Personne n’est abandonné. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a déclaré aujourd’hui vouloir rapatrier les ressortissants japonais actuellement présents à Wuhan. La ville a été placée sous quarantaine, et les communications terrestres sont coupées. Certaines personnes ne sont pas d’accord avec cette décision, et estiment que cela pourrait amener davantage le coronavirus au Japon.
Un vol de rapatriement
Le coronavirus se renforce un peu plus chaque jour. Le maire de Wuhan a notamment confié qu’il s’attendait à 1000 cas supplémentaires d’ici les prochaines heures. Depuis le début de la propagation du virus, il y a déjà 56 morts et près de 2000 personnes contaminées en Chine. En France, trois cas ont été formellement identifiés, ce qui constitue les premiers Européens. Le Japon a également déclaré quatre patients atteints de coronavirus.
Le Premier ministre japonais souhaite rappeler que les ressortissants japonais seront rapidement rapatriés au Japon. Cela concerne 710 personnes, isolées dans une ville de plus de 11 millions d’habitants. Une coopération sur des manœuvres envisagées est actuellement discutée entre les officiels japonais et chinois.
« Dès que les ajustements avec le gouvernement chinois seront faits, je rechercherai tous les moyens, y compris un avion charter, et réaliserai le retour de tous les candidats »
Shinzo Abe