FuransuJapon-Banniere

La population du Japon enregistre une baisse record à 126,65 millions d’habitants

Au 1er janvier, la population du Japon est descendue à 126,65 millions d’habitants. Cette diminution est la plus importante en nombre et en écart depuis 2013. Elle correspond à une baisse des étrangers résidents en raison du renforcement des contrôles aux frontières résultant de la pandémie de coronavirus, selon des données gouvernementales publiées mercredi.

Un déclin démographique au Japon pour la 12e année de suite

Selon les données publiées par le ministère de l’Intérieur, la population était de 126 654 244 personnes. Elle a baissé de 483 789 personnes, soit 0,38 %, par rapport à l’année précédente. Plus alarmant, ce déclin est le plus important depuis 2013, date à laquelle les chiffres ont commencé à inclure les étrangers résidents.

Pour la 12ᵉ année consécutive, le nombre de Japonais a diminué de 428 617 pour atteindre 123 842 701, les décès étant plus nombreux que les naissances dans une société qui vieillit. En effet, les naissances ont été plus nombreuses que les décès dans une société vieillissante. Les nouveaux-nés ont atteint le chiffre historiquement bas de 843 321 et les décès ont été au nombre de 1 373 929, en légère baisse par rapport à l’année précédente.

Evolution de la population japonaise depuis 1888
Evolution de la population japonaise depuis 1888

28 % de séniors

La population âgée de 65 ans ou plus représentait 28,73 % de la population totale, soit une augmentation de 0,32 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Le rapport des personnes âgées de 15 à 64 ans, considérées comme la population active, représentait 59,09%, en baisse de 0,20 point.

En ce qui concerne les régions, 42 des 47 préfectures du Japon ont vu leur population diminuer. En revanche, Tokyo et les préfectures voisines de Saitama, Chiba et Kanagawa, ainsi qu’Okinawa, ont vu leur nombre de résidents augmenter.

En comparaison avec d’autres pays du monde, le Japon a la plus forte proportion de citoyens âgés. Il connaît un « super-vieillissement » de la société, tant dans les zones rurales qu’urbaines. Le quart de la population totale du Japon est composé de personnes âgées de 65 ans et plus. Cette proportion devrait atteindre un tiers en 2050.

Montagne au Japon
Montagne au Japon

Les causes de ce vieillissement

La première des raisons est que l’espérance de vie au Japon était de 85 ans en 2016. Pour les hommes, elle est de 81,7 ans et pour les femmes, de 88,5 ans. Avec une population globale en baisse en raison d’un faible taux de fécondité, la population vieillit rapidement.

Plusieurs facteurs tels qu’une meilleure nutrition et des technologies médicales et pharmacologiques avancées ont réduit la prévalence des maladies, améliorant ainsi les conditions de vie. De surcroît, la paix et la prospérité qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale ont fait partie intégrante de la croissance économique massive du Japon de l’après-guerre, ce qui a permis d’allonger l’espérance de vie.

Pour ce qui concerne le faible taux de natalité, de nombreux facteurs économiques et culturels ont contribué au déclin de la natalité à la fin du 20e siècle. Par exemple, des mariages plus tardifs et moins nombreux, un enseignement plus poussé, l’urbanisation, l’augmentation du nombre de familles nucléaires (plutôt que de la famille élargie). Enfin, les femmes occupent une place de plus en plus importante dans la population active, les salaires et l’emploi à vie sont en baisse et l’écart de rémunération entre les sexes est important.

Sources : JapanTimes / Wikipedia

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
pere-fille-japonaise-livre
Romaji — Le japonais en latin

Le romaji est une méthode d’écriture du japonais en caractères latins. Découvrez son histoire, des exemples et des astuces !

japonaise-oui
Oui et Non en japonais

Découvrez nos méthodes simples et gratuites pour apprendre à dire « oui » et « non » en japonais. Des mots très utiles lors d’un voyage !

Carte-Japon
Cartes du Japon

Découvrez notre collection des meilleures cartes du Japon : des villes, des préfectures, des îles, satellites ou des métros !

Femme-voyage-Japon
Bagages et valises au Japon

Se déplacer au Japon peut être difficile si l’on transporte une grosse valise ou plusieurs bagages. Découvrez notre guide complet.

observation-mont-fuji
Quand partir au Japon ?

Lorsque vous planifiez un voyage au Japon, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte en fonction de ce que vous envisagez découvrir.