L’art de faire la queue au Japon : nos conseils et astuces

L'art de faire la queue au Japon : nos conseils et astuces

Les Japonais sont connus dans le monde entier comme des personnes bien élevées, qui respectent les règles et qui se comportent pour la réussite du groupe. Dans les faits, c’est plutôt vrai. En allant au Japon, vous devez vous comporter comme vos semblables, de façon à ne pas perturber cette harmonie et à ne pas paraître impoli. Vous êtes alors tenu de suivre toutes les règles et les réglementations locales, ainsi que les habitudes.

En japonais, « faire la queue » se prononce de différentes manières. On emploie le plus souvent le terme gyôretsu (行列), composé du kanji 行列 ou 行 (gyô) qui désigne la ligne ou la colonne. La deuxième partie du mot est composée de 列 (retsu) qui renvoie à une queue, une rangée ou une file. Pour les dictionnaires japonais, son premier sens est donc « une file de personnes qui sont alignées en formant une file ». Mais ce n’est pas tout, puisque les Japonais ont d’autres possibilités de vocabulaire : le verbe narabu (並ぶ) signifie « être côte à côte ». Il est souvent utilisé pour une file d’attente. Aussi, on peut dire gyôretsu suru (行列する « faire la queue ») ou gyôretsu wo tsukuru (行列を作る « former une queue »).

Nous ne prenons pas de risques ici en indiquant que la file d’attente fait partie intégrante de la culture et de la politesse nipponne. Vous devez impérativement maîtriser cette étiquette, car elle est omniprésente au Japon. Vous allez ainsi vous insérer dans une file d’attente lorsque vous vous rendez dans un restaurant populaire, quand vous allez payer en caisse, lorsque vous avez besoin d’aller aux toilettes ou en attendant le prochain métro. Enfin, le fait de pousser son voisin est une violation des mœurs dans la culture japonaise, et c’est même l’un des actes qui irritent le plus les Japonais.

Ce qu'il faut faire et ne pas faire

File d'attente au Japon

Commençons par la base de l’étiquette de la file d’attente au Japon. Il existe certaines choses qu’il ne faut absolument pas accomplir, sous peine de passer pour un impertinent. Tout d’abord, vous ne devez pas oublier vos voisins. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous mettre à parler fort au téléphone juste derrière une personne au risque de l’importuner. Ne mettez pas le haut-parleur non plus. En revanche, une petite conversation discrète avec un ami est acceptable.

Également, vous ne devez pas garder une place pour une personne imaginaire. Lorsque vous voyez une longue file d’attente qui serpente autour d’un pâté de maisons, il est tentant d’envoyer un ami pour qu’il vous garde une place, le temps que vous le rejoigniez. C’est tout simplement proscrit au Japon. La plupart des établissements ne vous feront pas asseoir à moins que tout le groupe soit là. Il est extrêmement mal vu de laisser un ami ou un membre de la famille vous rejoindre en tête de file.

Enfin, vous ne devez pas rester immobile quelque part. Des files d’attente peuvent se déclencher rapidement au Japon, en particulier dans la capitale. Il ne faut donc pas vous tenir immobiliser devant une porte en essayant de vous rappeler où vous avait laissé votre liste de courses. Les Japonais vont penser que vous vous tenez en première position de la file d’attente. Ils vont donc se positionner derrière vous et attendre pour rien !

Où est-ce que la file d'attente commence ?

Des gens font une file d'attente pour prendre le bus au Japon

En France, on a l’habitude de se positionner derrière la dernière personne d’une file d’attente pour s’insérer dans une queue. C’est un peu différent au Japon. En fait, c’est carrément impoli de le faire au pays du soleil levant. Il existe des endroits comme des supermarchés, des petits commerces de proximité (konbini) où vous devez vous assurer de ne pas vous tenir trop près de la personne devant vous. Vous devez impérativement suivre les panneaux et les autocollants au sol.

Ils sont généralement représentés par des empreintes humaines ou des flèches, dans des cercles colorés, la plupart du temps avec de grosses bordures bleues. Vous n’avez qu’à utiliser ces derniers. En pratique, c’est simple et efficace ! Le fait de s’assurer que l’on ne colle pas de trop près son voisin immédiat est une marque de respect au Japon. Il faut donc s’assurer de ne pas mettre mal à l’aise la personne devant soi.

Votre premier réflexe pour comprendre une file d’attente au Japon doit être de regarder le sol. Il est normalement truffé de petits logos coloriés qui vous indiquent clairement où attendre et/ou commencer la file d’attente. Vous devez ensuite bien respecter la différence entre les autocollants pour ne pas importuner vos voisins. Les Japonais portent une attention toute particulière à ces distances. Tout le contraire des Français qui, nous l’avons vu pendant la période de coronavirus, ne les respectent pas (les fameux 1,5 m ou 2 m de distanciation sociale avant le passage en caisse).

Les différents styles de file d'attente au Japon

File d'attente en diagonale
Source : specialoffers.jcb

Le Japon est un pays organisé. Ses habitants adorent avoir plusieurs exemples de fonctionnement afin de réagir à tout type de situation. C’est aussi le cas pour les files d’attente, qui se divisent en plusieurs styles. D’abord, il y a la ligne droite, celle que vous connaissez. On va l’utiliser essentiellement pour les transports en commun, par exemple. Lorsque vous attendez un bus ou un métro, vous allez vous positionner l’un derrière l’autre. Il suffit de se mettre sur l’un des logos colorés qui sont au sol.

Mais on trouve aussi une ligne de fourche, c’est-à-dire que chacun se place l’un derrière l’autre, mais un peu en diagonale. La personne en première place d’une file d’attente sera positionnée en haut à droite, tandis que son voisin immédiat sera derrière lui un peu à gauche. Vous devez respecter cet équilibre, car cela est généralement décidé par le personnel de l’établissement où vous vous trouvez. Cela permet de mieux voir le visage de chaque individu, par exemple pour l’appeler.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Céline Ménard

Bien expliqueré Est-ce que le francaic pour est eux est difficile