Au Japon, on retrouve des plaques d’égout représentant des motifs plus ou moins sérieux. Elles peuvent rendre hommage aux forces de l’ordre ou encore aux pompiers, mais également à Pokemon. La franchise de Pikachu est d’autant plus symbolisée puisque le Pokemon Leveinard est devenu la vedette, avec de nouvelles reproductions.
Fukushima rend hommage à Leveinard
C’est bien évidemment dans les grandes villes comme Fukushima et sa préfecture que l’on retrouve les plus importants magasins consacrés au monde de Pikachu. En japonais, on appelle ces plaques d’égout Pokéfuta (du moins celles dédiées à l’univers de la franchise). Dans les versions japonaises de l’anime et des jeux vidéo, Leveinard est nommé Rakki, ce qui correspond à la prononciation japonaise du mot anglais « lucky » (chanceux). La dénomination est appropriée pour la région, puisque Fukushima désigne « île chanceuse, prospère ».
Au total, neuf nouvelles plaques d’égout sont en cours d’installation. Le Pokémon apparaît seul ou en présence d’autres créatures, comme Ponyta. Pour le moment, quatre d’entre elles sont déjà en place. Le tout sera bouclé d’ici la fin du mois d’octobre.
Pour les joueurs de Pokémon Go, cela signifie que chacune de ces plaques correspondra à un Pokémon Stop. Il sera possible de s’arrêter de rencontrer d’autres adeptes, mais surtout d’apprendre davantage d’informations sur le lieu. Des récompenses en jeu sont évidemment prévues, à la manière des différents points de réunion.
Sur le site officiel, vous pouvez retrouver l’endroit exact de chacune de ces plaques d’égout, afin de les immortaliser en photo. Si vous avez la chance de vivre au Japon, vous pouvez vous y rendre et profiter de l’absence de touristes. Sinon, il faudra patienter encore quelques mois pour redécouvrir le pays du soleil levant et ses multiples facettes.