Même si l’on ne peut toujours pas se rendre au Japon en tant que touriste pour visiter le musée Ghibli de Tokyo (Mitaka), celui-ci n’est pas fermé pour autant. Il semble même que la générosité des visiteurs soit décuplée en ce moment. Totoro ne dira pas le contraire, puisque la mascotte du studio d’animation a reçu un beau cadeau de la part d’un inconnu !
Monsieur Totoro et les attentions
Si vous avez déjà visité le musée Ghibli de Tokyo, vous savez que le film Mon voisin Totoro n’est pas une œuvre spécifiquement disponible à l’intérieur de l’établissement. Pour autant, c’est quasiment l’une des premières figures iconiques que l’on aperçoit en arrivant sur les lieux. En effet, notre bonne grosse peluche sur pattes tient la billetterie !
Chacun pourra avoir des préférences sur son film d’animation privilégiée. Encore plus lorsque l’on évoque le studio Ghibli, avec de nombreuses réalisations de haute volée. Alors que certains préfèrent Mon Voisin Totoro, d’autres peuvent mieux apprécier Princesse Mononoké, Le Château Ambulant ou même Ponyo sur la Falaise. Mais dans tous les cas, il est difficile d’imaginer une personne détester Totoro.
Au Japon en tout cas, quelqu’un a décidé que le gérant de la billetterie méritait une récompense pour ses services continus ! Comme vous pouvez le voir sur les deux photos ci-dessous, un visiteur lui a déposé des glands dans une enveloppe joliment formée de feuilles. Une attention particulièrement touchante quand on sait que cela respecte l’univers du personnage.
Une référence au film d'animation
Dans le film Mon Voisin Totoro, le personnage éponyme donne aux sœurs Mei et Satsuki une enveloppe du même format. Il n’y a aucun doute sur le fait que la personne passionnée qui a réalisé avec soin cette attention a voulu s’inspirer de cette scène.
Dans tous les cas, les internautes japonais se montrent agréablement surpris de ce geste. De nombreuses personnes sont submergées de sentiments positifs, n’arrêtent pas de sourire ou « souhaitent que le monde entier puisse être composé de gentillesse comme celle-ci ».
Et en ces temps difficiles, on ne peut qu’apprécier ce genre de bonnes nouvelles !
Sources : twitter.com/GhibliML
Totoro