FuransuJapon-Banniere

Carte du Japon : suivez en direct l’évolution du coronavirus au Japon

Un étudiant de l’Université de Kyushu a réalisé une carte permettant de suivre en temps réel l’évolution du coronavirus, au Japon. On peut y apercevoir les nouveaux foyers de contamination, et la répartition de l’épidémie sur l’ensemble de l’archipel.

Une carte du coronavirus au Japon

Les emplacements des contaminations recensées sont marqués par des cercles rouges, les mouvements des personnes infectées sont en bleu et les emplacements des personnes qui se sont rétablies sont en vert. Les cercles sont également numérotés dans l’ordre chronologique de l’annonce du cas par le ministère.

L’étudiant en psychologie responsable de cette nouvelle carte ne possède pourtant pas de formation en programmation. Le site reçoit maintenant des dizaines de milliers de visites par jour, et permet de constater comment le virus s’est propagé au travers de petits groupes ou « clusters ».

Selon M. Nishiura, professeur à l’université d’Hokkaido, “il y a un grand écart entre le nombre de cas confirmés et le chiffre estimé. La seule explication est qu’il y a des personnes qui présentent de légers symptômes et qui n’ont pas été diagnostiquées avec la maladie“, a-t-il déclaré. Les cas de coronavirus sur l’île japonaise d’Hokkaido pourraient correspondre à 10 fois le nombre officiel. Avec 77 cas confirmés, ce territoire représente plus d’un quart du total du pays.

Partagez pour nous aider

Derniers articles
telephone-portable-japonaise
Téléphone au Japon

Découvrez nos conseils pour téléphoner au Japon, les astuces et les différentes propositions pour préparer votre séjour !

voyage-japon-femme-seule
Voyager seul(e) au Japon

Découvrez nos guides, nos astuces et nos recommandations pour voyager seul au Japon. Logement, sécurité, habitation, valise…

Fukuoka
Fukuoka — Le centre de Kyushu

Fukuoka (福岡) est la plus grande ville de Kyushu (quatrième île majeure du Japon) et l’une des dix villes les plus peuplées du Japon.