Suzume no Tojimari : Date de sortie, trailer, infos

Suzune-Film-Image

Suzune no Tojimari (Suzume) est un film original produit par Makoto Shinkai. Il s’agit donc d’une suite spirituelle aux deux dernières grosses réalisations, Your Name et Les Enfants du Temps. Il est attendu par des dizaines de milliers de fans à travers le monde, si bien que le succès est déjà assuré aux yeux des producteurs japonais. L’œuvre a été annoncée pour la première fois le 15 décembre 2021. De nouvelles données sont progressivement distillées le 9 avril 2022, le 10 avril 2022, le 15 juillet 2022, le 29 septembre 2022 et surtout le 6 décembre 2022.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur Suzume en français dans cet article. Nous vous fournissons la date de sortie japonaise et française, les indications pour le voir en streaming, le synopsis, une traduction française de l’interview du réalisateur Makoto Shinkai ainsi que l’ensemble des renseignements disponibles.

Date de sortie

La date de sortie du film d’animation Suzume no Tojimari est programmée pour le 11 novembre 2022 au Japon. En France, le long-métrage sera diffusé le 12 avril 2023 par Crunchyroll. Cela a été annoncé officiellement par un communiqué de presse à notre égard le 6 décembre 2022. Dans le détail, voici les différentes dates de diffusion dans les cinémas selon les territoires géographiques :

  • 12 avril : France, Belgique, Luxembourg, Malte
  • 13 avril : Australie, Allemagne, Brésil, Mexique et Nouvelle-Zélande
  • 14 avril : Autriche, Canada, États-Unis, Gibraltar, Irlande et Royaume-Uni
  • Des dates supplémentaires pour 2023 seront annoncées prochainement pour d’autres territoires, dont l’Amérique latine, l’Europe et le Moyen Orient.

Certains cinémas de France seront retenus pour la transmission, en avant-première et à plus large échelle. Ensuite, après quelques mois (probablement vers la fin de l’année 2023), on pourra découvrir le film d’animation de Makoto Shinkai en streaming sur la plate-forme Crunchyroll. Ce fonctionnement est désormais la procédure habituelle chez l’entreprise orange, qui a procédé ainsi pour le film Jujutsu Kaisen 0.

Le 28 octobre 2022, nous apprenons que la durée du film est de 2 heures et 1 minute.

Synopsis de Suzume no Tojimari

Suzume est une jeune fille de 17 ans qui vit dans une petite ville calme sur l’île de Kyushu. Un jour, elle va rencontrer un jeune voyageur. Il l’interpelle en lui indiquant qu’il cherche une certaine porte…

Décidant de l’accompagner, l’aventure tourne vite à l’extraordinaire ! Les deux se rendent dans une maison abandonnée, située dans les montagnes. Là-bas, ils y trouvent des ruines et la fameuse porte, très ancienne… Suzume se sent attirée par une force mystique : elle va tendre la main… et la porte s’ouvre.

Plusieurs autres portails comme cette porte s’ouvrent à travers tout le Japon. Malheureusement, il faut vite fermer ses portes, car un mal se terre de l’autre côté !

Bande-annonce

Teaser 1

La première vidéo promotionnelle a été diffusée le 10 avril 2022.

Trailer 1

La première bande-annonce a été diffusée le 14 juillet 2022.

Teaser 2

La deuxième vidéo promotionnelle a été diffusée le 28 septembre 2022.

Trailer 2

La deuxième bande-annonce a été diffusée le 28 septembre 2022.

Trailer 3

La troisième bande-annonce a été diffusée le 10 novembre 2022.

Musiques

Le 29 septembre 2022, on apprend que la musique officielle du film sera diffusée dans le monde entier le 30 septembre 2022. Chacun peut l’écouter à sa convenance sur la plupart des plates-formes de streaming musical : Apple Music, Amazon Music, Spotify, YouTube Music, Rakuten Music, etc. Il suffit de cliquer sur ce lien et de se rendre sur le service désiré.

Visuels

Conférence de presse

Comme le veut la coutume, Makoto Shinkai a tenu une conférence de presse le 15 décembre 2021 afin de présenter le film. C’est l’occasion d’obtenir plus de détails que les simples informations distillées au compte-goutte dans la presse.

Le réalisateur japonais a d’abord tenu à définir le film comme étant un « road movie » : comprenez un film qui nous fait voyager à travers plusieurs endroits du Japon. Selon l’artiste, le contexte géographique sera national, au contraire de Your Name et Les enfants du temps qui se concentraient dans certaines régions nippones.

On profite ainsi de scènes qui s’inspirent du paysage et du climat de plusieurs endroits du Japon. L’atmosphère du film changera également puisque le réalisateur indique avoir reproduit au mieux les « rencontres spéciales » et l’ambiance atypiques de chaque lieu où il est passé pour les besoins du film. Lui-même qualifie de film de « très ambitieux ».

Ensuite, il a réagi sur le synopsis qui a été dévoilé. L’objectif n’est pas d’ouvrir de nouvelles portes de téléportation, mais bien de les fermer. L’homme a dressé de nombreux parallèles avec la vie, comme le déclin de la population du Japon. Selon lui, il est toujours plus simple de commencer quelque chose que d’y mettre fin.

Il s’explique en indiquant qu’il ne voulait pas créer un film qui parle d’un « futur potentiel » en ouvrant de nombreuses portes, mais plutôt d’identifier les opportunités que nous avons manquées. Par ailleurs, il a précisé que plusieurs types de portes seront présents dans le film.

Troisièmement, le souhait de Makoto Shinkai est de créer un film qui pousse les gens à se rendre au cinéma. Il est revenu sur le streaming qui est devenue la norme en 2021, même pour les films au cinéma. Lui-même avoue qu’en se mettant au lit le soir, il a hâte de retrouver sa série préférée.

Selon lui, se rendre au cinéma, être plongé dans le noir en face d’un énorme écran est un avantage de poids pour l’immersion du spectateur. Il peut ressentir bien mieux certaines émotions comme l’empathie. C’est dans cette optique que les différents visuels et les plans du film ont été spécialement réalisés.

Quelques détails ont été donnés concernant Suzune, la protagoniste du film. Elle provient de l’ouest du Japon, ce qui a son importance sur sa personnalité et sa façon de parler (accent et dialecte). En effet, elle est originaire de Kyushu.

Production

  • Histoire originale : Shinkai Makoto
  • Réalisateur : Shinkai Makoto
  • Chara-design : Tanaka Masayoshi
  • Studio d’animation : CoMix Wave Films

Liste des personnages

  • Iwato Suzume : Hara Nanoka
  • Ninomiya Rumi : Itou Sairi
  • Okabe Minoru : Sometani Shouta
  • Yuwato Tamaki : Fukatsu Eri
  • Yuwato Tsubame : Hanazawa Kana
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Nos derniers articles