FuransuJapon-Banniere

Comment tenir des baguettes au Japon ?

Des baguettes japonaises et des sushis
Apprenez facilement à saisir vos sushis

Il peut être difficile d’apprendre à tenir des baguettes si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Mais pour apprécier pleinement la cuisine japonaise, il est indispensable de se perfectionner dans la manipulation des baguettes !

Découvrez les méthodes simples et appropriées pour tenir et utiliser des baguettes.

🤷 Les baguettes, qu'est-ce que c'est ?

La plupart des repas au Japon sont consommés avec des baguettes. Elles sont nommées « hashi » en japonais. Cela se vérifie particulièrement dans la cuisine traditionnelle nippone, dont les plats sont presque tous consommés avec une seule paire de baguettes. On utilise également les baguettes pour déguster du riz et des accompagnements, mais aussi des nouilles, comme le soba et l’udon.

Pour la petite histoire, les baguettes ont été introduites en Chine il y a environ 5 000 ans. Elles auraient été développées à partir de la pratique consistant à utiliser des bâtons et des brindilles pour retirer les aliments des marmites chaudes.

À mesure que les aliments sont devenus de plus en plus petits, les couteaux sont tombés plus ou moins en désuétude. Leur disparition – et l’apparition des baguettes – est également due à Confucius. En tant que végétarien, il était convaincu que des ustensiles tranchants à table rappelleraient l’abattoir aux convives. Il considérait par ailleurs que les pointes acérées des couteaux évoquaient la violence et la guerre, tuant l’ambiance joyeuse et détendue qui devait régner pendant les repas. En raison notamment de ses enseignements, l’usage des baguettes s’est rapidement répandu dans toute l’Asie.

Vers l’an 500 de notre ère, cette pratique s’est ainsi répandue dans toute l’Asie et l’Asie du Sud-Est, y compris au Japon. La plus vieille trace de l’utilisation de ohashi ou otemoto (baguettes) au Japon remonte à 712 après J.-C. Cependant,il est fort possible qu’elles soient arrivées plus tôt.

Statue de Confucius
Confucius, responsable du succès des baguettes en Asie ?

Leur utilisation initiale ne concernait pas la nourriture : on les utilisait à des fins cérémonielles, par exemple pour offrir des objets sacrés aux dieux des sanctuaires ou aux divinités. Avec le temps, elles ont fait leur entrée dans les foyers et dans les cuisines.

Aujourd’hui, les sortes de baguettes sont très nombreuses au Japon. Il existe des baguettes de qualité supérieure, fabriquées à la main par des artisans japonais à partir de bois précieux tels que l’ébène et le bois de serpent, ou ornées de feuilles d’or et de motifs décoratifs, ainsi que des baguettes jetables distribuées dans les épiceries et les restaurants bon marché.

✅ La bonne méthode pour tenir des baguettes

Commencez par prendre une seule baguette, en la plaçant entre votre pouce et votre index, comme vous le feriez pour un stylo. Vous devez tenir la baguette supérieure de cette manière. Dans cette position, essayez de faire bouger l’une des baguettes. Elle peut se déplacer de haut en bas.

En ce qui concerne la deuxième baguette, faites-la reposer à la base entre le pouce et l’index, de manière à ce qu’elle touche le côté de l’annulaire. Après avoir réussi à tenir les deux baguettes, on peut essayer de les déplacer. Le bout de la baguette supérieure doit être soutenu par la première articulation du majeur. Quand elle est tenue correctement, les extrémités doivent se toucher, tandis que les autres parties ne sont pas en contact.

À ce stade, remuez la baguette supérieure de haut en bas entre le majeur et l’index de la main droite. En même temps, essayez de ne pas bouger la baguette inférieure. Si vous faites cela correctement, les extrémités des baguettes doivent s’ouvrir et se fermer !

Pour vous faire gagner du temps, voici un schéma sur la manière de bien tenir ses baguettes !

conseil-baguettes-japon
En quelques étapes, le tour est joué !

🏮 L'étiquette des baguettes au Japon

La tenue des baguettes soulève certains tabous :

  • On ne doit pas poser ses baguettes sur le bord d’un bol. Cette pratique est appelée « watashi-bashi ».
  • Il faut également éviter d’utiliser ses baguettes pour tirer les plats vers soi, phénomène dénommé « yose-bashi ».
  • De même, au Japon, il est impoli de passer de la nourriture d’une baguette à l’autre ou de les laisser plantées dans un bol de riz : ces deux gestes sont en effet étroitement liés aux coutumes funéraires.
  • De façon générale, il convient de garder les baguettes en position parallèle et d’éviter de les croiser.

🌏 Les différentes baguettes asiatiques

Il existe de nombreuses différences entre les pays en ce qui concerne l’apparence, le matériau et les pratiques d’utilisation de cet ustensile. La comparaison entre les baguettes japonaises, chinoises et coréennes en est la preuve.

Les baguettes japonaises sont généralement en bois, de forme arrondie et, des trois pays, elles ont l’extrémité la plus fine et la plus effilée. Leur longueur est plus courte que celle des baguettes chinoises et coréennes.

Les baguettes chinoises sont les plus longues des trois pays. Cette caractéristique est due à la pratique chinoise qui consiste à servir les aliments au centre de la table sur un plateau tournant : plus les baguettes sont longues, plus il est facile de prendre les aliments. Le bambou, le plastique et la porcelaine sont des matériaux fréquemment utilisés pour la fabrication des baguettes chinoises, qui peuvent être décorées de motifs ou de caractères chinois. Leur forme est en général plus carrée, légèrement effilée et arrondie à l’extrémité.

Les baguettes coréennes ont une longueur intermédiaire entre les baguettes chinoises et japonaises. Fabriquées en acier inoxydable, elles présentent une extrémité texturée qui permet de saisir et de tenir plus facilement les aliments. On raconte que, dans le passé, la famille royale coréenne utilisait des baguettes en argent. Ces dernières se décoloraient si elles entraient en contact avec des aliments empoisonnés.

Baguettes japonaises, coréennes et chinoises
Baguettes japonaises, coréennes et chinoises

⛩️ Plus d'articles sur la cuisine japonaise

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
Femme-Japonaise-Sourire
La place de la femme au Japon

Comment sont les femmes au Japon ? Quels sont leurs droits, leurs interdits ? Quelle est leur histoire et les mentalités en vigueur ?