FuransuJapon-Banniere

Plusieurs dizaines d’anciens militaires japonais se rendent en Ukraine

C’est par le biais de l’agence Reuters que nous apprenons l’arrivée de plusieurs dizaines d’anciens soldats japonais en Ukraine. Ce sont des volontaires qui ont décidé d’aller rejoindre les troupes de résistances ukrainiennes pour affronter les Russes.

Des anciens militaires

Le journaliste Phil Stewart, un correspondant dans le domaine militaire pour Reuters, a signalé sur son compte Twitter l’arrivée d’une cinquantaine d’ex-soldats japonais en Ukraine. L’homme précise ses propos en indiquant que ce groupe de volontaires est formé de 50 anciens membres des forces d’autodéfense japonaise (que l’on peut qualifier d’armées nationale nipponne).

Ce n’est pas tout, puisque deux vétérans de la Légion étrangère, un corps de l’armée française, sont également inclus. Pour rappel, ce corps de l’armée de terres françaises compte 9000 soldats internationaux dans ses rangs. Elle se démarque en accueillant depuis 1831 des étrangers qui souhaiteraient s’engager dans l’armée française. On les reconnaît notamment avec des képis blancs, qui sont devenus des distinctions caractéristiques.

Pourquoi une telle décision ?

En réaction à l’agression russe sur l’Ukraine, on sait que la grande majorité des pays européens a vivement et fermement réagi avec des sanctions financières. Mais au-delà de l’Union européenne, le Japon a également participé à ces restrictions économiques et aux saisies des avoirs.

Le Japon est donc totalement opposé à la guerre en Ukraine et à la décision de Vladimir Poutine. Globalement, l’opinion publique nipponne est du même avis. Un programme spécial en Ukraine permet à n’importe qui de s’engager et de rejoindre les rangs de la résistance en tant que volontaire.

C’est par ce moyen que les Japonais ont vraisemblablement reçu leur ticket d’entrée pour le conflit armé. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, la procédure se déroule en sept étapes. La première consiste à contacter l’ambassade de l’Ukraine dans votre pays d’origine.

Il faut ensuite préparer ces documents d’identité, se rendre à l’ambassade pour effectuer une interview avec une personne compétente à la défense puis remplir des formulaires. En arrivant en Ukraine, plusieurs brochures sont distribuées pour vous former et vous permettre de vous battre.

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
Femme-Japonaise-Sourire
La place de la femme au Japon

Comment sont les femmes au Japon ? Quels sont leurs droits, leurs interdits ? Quelle est leur histoire et les mentalités en vigueur ?