FuransuJapon-Banniere

JO de Tokyo : on connaît la nouvelle présidente du comité olympique

Ce mercredi 17 février 2021, les principaux organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 ont convenu d’un nouveau candidat pour succéder à Yoshiro Mori. Ce dernier avait été contraint de démissionner en raison de ses remarques sexistes, qui avaient provoqué un tollé au Japon et dans le reste du monde.

Jeux Olympiques
Jeux Olympiques

Une nouvelle présidente olympique

Les Jeux olympiques de Tokyo sont en mauvaise passe. D’une part, la majorité des entreprises japonaises, ainsi que la majorité des citoyens japonais réclame leur annulation ou leur report, une fois de plus. Une décision qui n’est pour le moment pas envisagé par les organisateurs, qui maintiennent avec fermeté leur envie de les orchestrer cet été. Aujourd’hui, le président de Canon, Fujio Mitarai a lancé une réunion pour identifier les successeurs potentiels à la présidence de ces derniers.

Au début, il était impossible de donner un candidat favori. Mais c’est désormais chose faite, puisque c’est Seiko Hashimoto qui prendra la tête de l’organisation des JO. C’est la ministre qui était déjà en charge de ces derniers, et qui avait cependant exprimé sa réticence à devenir président.

Elle hérite donc de la lourde tâche de devoir remettre les JO sur le devant de la scène, et de les populariser auprès du grand public. Le climat n’est pas en sa faveur. On notera tout de même que le jury était, une première, composé d’un nombre égal de femmes et d’hommes. De même, la nouvelle présidente n’a pas été désignée par Mori comme cela était craint, mais par un jury.

Et sinon, que pense Seiko Hashimoto des commentaires sexistes de Mori ? Il faut dire qu’elle était présente à la réunion où ce dernier avait scandalisé le Japon. Elle explique désormais qu’elle n’était pas d’accord avec l’homme, mais elle a admise qu’elle n’avait pas saisi l’occasion pour le corriger, à l’époque. Plus que des mots, les Japonais et les Japonaises attendent des actes.

Source : Kyodonews

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
Fukuoka
Fukuoka — Le centre de Kyushu

Fukuoka (福岡) est la plus grande ville de Kyushu (quatrième île majeure du Japon) et l’une des dix villes les plus peuplées du Japon.

kanji
Kanji — Les caractères japonais

Les kanji sont les caractères d’origine chinoise utilisés pour écrire le japonais. Découvrez des listes traduites et leur histoire !

pere-fille-japonaise-livre
Romaji — Le japonais en latin

Le romaji est une méthode d’écriture du japonais en caractères latins. Découvrez son histoire, des exemples et des astuces !