Dragon Ball DAIMA : Date de sortie, Trailer, les infos sur l’anime

Dragon Ball DAIMA

[Mise à jour le 29 janvier 2024 à 12h50] Dragon Ball DAIMA est la toute nouvelle série animée de la franchise Dragon Ball. Elle a été annoncée pour la première fois lors du New York Comic Con de 2023. La date de sortie a été officiellement annoncée pour la 2e moitié de l’année 2024 ! Les événements se situent après ceux de Dragon Ball Super, c’est donc une suite officielle avec une histoire originale et divergente.

Concernant le créateur de la série Akira Toriyama, il est bel et bien impliqué dans le projet. Lors de la présentation à New York, nous avons appris qu’il joue un rôle central dans le développement de l’animé. C’est lui qui a notamment imaginé, écrit et supervisé l’ensemble du projet. Il est également crédité pour le design des personnages. On est donc loin d’une série filler comme ce fut le cas avec Dragon Ball GT !

Date de sortie

Goku et Vegeta dans Dragon Ball DAIMA

La date de sortie de l’anime Dragon Ball DAIMA est programmée pour l’automne 2024. On est donc sur une diffusion à partir du mois d’octobre de cette année. Le tout est animé par le studio Toei Animation, qui s’occupait évidemment des précédents projets de la licence Dragon Ball. On ne sait pas encore qui s’occupera en France de la diffusion en streaming. Il serait cependant tentant de miser une petite pièce sur ADN (Animation Digital Network) qui possède toutes les précédentes séries de la franchise depuis la fin 2022.

Tout cela est bien beau, mais combien d’épisodes seront diffusés pour Dragon Ball DAIMA ? Pour le moment, cela reste inconnu. Aucune information n’a été donnée. Historiquement, les séries Dragon Ball ont toujours varié dans leur longueur. On a eu Dragon Ball Z avec près de 300 épisodes, tandis que Dragon Ball Super se situe à un peu moins de 150. Pour ce qui est de DAIMA, il est probable que le studio procède un peu différemment, histoire d’éviter les baisses de qualité et les épisodes hors-série. La tendance de l’industrie, c’est de procéder à plusieurs saisons en plusieurs parties. D’abord, une première fournée d’une douzaine d’épisodes, suivie par une 2e moitié de saison à une douzaine d’épisodes. Une fois que la première saison a été officiellement diffusée, on peut passer à la suivante, moyennant quelques mois à quelques années d’attente. Tout porte à croire que Dragon Ball DAIMA sera composée au moins d’une première saison de moins de 30 épisodes. Cela dit, cette suggestion n’a pas encore été officiellement confirmée.

Synopsis

Dragon Ball Daima screenshot

Goku et ses amis deviennent petits suite à un complot. Ensemble, ils vont partir vers un Nouveau Monde afin d’arranger les choses. Selon Akira Toriyama, c’est une nouvelle grande aventure avec beaucoup d’action intense dans un monde inconnu et mystérieux. On ne sait pas encore s’il s’agit d’une planète qui a déjà été abordée ne serait-ce que dans un dialogue dans la série, ou bien si c’est une œuvre complètement originale.

Vous l’aurez compris, Goku revient donc à sa petite taille. Comme dans Dragon Ball GT, c’est un simple redimensionnement, il garde l’esprit d’un homme adulte avec tous ses souvenirs. Il doit cependant compenser sa petite taille et pour cela, il va utiliser son Nyoibo pour se redresser (son fameux bâton magique). C’est donc une œuvre à la croisée de Dragon Ball GT (dont le scénario est extrêmement similaire sur le papier) et Dragon Ball, qui ne manquera pas d’essayer de flatter les plus nostalgiques d’entre nous.

Ce qui est intéressant avec les actualités qui ont été récemment publiées, notamment celle du 29 janvier 2024, c’est d’apercevoir les différents protagonistes qui sont concernés par ce rajeunissement. On retrouve évidemment Goku, dont le design est légèrement différent de celui qu’il avait dans la première série Dragon Ball. Il a les sourcils un peu froncés, un air beaucoup plus fier et moins naïf. Mais à côté de lui, ses plus fidèles compagnons seront également de la partie : Krilin, l’un des humains les plus forts qui existent, a été rajeuni. Il reste chauve, mais sa taille en prend un coup (il est un peu plus petit que Goku). Ensuite, on retrouve Mr Satan (Hercule), C-18 (ce qui est assez perturbant puisqu’il s’agit d’un androïde à la base), Chichi et Buu (forme grosse).

Relation avec Dragon Ball GT ?

Dragon Ball Super

Vous venez de lire la partie sur le synopsis de Dragon Ball DAIMA. Le postulat de base est extrêmement similaire à ce qui était proposé dans Dragon Ball GT : des personnages qui rajeunissent, et qui doivent partir à l’aventure pour retrouver leur apparence adulte. Plus de 20 ans après, Dragon Ball GT reste toujours une série qui a marqué une génération de fans et force est de constater que le concept a fonctionné. Cela dit, l’œuvre est officiellement considérée comme un hors-série total, dont les éléments ne sont pas du tout pris en compte dans Dragon Ball Super (la série qui se déroule chronologiquement après la fin de Dragon Ball Z).

Ici, Dragon Ball DAIMA est la suite officielle de Dragon Ball Super. Il y a donc une volonté d’avoir une continuité « canon » pour l’œuvre de Akira Toriyama. Puisque Dragon Ball GT n’existe pas officiellement dans l’univers, il y a donc un espace à combler… et pourquoi pas repartir sur la même idée, le sel de Dragon Ball GT, à savoir un rajeunissement des personnages et une nouvelle équipe de protagonistes ? C’est en tout cas ce qui semble se dégager des premières révélations sur DAIMA. Goku retrouve une apparence similaire à ce qu’il avait dans Dragon Ball (avant qu’il ne soit un adulte) et des combats contre des antagonistes originaux sont au programme.

Gardons à l’esprit que le studio d’animation Toei cherche à captiver une nouvelle génération de jeunes téléspectateurs. L’anime, ici, est au carrefour des influences : d’une part, essayer de renouer un lien plus fort avec la génération des années 90 et 2000 (qui, pour une partie, n’a pas accroché à Super). D’autre part, essayer de chercher les jeunes adolescents qui n’ont pas forcément grandi avec Dragon Ball comme référence absolue : aujourd’hui, les shonen les plus en vogue sont One Piece évidemment, mais surtout Jujutsu Kaisen, Hunter x Hunter ou Demon Slayer. L’objectif de DAIMA est d’avant tout relancer une franchise qui vit essentiellement avec ses jeux vidéo et, de temps en temps, un film d’animation…

Trailer

Trailer 1

La première bande-annonce a été diffusée le 13 octobre 2023.

Trailer 2

La 2e bande-annonce a été diffusée le 29 janvier 2024.

Production

  • Œuvre originale : Akira Toriyama
  • Studio d’animation : Toei Animation
  • Histoire originale : Akira Toriyama
  • Réalisation : Aya Komaki, Yoshitaka Yashima
  • Scénariste principal : Yuuko Kakihara
  • Character-design original : Akira Toriyama
  • Character-design: Katsuyoshi Nakatsuru

Liste des personnages

  • Son Goku : Masako Nozawa
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires