Mais pourquoi le Japon s’est-il allié, jadis, à l’Allemagne nazie dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale ? C’est une question qui trotte dans beaucoup de têtes, en particulier celles des passionnés du pays du soleil levant. Oui, la France et le Japon n’étaient pas dans le même camp. Aujourd’hui encore, les chercheurs s’interrogent continuellement sur l’alliance du Japon avec l’Allemagne. Voyons ensemble toutes les raisons qui expliquent cet agissement politique.
Commençons par préciser que cette alliance s’est nouée au sein du Pacte tripartite. C’est comme cela que sont nées les puissances de l’Axe, représentées par l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et le Japon impérial. Comme souvent, il faut remonter dans l’histoire pour saisir toutes les motivations de ces acteurs majeurs du XXe siècle.
L'émergence de l'Allemagne et du Japon sur la scène internationale
Le Japon impérial, tout comme l’Allemagne qui découle de la Prusse, est arrivé sur la scène internationale au milieu des années 1800. Le pays du soleil levant est un archipel qui a été forcé de sortir de son isolement. Il a commencé une occidentalisation rapide en 1854, une période plus connue sous le nom de Restauration de Meiji. L’économie, la politique, la culture et surtout l’armée ont été réformées sous le modèle des grandes puissances occidentales, y compris la France.
Avant que l’Allemagne ne devienne un pays à part entière (ce qui se fait après que la Prusse remporte la guerre franco-prussienne et unit l’ensemble de ces cités états en 1871), il y avait une relation très amicale avec le Japon. Il est donc logique que les Nippons aient considéré l’Allemagne comme un bon modèle à suivre. Le pays souhaitait se moderniser d’une manière tout aussi efficace, particulièrement dans son industrie.
Colonisation de l'Asie
Très vite, le Japon décide d’embaucher de nombreux conseillers prussiens également. L’idée est de se moderniser très vite, en embrassant l’approche militariste qui a fonctionné en Prusse et plus tard en Allemagne. Cependant, cette amourette ne dure pas bien longtemps. En effet, dès lors que les deux pays cherchent à se moderniser et à imiter les modèles français et anglais, ils vont rentrer en confrontation sur le sujet des colonies.
Avoir une colonie au XXe siècle, c’est un peu l’un des arguments qui fait de vous une grande puissance. Mais à cette époque, l’ère des explorations a presque touché à sa fin. Il n’est plus possible de se rendre en Amérique latine et d’y découvrir de nouvelles contrées à dominer. L’Allemagne va donc se tourner vers les différentes zones d’Asie. De son côté, le Japon lorgnait déjà sur ses voisins pour établir des avant-postes en dehors des frontières nationales. Vous l’aurez compris, les Allemands et les Japonais ont fini par cibler les mêmes territoires de colonisation en Asie.
Il ne faut pas non plus oublier que le Japon a commencé à se lier d’amitié avec la Grande-Bretagne au début du XXe siècle. L’empire souhaitait drainer un certain nombre de talents et surtout des méthodes industrielles pour renforcer la production de l’archipel. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que l’Allemagne et le Royaume-Uni étaient des rivaux européens. Le fait de se lier d’amitié avec la Grande-Bretagne a largement affecté les relations entre le Japon et l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale.
D’ailleurs, le Japon choisira son camp en décidant de s’allier à la Grande-Bretagne pendant ce conflit. Le Japon est donc considéré comme un pays victorieux en 1918, aux côtés des alliés traditionnels que sont la France, les États-Unis et le Royaume-Uni. À la table des négociations, le pays du soleil levant décide de reprendre les anciennes colonies allemandes en Asie.
Réchauffement des relations entre Allemagne et Japon
À ce moment de la lecture, vous vous dîtes sans doute que votre serviteur vous raconte n’importe quoi. Les relations entre l’Allemagne et le Japon ne peuvent pas être pires, puisque ce dernier a repris par les armes les colonies du premier. Mais en seulement 20 ans, la situation a changé du tout au tout ! Cela s’explique surtout par le contexte de l’Allemagne, qui n’est clairement pas dans une bonne position après la guerre. Elle a été forcée de signer un traité très dur par les puissances alliées. L’économie du pays va vite s’effondrer, tout comme les gouvernements qui ne trouveront pas la réponse pour juguler la montée au pouvoir du parti nazi.
Lorsque l’on contemple l’histoire, on comprend très vite qu’une chose rassemble même les ennemis d’hier : un nouvel opposant. Ici, il s’agit de la Société des Nations, qui était alors toute récente (1920). Du fait des restrictions imposées, elle était très impopulaire en Allemagne. Mais au Japon aussi, elle n’était pas appréciée. Le gouvernement nippon lui reprochait de ne pas avoir été très juste. En effet, la SDN critiquait très fréquemment le Japon pour son impérialisme et même son récent colonialisme envers les anciennes possessions allemandes en Asie.
Beaucoup d’historiens japonais s’accordent à dire que cela était purement hypocrite. En effet, les principaux dirigeants de la Société des Nations étaient la France et la Grande-Bretagne. Ce sont deux pays très impérialistes qui possédaient de nombreuses colonies au XXe siècle, et qui ont en général entrepris les mêmes actions que celles du Japon. Tout cela pousse assez logiquement le Japon à se retirer de la SDN en 1933.
Quand Hitler parvient à prendre le pouvoir en Allemagne la même année, il va créer des liens étroits avec la Chine. Mais très vite, il se rend compte que le Japon symbolise un allié bien plus profitable. Le pays impérial possède une meilleure armée, une industrie forte et ne cache pas son expansionnisme. L’Allemagne nazie considère désormais le Japon comme un partenaire plus stratégique en Asie.
Éclatement de la Seconde Guerre mondiale
La guerre en Asie a commencé bien avant la Seconde Guerre mondiale. Le Japon a décidé par exemple d’envahir la Chine via la Mandchourie en 1931. Lorsque le conflit planétaire éclate en 1939 avec l’invasion de la Pologne, le Japon et l’Allemagne nouent une relation encore fragile. On observe de nombreux échanges diplomatiques, quelques trocs de matières premières, mais le Japon n’était clairement pas impliqué militairement dans la guerre.
On parle aujourd’hui d’une relation qui était essentiellement cantonnée à des avantages mutuels plutôt qu’une alliance complète. Le pays du soleil levant ne voyait pas l’intérêt de se rendre en Europe pour batailler. À la place, il préférait concentrer toute la puissance de son influence en Asie de l’Est.
Le pacte tripartite est créé en 1940. Il avalise officiellement les puissances de l’Axe (Japon, Italie, Allemagne, et un certain nombre d’autres pays plus modestes). La grande alliance entre ces trois grands pays ne commence réellement que lorsque le Japon entre en guerre.
En d’autres termes, quand le Japon mène son attaque de Pearl Harbor. D’autres grandes offensives vont ensuite suivre sur de nombreuses bases américaines en Asie. En réponse, l’Amérique déclare la guerre à la nation japonaise, ce qui va au passage sceller son destin. L’Allemagne se montre immédiatement solidaire en déclarant la guerre à l’Amérique en 1941.
Et voilà comment le Japon impérial s’est allié avec l’Allemagne nazie ! On peut donc résumer cela via la situation des deux pays dans les années 1930 qui ont adopté des attitudes militaristes agressives envers leurs régions respectives. Le rapprochement diplomatique s’est finalement transformé en alliance politique et militaire qui comprenait l’Italie, sous l’égide des puissances de l’Axe. Cependant, et comme vous vous en doutez, cette alliance s’est retrouvée limitée par les grandes distances géographiques entre l’Allemagne et le Japon. Les deux nations ont finalement mené des guerres séparées et se sont rendues séparément.