,25 chien de compagnie, ce qui est digne de la réputation de « pays des animaux d’Asie ».

Pour la majorité des Japonais, la consommation de chiens n’a pas sa place dans la société civilisée moderne. Toutefois, il faut être réaliste : il existe encore des restaurants, des supermarchés et des fournisseurs qui vendent de la viande de chien dans diverses régions du Japon.

Les statistiques fournies par le ministère japonais de l’agriculture, des forêts et de la pêche révèlent que le Japon a importé 453 tonnes de viande de chien au cours des dix dernières années. Cette quantité correspond à la consommation de 100 000 chiens !

Des enquêtes sur le terrain au Japon ont permis de constater finalement qu’il y a actuellement plus de 100 restaurants et magasins de viande congelée qui vendent de la viande de chien à Osaka, dans le Kansai, Kobe et dans la capitale Tokyo.

On estime que le nombre total dépasse la centaine, et ce nombre a augmenté ces dernières années. Il y a deux raisons à cette augmentation :

  1. Premièrement, le Japon a commencé à ouvrir son marché du travail au monde extérieur. Les habitants d’autres pays asiatiques ont importé les mauvaises pratiques de consommation de viande de chien au Japon et ont même ouvert des restaurants de viande de chien.

  2. Ensuite, les Japonais qui ne mangent pas de viande de chien fréquentent ces restaurants de viande de chien en adoptant un « comportement de précurseur », ce qui encourage la tendance malsaine à manger de la viande de chien.

Une population aveugle ?

Si on en croit les dernières statistiques, il y a de plus en plus de restaurants de viande canine. Dans le même temps, la viande canine est de moins en moins importée de l’étranger. Y a-t-il des filières locales d’approvisionnement en viande canine au Japon ?

La plupart des Japonais sont malheureusement persuadés que le Japon est un pays ami des chiens et qu’il n’y a pas de problème de viande de chien. Et ça, sans parler des chaînes de restaurants de viande de chien.

Au-delà de cette vision étriquée du grand public, un autre frein à la promotion de l’interdiction de la consommation de chiens et de chats au Japon est la tradition de la chasse à la baleine. En effet, le gouvernement japonais craint que la loi interdisant la viande de chien et de chat n’incite la communauté internationale à s’intéresser de nouveau au Japon en raison du problème de la chasse à la baleine.

Pourquoi manger des chiens ?

Plusieurs facteurs peuvent justifier la consommation de chiens par certaines personnes dans certaines régions du monde. Certaines cultures considèrent la viande de chien comme un mets délicat et un aliment de luxe. Ailleurs, on voit les chiens comme des parasites ou de la vermine qu’il faut contrôler, et les manger est donc considéré comme un moyen de réduire leur nombre.

Dans quelques zones, telles que certaines régions de Chine et de Corée, la viande de chien a été traditionnellement consommée pendant des siècles et l’est encore aujourd’hui.

Il existe de nombreuses raisons différentes selon la culture et le lieu. Mais en définitive, il s’agit d’une combinaison de facteurs, dont la tradition, le goût, les croyances et la nécessité économique.

Conclusion

Heureusement, on estime que la plupart des Japonais voient les chiens comme des animaux de compagnie plutôt que comme de la nourriture. On pense qu’environ 1 % seulement de la population mange régulièrement de la viande de chien.

Tandis que certaines générations plus âgées peuvent encore en consommer occasionnellement, les jeunes Japonais ne sont généralement pas très enthousiastes à l’idée de consommer leurs amis à fourrure.

Cependant, l’opinion publique ne semble pas être au rendez-vous pour abolir cette pratique. La majorité des personnes se contentent de garder le silence. Petit à petit, il apparait que l’industrie de la viande de chien se développe dans certaines parties du pays. Le gouvernement n’est pas pressé de s’attaquer au problème, car cela relancerait sans doute le débat sur la chasse et consommation de baleine.

LIRE AUSSI :
Peine de mort au Japon
Chien japonais
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires