3 – Les femmes ne sont toujours pas autorisées à monter sur le trône
Là encore, les normes ont changé. Depuis l’existence de la monarchie japonaise, qui s’étend donc sur plusieurs millénaires, il y a eu pas moins de huit femmes qui se sont assises sur le trône. Peut-être même neuf, si l’on considère comme réelle la légendaire impératrice Jingu, dont l’existence fait largement débat au sein des historiens japonais.
La première était l’impératrice Suiko, qui est largement responsable de la diffusion du bouddhisme à travers tout l’archipel. La dernière fut l’impératrice Go-Sakuramachi, qui a régné de 1762 à 1771. Elle avait d’ailleurs démissionné, puisque c’était encore possible, et dans sa retraite elle s’était attachée à fournir des précieux conseils aux futurs dirigeants.
Alors pourquoi aucune femme n’est actuellement acceptée ? Comme bien souvent, c’est la constitution de Meiji qui a établi cette loi. Il est dorénavant interdit d’avoir une femme sur le trône impérial. Au cours des dernières décennies, certains hommes politiques ont soumis l’idée de laisser aux femmes la possibilité de pouvoir régner, comme c’est par exemple le cas en Angleterre. Et depuis, le gouvernement n’a pris aucune mesure concrète. D’ailleurs celui de Shinzo Abe ne semble pas du tout disposé à accepter cette demande.