5 – L’ascension du nouvel empereur se fera sur plusieurs mois
Officiellement, l’empereur Akihito se retira le 30 avril. Le lendemain, son fils deviendra empereur à travers une cérémonie, qui marquera le commencement d’une nouvelle ère. Mais les choses sont évidemment pas aussi simples qu’elles en ont l’air.
Tout d’abord, la cérémonie d’ascension du 1er mai inclus des procédures officielles comme la première rencontre de l’empereur avec les chefs de gouvernement, mais également un rite par lequel il héritera de l’épée sacrée ou encore de bijoux, du sceau impérial, et le sceau de l’État.
Beaucoup plus tard dans l’année, probablement le 22 octobre, il y aura un couronnement pour le nouvel empereur. À ce moment-là, la véritable fête va commencer, ce qui comprendra par exemple un défilé de voitures au palais impérial, et des gigantesques banquets réuniront des chefs d’État étranger ou des diplomates. Il faut savoir que les Japonais ont largement réduit le processus depuis la cérémonie d’ascension de l’empereur Akihito en 1989, qui avait été largement critiqué à l’époque, les Japonais la trouvant trop extravagante. Aujourd’hui, les Japonais vont économiser sur le coût, mais vont également proposer moins d’animations, compte tenu du déclin de la santé de l’actuel empereur Akihito.
Les Japonais, eux, bénéficieront d’un nouveau jour de congé et d’une bonne occasion pour célébrer dans la joie et la bonne humeur la nouvelle ère !