Voici la nouvelle invention insolite en provenance du Japon. En utilisant un faible courant électrique relié à des baguettes pour amplifier artificiellement le goût du sel, des Japonais sont parvenus à réduire la teneur en sodium des plats populaires.
Le courant électrique comme solution
Mais comment des baguettes sont en mesure de reproduire le goût du sel dans des aliments ? Il faut remercier le laboratoire de l’université Meiji de Tokyo ainsi que la marque de boisson Kirin pour ce nouveau dispositif. Ces deux baguettes fonctionnent grâce à une stimulation électrique et un miniordinateur porté au poignet du consommateur.
Plus précisément, le mécanisme transmet les ions sodium des aliments par l’intermédiaire des baguettes jusqu’à la nourriture. Celle-ci va (logiquement) dans votre bouche et il crée une sensation de salinité. On parle d’un courant extrêmement faible, c’est-à-dire insuffisant pour affecter le corps humain et sans risque avéré. On se doute cependant que de nombreuses études seront menées afin de prouver la pleine sécurité pour les usagers.
Pour autant, ce courant électrique est essentiel dans le fonctionnement de l’appareil. En effet, il permet de légèrement modifier la perception du goût pour donner l’impression que les aliments ont un goût plus prononcé ou plus faible. Les éléments concernés sont principalement le chlorure de sodium ainsi que le glutamate de sodium. Ce sont eux qui sont responsables du goût salé.
De grandes attentes
Les premiers tests cliniques sur des personnes suivant un régime pauvre en sodium ont été menés. L’appareil est en mesure d’augmenter d’environ 1,5 fois le goût salé de certains aliments qui ne le sont pas beaucoup. Voici une source de grand espoir pour des personnes accrocs à la salière !
Il semble qu’un certain nombre d’établissements, de restaurants et de consommateurs soient intéressés par cette invention. Pour rappel, une alimentation trop élevée de sel contribue considérablement à l’hypertension artérielle, la principale cause de crise cardiaque et des accidents vasculaires cérébraux.
Selon une étude nipponne, l’adulte japonais moyen ingère approximativement 10 grammes de sel par jour, ce qui représente le double de la quantité recommandée par l’OMS. Il faut dire que le régime traditionnel a tendance à être riche en sel, notamment en raison de l’utilisation massive d’ingrédients tels que le miso et la sauce soja.
L’équipe d’ingénieurs derrière cette invention a déclaré qu’elle allait affiner le prototype pour le rendre séduisant en vue d’une commercialisation à grande échelle. Plus ambitieux encore, elle espère mettre les baguettes à disposition des consommateurs dès l’année prochaine.
Qu’est-ce qui est interdit au Japon ?
Source : Université Meiji, The Guardian