Tomboy : que veut vraiment dire cette expression ?

Tomo Aizawa

Tomboy est un terme régulièrement employé sur Internet pour désigner une fille ou une jeune femme avec des traits masculins. En français, l’expression de « garçon manqué » ou « garçonne » est ce qui se rapproche le plus. Toutefois, Tomboy est un qualificatif qui peut aller bien plus loin. Cela peut inclure le port de vêtements androgynes ou non féminins, la participation active des sports physiques ou à d’autres activités ou comportements généralement associés aux garçons et aux hommes.

Vous avez sans doute aperçu pour la première fois le terme « Tomboy » dans le titre d’une œuvre japonaise, dans les étiquettes (tags) sur un site plus ou moins pour adultes ou sur des forums. Il faut dire que cette expression prend de la popularité, car elle représente un fantasme pour une partie du public. Toutefois, l’expression « garçon manqué » ne date pas d’hier.

Étymologie

La façon la plus simple et naturelle de comprendre cette expression est de la décrypter de façon étymologique. Tomboy est un mot portemanteau anglais. Il combine « Tom », un prénom masculin très commun, avec « Boy », qui signifie « garçon » dans la langue de Shakespeare. Alors oui, aujourd’hui, ce mot est maintenant utilisé pour qualifier « des filles qui ressemblent à des garçons ». Mais l’étymologie suggère que la signification de garçon manqué a radicalement évolué au fil du temps. Si l’on en croit des documents plus âgés (comprenez par là du XVIe siècle), cette expression qualifiait à l’origine des enfants de sexe masculin qui étaient turbulents.

Aussi, on apprend aussi que le « Tom » ne fait pas référence à ce prénom spécifique. En réalité, c’est une abréviation du nom masculin « Thomas », qui est beaucoup plus international et qui peut être utilisé comme un prénom générique pour un homme. En France comme ailleurs, des Thomas sont connus depuis des siècles : on peut citer Thomas Edison (inventeur américain de l’ampoule électrique et du phonographe), Thomas Jefferson (le troisième président des États-Unis), Thomas More (un humaniste et un homme politique anglais de premier plan) ou encore Thomas Dutronc (chanteur français).

C’est à la fin du XVIe siècle que la définition commence à changer, si l’on en croit les archives. Le terme de « garçon manqué » qualifie dans les années 1570 « une femme audacieuse ou impudique ». Les historiens ne sont pas formels et demeurent incertains sur la date exacte du changement de sens. Ce dont on est sûr, c’est que l’on a assez rapidement commencé à associer l’expression « garçon manqué » à « fille masculine ». Cela s’est sans doute déroulé dans une période où de plus en plus de femmes ont commencé à contester la définition traditionnelle des rôles des femmes dans les deux premières vagues du féminisme.

Avec l’avènement des réseaux sociaux et d’Internet au XXIe siècle, le terme Tomboy est devenu de plus en plus populaire. Aujourd’hui, il ne définit plus du tout un homme. Il sert à qualifier des filles et des jeunes femmes sportives, tapageuses parfois, mais qui ont fréquemment un style vestimentaire souvent androgyne ou masculin. Cependant, cela sied aussi à une femme qui a simplement des attitudes masculines. L’expression est parfois galvaudée, qualifiant d’office une fille avec des cheveux courts de Tomboy, bien qu’elle puisse être très féminine dans tous ses autres traits.

Représentation dans les médias

Il existe de nombreux Tomboy représentés dans les médias, qu’ils soient occidentaux ou asiatiques. La plus récente Tomboy et populaire est sans conteste Tomo Aizawa dans Tomo-chan Is a Girl. Citons aussi Sarah McDougal (Love Hina), Haruka Tenoh (Sailor Moon) ou Kaoru Shimizu (Major). Dans les films, on peut évoquer Jessie (Toy Story), Mary Margaret (Million Dollar Baby), Mulan (Mulan 1 et 2) ou Zoe (Dragon Hunters). Si vous souhaitez connaître plus de personnages considérés comme tels, vous pouvez consulter cette liste faite par Wikipédia.

Suruga Kanbaru

La figure du garçon manqué dans des histoires de fiction est souvent utilisée pour contraster avec un personnage plus féminin. La tomboy subit généralement une phase de relooking dans laquelle elle apprend à être plus féminine. Cela se passe souvent dans le cadre d’une histoire d’amour, avec comme objectif de séduire ultérieurement un partenaire masculin.

On trouve aussi de nombreuses représentations de garçon manqué qui évoquent davantage le rôle d’un vilain petit canard. Par exemple, une fille va passer du statut de cancre dans une école à celle de véritable princesse. C’est par exemple le cas dans Calamity Jane. Les figures de garçons manqués qui ne finissent pas par se conformer aux attentes féminines et hétérosexuelles de la société vont souvent rester dans leur état de garçon manqué d’enfance. Elles sont généralement perçues par leurs semblables comme des êtres ambigus.

Hiyori Sarugaki

La libération des femmes et les progrès dans la lutte contre le sexisme permettent désormais aux femmes « Tomboy » de ne plus être immédiatement associées à des lesbiennes. Les récentes luttes au XXIe siècle pour la cause LGBT ont permis de briser certains murs. Il est normal que des filles, aujourd’hui, puissent s’engager dans des activités physiques, s’adonner aux mêmes professions que des garçons, porter des pantalons unisexes, des vêtements masculins ou neutres. Les spécialistes considèrent aujourd’hui l’association entre le lesbianisme et une personne que l’on peut qualifier de « garçon manqué » comme dépassée, mais aussi irrespectueuse envers la fille et la communauté lesbienne.

La société japonaise semble d’ailleurs (timidement) commencer à embrasser ce changement. Elle reste foncièrement conservatrice, notamment au niveau politique. Cependant, à des échelles plus mesurées, on observe çà et là des progrès en matière d’inclusion éviter. Quelques lycées permettent désormais à tout le monde de revêtir un uniforme unisexe (avec un pantalon, généralement) au lieu de se conformer à la répartition entre masculin et féminin. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !

Uniforme inclusif au Japon
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Nos derniers articles